Comment Dani Alves a failli signer au Real Madrid
Le FC Barcelone a surpris tout le monde en annonçant en novembre 2021 que Dani Alves porterait à nouveau les couleurs du club catalan à partir de janvier 2022. Ce dimanche soir à 21h, le latéral droit brésilien de 38 ans jouera donc avec les Blaugrana contre son ancienne équipe, Séville (2003-2008). Mais saviez-vous que la carrière d'Alves aurait pu prendre un tournant… madrilène ? Proximus Pickx vous explique tout.
Séville a acheté Dani Alves en janvier 2003 au club brésilien Esporte Clube Bahia pour à peine 550 000 euros. Il y est devenu un phénomène et le FC Barcelone l'a acquis en 2008 pour 30 millions d'euros. Avec le Barça, il a connu de 2008 à 2016 la plus belle période de sa carrière. Pendant ces huit années où il y a joué, il a remporté six titres nationaux, trois fois la Ligue des champions, quatre fois la Coupe d'Espagne, quatre fois la Supercoupe d’Espagne et trois fois la Coupe du monde des clubs.
Contrat presque signé avec le Real
Pourtant, la carrière du Brésilien aurait pu être bien différente. En 2007, soit un an avant son arrivée à Barcelone, Dani Alves s’était vu approcher par le Real Madrid. Pour le latéral droit qui venait de voir échouer son transfert à Chelsea, s’engager avec le Real semblait une belle opportunité. Il était alors très enthousiaste à l'égard des Madrilènes et décrivait le club comme ayant « le plus beau vestiaire au monde ». Les négociations entre Séville et le Real allaient bon train mais, finalement, c'est le Barça de Pep Guardiola qui l’a acquis.
« Je n’ai jamais caché avoir failli jouer avec le Real. Mais heureusement, j’ai pu aller au Barça à la place », a déclaré le Brésilien il y a quelques années. Alves a connu un très grand succès avec le Barça qui a peut-être été, de 2008 à 2016, période où il y a joué, la meilleure équipe que Barcelone ait jamais eue.
Everybody ?? Dani Alves#SundayFunday pic.twitter.com/aXFrL3lXgP
— FC Barcelona (@FCBarcelona) March 27, 2022
« Pas meilleur endroit que Barcelone »
En 2016, libre de tout contrat, Alves quitte le club catalan. Il évolue d’abord un an à la Juventus (2016-2017), puis deux ans au PSG (2017-2019) et enfin deux saisons au Sao Paulo Futebol Clube (2019-2021). Il y a quelques mois, en janvier 2022, Alves est revenu à Barcelone. Jusqu'à présent, le coach catalan Xavi Hernandez l’a fait jouer dans six matchs de championnat, deux de Coupe du Roi et une fois en Supercoupe d'Espagne. Il est probable que l'arrière droit continuera à défendre les couleurs du club catalan la saison prochaine. Pour Alves, 39 ans en mai prochain, Barcelone sera probablement le dernier club de sa carrière et il est très heureux d'y être de retour.
Il a récemment déclaré qu'il comprenait parfaitement les envies de retour de Lionel Messi. « Leo m'a toujours dit, ‘Où préfèrerais-tu être plutôt qu'ici à Barcelone ?’ J'ai en effet vécu dans de nombreux endroits, donc je peux le dire. Il n'y a pas de meilleur endroit qu'ici. Tous ceux qui quittent le club le regrettent tôt ou tard. Certains diront le contraire parce qu'ils ne veulent pas admettre qu'ils ont eu tort, mais tous ceux qui partent le regrettent », a déclaré Alves à la chaîne de télévision sportive américaine ESPN.
Le programme de la 30ème journée de Liga sur Eleven Sports :
Samedi 2 avril :
- Celta Vigo - Real Madrid : à partir de 18h30 sur Eleven 3
- Atlético Madrid - Alavés : à partir de 21h sur Eleven 1
Dimanche 3 avril :
Suivez la Liga, y compris la rencontre entre le FC Barcelone et Séville de ce dimanche 3 avril à 21h, tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.
