Mathieu Kassovitz, célèbre acteur international et réalisateur polémiste
Connu dans ‘Le Bureau des Légendes’, à la tête du film ‘La Haine’, Mathieu Kassovitz a plusieurs casquettes : celles d’acteur, de réalisateur, de producteur et de scénariste. Ce soir, vous pourrez le voir aux côtés de Florence Foresti, dans la peau du charmant Clovis dans ‘De plus belle’ sur C8 à 21h15. L’occasion pour Proximus Pickx de revenir sur son parcours.
De Pickx

Partager cet article
Lucie vient de passer les dernières années de sa vie à lutter contre la maladie. Aujourd’hui elle est rétablie, mais est socialement effacée de la société. Ses proches lui forcent la main pour enfin profiter de la vie, rencontrer du monde. Elle fait la connaissance de Clovis qui attire son attention. Il est charmant, charmeur et… arrogant. Il fait tout pour la séduire, mais elle ne se laisse pas facilement approcher. Comment aimer quand on ne s’aime plus ? Grâce à sa prof de danse Dalila, elle redécouvre les petits plaisirs de la vie et sa féminité, elle réapprend à avoir confiance en elle, à s’aimer pour enfin aimer en retour.
C’est Florence Foresti elle-même qui a proposé le nom de Mathieu Kassovitz pour le premier long-métrage de la chef costumière de Kaamelott, Anne-Gaëlle Daval.
Baigné dans le cinéma
Petit-fils du dessinateur hongrois Félix Kassowitz, Mathieu Kassovitz est baigné dans le monde du cinéma grâce à ses parents : Chantal Rémy, monteuse de films et Peter Kassovitz, réalisateur et scénariste. Il fait ses débuts en tant qu’acteur dès ses 11 ans dans le film de son père : ‘Au bout du bout du banc’. L’année d’après, il donne la réplique à Isabelle Adjani dans ‘L’Année prochaine si tout va bien’. Ensuite, il marche sur les pas de son père, il devient assistant-réalisateur sur des productions de cinéma et télévision.
Petit à petit, il réalise des court-métrages (‘Fierrot le Pou’) jusqu’en 1994 où il dirige son premier long-métrage intitulé ‘Métisse’, dans lequel il joue également. Mais ce sera pourtant son deuxième film ‘La Haine’ qui lui apporte de la notoriété dans le domaine. Très rapidement, ce film devient un véritable phénomène de société. Tourné en noir et blanc, il y dénonce les violences policières dans les banlieues parisiennes. Du côté des forces de l’ordre, sa réalisation est très mal perçue, mais d’un point de vue artistique, il sera couronné par les plus hautes récompenses du milieu. En tout, il accumule trois Césars, dont celui du Meilleur film et le prix de la meilleure mise en scène à Cannes. De plus, il peut compter sur le soutien de Jodie Foster pour sa sortie américaine. Trois ans plus tard, il sort une autre oeuvre polémique ‘Assassins’ où il partage l’affiche avec Michel Serrault. La violence de l’histoire où un tueur à gages apprend à un jeune cambrioleur à tuer de sang-froid ne lui permet pas de rencontrer le même succès précédent à Cannes. Les nombreuses critiques dans la presse en feront un échec commercial.
En parallèle, il continue à percer dans sa carrière d’acteur. Jacques Audiard le prend sous son aile, et lui propose ses premiers rôles importants. Il est révélé dans ‘Regarde les hommes tomber’ (1994) et repart avec le Prix Jean Gabin et le César du meilleur espoir masculin. Il enchaîne ensuite avec ‘Un héros très discret’ en 1996 sous la direction du même réalisateur. En 1999, il retrouve son père dans ‘Jakob le menteur’, aux côtés de l’Américain Robin Williams.

Carrière hollywoodienne
Petit à petit, le nom de Mathieu Kassovitz résonne partout, même à l’international. Et il le doit en grande partie à son ami Luc Besson qui lui permet d’apparaître dans ‘Le Cinquième élément’. Il jongle parfaitement entre productions indépendantes et blockbusters français et américains. Il partage l’affiche avec Nicole Kidman dans ‘Nadia’. Joue auprès d’Audrey Tautou dans ‘Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain’. Fait partie du fabuleux casting d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat. Et apparaît dans le très controversé ‘Amen’ de Costa-Gravas.
Au début des années 2000, il profite de cette nouvelle notoriété pour réaliser un film d’action à l’américaine en adaptant ‘Les Rivières pourpres’ de Jean-Christophe Grangé avec Vincent Cassel et Jean Reno. En 2003, on lui propose de tenter l’aventure hollywoodienne. Ses talents de réalisateur sont reconnus au même titre que ceux de comédien. Joel Silver (le producteur de la saga Matrix) fait appel à lui pour être aux commandes du thriller fantastique Gothika avec Halle Berry et Penelope Cruz.
Alors qu’il veut se consacrer à l’écriture d’un projet personnel, il est interrompu par son cinéaste préféré. Steven Spielberg lui propose d’interpréter un agent du Mossad dans son film ‘Munich'. Un an plus tard, il se consacre corps et âme pendant deux ans sur l’adaptation du roman 'Babylon Babies' de Maurice G. Dantec, Babylon A.D. Un thriller futuriste qui met en vedette Vin Diesel en compagnie de Mélanie Thierry, Michelle Yeoh, Lambert Wilson, Charlotte Rampling et Gérard Depardieu. Malgré le temps, l’investissement et ce casting international, le film n’obtient pas le résultat escompté auprès du public.

Tout le monde à dos
Après cet échec, il se consacre aux différents rôles qu’on lui propose sur le grand et petit écran. En 2011, il veut revenir en tant que réalisateur dans le 7ème art avec ‘L’Ordre et la morale’. Avant même sa sortie, le film fait scandale car il traite des évènements sanglants de 1988 en Nouvelle-Calédonie.
Encore une fois, Mathieu Kassovitz se met les forces de l’ordre à dos en dénonçant la responsabilité française du massacre de la grotte d’Ouvéa, durant lequel deux militaires et dix-neuf indépendantistes kanaks ont perdu la vie. Sa vision est jugée comme trop tranchante et "contraire à la réalité historique" par l’Armée française, qui refuse d’apporter son soutien logistique à la réalisation du film. La population kanak, elle, encore trop blessée par ces évènements, refuse d’accueillir sur les lieux du drame son équipe de tournage. Le film sera donc tourné en Polynésie française.
Jugé comme "très caricatural", le film n’a été diffusé dans aucun cinéma de Nouvelle-Calédonie. Suit alors un véritable échec commercial dans les salles en France. Dégouté, il écrit sur Twitter : "J'encule le cinéma français. Allez vous faire baiser avec vos films de merde." Depuis dix ans, Mathieu Kassovitz s’est contenté d’être acteur, alors qu’être derrière la caméra lui manque. Le magazine Deadline avait annoncé fin 2021 la préparation d’un nouveau thriller futuriste en langue anglaise intitulé ‘Mind Fall’ avec Daisy Ridley (Star Wars).
Regardez ‘De plus belle’ ce jeudi 14 avril à 21h15 sur C8 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
D'autres films avec Mathieu Kassovitz :
'La Haine' est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !
Découvrez ‘Le Gang des Antillais’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.
'Les rivières pourpres' est à découvrir dans le catalogue Prime Video', qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Cinéma
'Oppenheimer', l'histoire du père de la bombe atomique est à découvrir dans le catalogue Proximus VOD
-
2
Séries
Camille Combal vous propose une soirée sous le signe de l'humour au Palais du Festival de Cannes
-
3
Musique
Johnny Hallyday : 6 ans déjà et mis à l’honneur sur Melody
-
4
Info
L'aéroport de Munich reprend ses activités, huit vols vers et depuis Zaventem annulés
-
5
Info
Appel Anvers - Rejet de la demande de récusation introduite par la défense de Flor Bressers
Aussi dans Cinéma
-
Johnny Hallyday : 6 ans déjà et mis à l’honneur sur Melody
C'est avec une nostalgie teintée d'émotion que le public se remémore Johnny Hallyday, six ans après son décès. L'icône du rock français continue de brûler dans le cœur des fans et sur Melody, qui lui rend hommage du 2 au 8 décembre à l'occasion du 6e anniversaire de son départ.
-
'Oppenheimer', l'histoire du père de la bombe atomique est à découvrir dans le catalogue Proximus VOD
Le dernier film de Christopher Nolan est à découvrir dès à présent dans le catalogue Proximus VOD. On y suit l'histoire de Robert Oppenheimer, le physicien à qui l'on doit la bombe atomique, passé du statut de héros à celui de paria du jour au lendemain.
-
Camille Combal vous propose une soirée sous le signe de l'humour au Palais du Festival de Cannes
Après le succès de la première édition en janvier dernier, Camille Combal revient ce 8 décembre sur TF1 pour une édition hivernale de son 'Cannes Comedy Show'. Un casting d’humoristes 5 étoiles vous proposeront des sketchs et des magnétos inédits.
-
Ces coproductions Pickx à ne pas manquer sur Pickx Mix
Comme chaque mois, les options Pickx Mix et Pickx+ font le plein de nouveautés ! On vous présente cinq productions exclusives de Pickx à découvrir en cette fin d'année.
-
Une nouvelle saison de Ninjago débarque sur Cartoon Network
De nouveaux épisodes de la célèbre série animée 'Ninjago', dérivée de la ligne de jouets Lego, sont à découvrir du lundi au vendredi à 17h35 sur Cartoon Network (chaîne 254).
-
Jean-Pierre Darroussin fête ses 70 ans : retour sur ses meilleurs films
Ce 4 décembre, c’est l’anniversaire de Jean-Pierre Darroussin. L’acteur français, figure bien connue du cinéma hexagonal, fête ses 70 ans et ne compte pas s’arrêter de sitôt. L’occasion est belle de revenir sur cinq de ses meilleurs films.
-
'La Tribu', une nouvelle série sur une famille recomposée à voir sur La Une
Alix Poisson et Jonathan Zaccaï sont à l'affiche de cette nouvelle série sur une famille survoltée qui mélange drame et comédie. À voir dès ce mardi 5 décembre sur La Une.
-
Queen Latifah et Billy Crystal parmi les honorés du Kennedy Center à Washington
La rappeuse Queen Latifah et l'acteur Billy Crystal figurent parmi les personnalités honorées dimanche, en présence du président américain Joe Biden, par le Kennedy Center qui célèbre chaque année les grands noms de la culture américaine.
-
Les films de Noël 2023 à ne pas manquer
Que vous alliez au cinéma ou que vous les visionniez chez vous, voici les nouveaux films de fin d'année à ne pas manquer.
-
'Billie Holiday, une affaire d'État', l'activisme de la chanteuse face au FBI
Ce film nous raconte comment Billie Holiday a enduré une épuisante bataille juridique avec le FBI au sujet de sa chanson 'Strange Fruit' sortie en 1939. À voir sur Pickx+.
-
Ces films à découvrir en ce mois de décembre
2023 touche à sa fin ! En ce dernier mois de l’année, de nombreux films sont attendus. Pickx vous présente les sorties cinématographiques et Netflix à ne pas manquer en ce mois de décembre.
-
Réalisateur, lieux de tournage, casting,… Tout ce que l’on sait déjà sur ‘Les Tuche 5’
Ce dimanche 3 décembre, TF1 diffuse ‘Les Tuche 4’. À cette occasion, Pickx vous dit tout sur le prochain volet dont le tournage devrait débuter en mars 2024.
-
Ces films ont influencé 'La La Land'
Sorti en 2016, 'La La Land' est une comédie musicale avec Emma Stone et Ryan Gosling qui rend hommage à l'âge d'or hollywoodien. Il est donc logique que son réalisateur Damien Chazelle se soit inspiré de classiques du cinéma. Retrouvez 'La La Land' ce samedi à 21h15 sur Pickx+.
-
Ces Belges qui ont marqué l'émission 'Affaire conclue'
Après avoir récolté 24 000 euros au profit de Viva for Life l’an dernier, une quinzaine d’acheteurs d’‘Affaire conclue’ sont de retour à Bruxelles ce samedi 2 décembre et vous donnent rendez-vous dans les Halles Saint Géry pour une seconde édition d’‘Affaire for Life’. Au programme : séance de dédicaces et session de vente aux enchères afin de récolter un maximum d’argent pour cet événement visant principalement à lutter contre la précarité infantile. À l’occasion de cette action de solidarité, Pickx revient pour vous sur les antiquaires belges qui figurent dans le programme.
-
Tout ce qu'il faut savoir sur 'Rick et Morty'
Après le succès de la série 'Community', Dan Harmon s'associait en 2013 à Justin Roiland pour nous proposer une des séries les plus déjantées et les plus drôles de ces 20 dernières années. Pickx vous en dit plus sur ce programme qui fête ses 10 ans, à découvrir sur Netflix.
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en décembre
Comme tous les mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Films, séries et émissions exclusives seront au rendez-vous en ce mois de décembre. Voici ce qu’il ne faut pas manquer.
-
À quel point ‘Traque à Boston’ est-il fidèle à la réalité ?
‘Traque à Boston’ débarque sur Pickx+ ce vendredi 1er décembre à 20h45 ! À quel point le film est-il fidèle au vrai déroulé des attentats de Boston de 2013 ?
-
TCM vous fait revivre de grands classiques dans sa collection “Noël Fantastique”
Avez-vous été sages cette année ? Partons du principe que oui ! En guise de cadeau, TCM Cinéma vous proposera tous les vendredis du mois de décembre à 20h50 une série de films cultes regroupés dans une collection appelée "Noël Fantastique".
-
‘Villa Caprice’, un thriller captivant avec Patrick Bruel
La Une diffuse ‘Villa Caprice’ ce vendredi 1er décembre à 20h50. Dans ce film à suspense français signé Bernard Stora, Patrick Bruel se glisse dans la peau d’un homme d'affaires impitoyable.
-
Ce qu’il ne fallait pas rater en novembre
Le mois de novembre touche déjà à sa fin. Films, séries ou émissions musicales, Pickx revient pour vous sur les nombreux événements qui ont marqué ces dernières semaines.