Après Milan, José Mourinho a conquis Rome

Sports | José Mourinho ne laisse personne indifférent. Adulé par les uns, détesté par les autres, il s’est en tout cas rapidement fait une place dans le cœur des supporters de l’AS Rome depuis son arrivée en mai 2021. À l’occasion du déplacement de son club à l'Inter ce samedi (18h), le Portugais se rappellera également au bon souvenir des supporters milanais, qui n'ont pas oublié leur ancien héros.

De Pickx

Partager cet article

José Mourinho fut l'entraîneur de l'Inter de 2008 à 2010, période durant laquelle il a décroché de très bons résultats. Lors de sa première saison, il a remporté le titre et la Supercoupe d'Italie, mais ce n’était encore rien comparé à son incroyable deuxième saison. Le Special One et ses joueurs ont en effet réalisé le triplé : le Scudetto, la Coupe d'Italie et la Ligue des champions.

Héros de l'Inter

Le 22 mai 2010, l'Inter est entré dans l'histoire en remportant la finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes contre le Bayern Munich (2-0), une première depuis 45 ans. À cette époque, il était déjà acquis que Mourinho quitterait l'Inter pour rejoindre le Real Madrid la saison d’après. La scène la plus émouvante de cette folle soirée n’a eu lieu qu'après la victoire. Au moment de quitter le stade, le coach portugais aperçut Marco Materazzi. Il sortit de sa voiture et se dirigea vers son défenseur pour lui dire au revoir.

Les deux hommes, qui se sont toujours donné une image de "durs", se sont alors pris dans les bras et ont fondu en larmes. Un beau moment d'émotion pour ponctuer une nuit légendaire. Cette scène n’a fait que rendre Mourinho plus populaire que jamais auprès des fans de l'Inter.



Au cours des années qui ont suivi, les rumeurs de retour de Mourinho à l'Inter ont été fréquentes, mais ne se sont jamais concrétisées. Samedi, le Portugais refoulera pour la première fois la pelouse de “son” Inter. Depuis son départ, le club italien n'a plus réussi à aller au bout en Ligue des champions. Mourinho est même le seul entraîneur de l'Inter à avoir remporté la Ligue des champions au cours des 57 dernières années, ramenant le club milanais au sommet du football européen. L'Inter a ensuite connu des moments difficiles et a dû attendre 11 ans pour s’adjuger un nouveau titre national. C’était la saison dernière sous la houlette d’Antonio Conte.

Adulé à Rome

L'AS Rome espère connaître le même succès avec Mourinho. Les Romains attendent un trophée depuis 2008, année de leur victoire en Coupe d'Italie. En 94 ans d'histoire, le club de la capitale n'a toujours pas remporté de titre européen. Dès sa première saison, Mourinho a déjà mené ses troupes jusqu'en demi-finale de la Conference League, où elles seront opposées à Leicester.

L'ancien coach de Chelsea et de Manchester United est également très populaire auprès des supporters romains. Par exemple, lors des récents matchs à domicile contre Salernitana et Bodo Glimt, plus de 60.000 fans étaient massés dans le Stadio Olimpico. C’est en partie grâce au Portugais, qui sait comme personne comment mobiliser les siens. Ce samedi, son retour à Milan sera un moment très spécial pour lui et les supporters Nerazzurri, qui devraient lui réserver un accueil très chaleureux.

Le programme de la journée 34 via Eleven Sports :

Samedi 23 avril

  • Inter Milan - AS Rome (à partir de 18h sur Eleven 2)
Dimanche 24 avril
  • Empoli - Napoli (à partir de 15h sur Eleven 1)
  • Lazio - AC Milan (à partir de 20h45 sur Eleven 3)
Lundi 25 avril
  • Sassuolo - Juventus (à partir de 20h45 sur Eleven 1)

Suivez le meilleur de la Serie A tout au long de la saison, y compris le duel entre l'Inter et l'AS Rome de ce samedi à 18h, sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top