One day, one goal : Julien Vercauteren fait parler la classe contre Malines

Sports |

Il y a quelques années, Julien Vercauteren était considéré comme un bon espoir du football belge. Révélé au Lierse, il file ensuite à Nice d’où il sera prêté à Westerlo. C’est en Campine qu’il inscrira un but dont on parle encore aujourd’hui.

De Pickx

Partager cet article

Une carrière n’a pas toujours la trajectoire promise lors des premières apparitions. Pour Julien Vercauteren, l’exemple est beau. D’autant plus que le garçon avait montré de chouettes choses à ses débuts. Après une explosion au Lierse, il avait rejoint la France et Nice. Chez les Aiglons, ne parvenant pas à s’imposer, il avait été prêté à Westerlo, en 2016. C’est là qu’il a laissé une dernière fois sa carte de visite en D1.

Marquer les esprits

Quand il débarque en Campine, Julien Vercauteren possède un petit statut. En arrivant de Nice, il doit permettre aux KVC de sauver sa peau en D1. La tâche est ardue, mais pas impossible pense-t-on, avec le transfert de l’ailier belge. Il faut prendre des points, vite, et Vercauteren est là pour ça. Son premier match marquera d’ailleurs les esprits.

Le 16 janvier, Vercauteren prend place sur le banc pour la réception de Malines. Ce n’est qu’à la 82e minute que le joueur monte au jeu, alors que le score est de 2-2. Alors qu’on approche de la fin du temps réglementaire, on pense que les deux équipes vont se neutraliser. Moment choisi par Vecauteren pour enflammer le Kuijpje. Sur une rentrée en touche sur le côté droit, l’ailier feinte son opposant et laisse passer le ballon à côté de lui. Il se retourne rapidement et n’hésite pas une seconde : frappe puissante, lucarne opposée et but. C’est 3-2 et Vercauteren vient d’offrir les 3 points à son équipe pour ses premières minutes.

Chant du cygne

A cet instant, on se dit que Westerlo a réalisé un joli coup en attirant le garçon. Mais c’est un leurre. A court de rythme, il n’est pas capable d’être titulaire lors du match suivant dont il ne dispute que 12 minutes. Il engrange un peu plus de temps de jeu ensuite, contre Zulte, avec une petite demi-heure. Et puis… et puis c’est tout. Après ces trois montées au jeu, Bob Peeters ne fait plus appel à son joueur. En fin de saison, Westerlo termine dernier et descend en D2. Pour Vercauteren, c’est le retour à Nice.

Sur la Riviera, le calvaire continue pour Vercauteren qui ne trouve comme porte de sortie qu’un départ en Croatie, à Rijeka. Mais là aussi, il ne joue pas. Seulement 54 minutes en coupe. A l’issue de ce transfert raté, il revient en Belgique, à l’Union Saint-Gilloise. Chez les Unionistes, en D1B, il revit avec 25 matchs, 7 buts et 6 assists, permettant à l’Union de se sauver.

C’est moins rose ensuite, puisqu’il perd sa place et part à Virton durant l’hiver, en troisième division. Il retrouve du temps de jeu et décroche le titre en fin de saison. Il n’accompagne pas les Gaumais à l’échelon supérieur et signe au RWDM. Après un bon début de saison, il perd à nouveau sa place et quitte le club à l’issue de la saison. Il tente de se relancer 6 mois plus tard en D3 espagnole mais n’y parvient pas. Aujourd’hui, il est en D2 amateurs, bien loin de sa reprise de volée contre Malines.

Fan de notre série ? Revivez le but de Sergio Garcia avec Zaragoza.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top