Pablo Andres, parmi les Belges les plus suivis sur Tik Tok : "j’aime me réinventer"
Le saviez-vous ? Après ‘Le Grand Cactus’ et les vidéos en l’honneur des Diables Rouges, l’humoriste belge Pablo Andres comptabilise aujourd’hui 1 million d’abonnés sur l’application Tik Tok ! Il fait partie des Belges les plus suivis sur la plateforme, l’occasion de revenir sur l’impact de ce réseau neuf sur la création de contenu des artistes.
De Pickx

Partager cet article
Comment avez-vous découvert l’application Tik Tok ?
PABLO ANDRES : "Comme beaucoup de gens, j’ai découvert l’appli lorsqu’elle a connu un boum au moment du confinement. J’y passais du temps mais seulement en regardant des vidéos. Je me suis mis à produire du contenu un an plus tard, donc l’année dernière. Je me suis toujours intéressé aux nouveaux outils de communication, j’aime beaucoup m’amuser avec ça et trouver des nouvelles manières de faire rire. Tout au long de ma carrière au final, je suis passé d’un outil à l’autre et d’un format à l’autre. Il y a d’abord eu la scène, puis la radio, la télé, les vidéos sur Facebook… J’ai toujours eu beaucoup de curiosité, je me tiens au courant de ce qui se fait et j’essaie de me l’approprier."
Qu’est-ce que vous avez apprécié avec ce nouvel outil ? Est-il devenu une source d’inspiration ?
P.A. : "Tik Tok est une appli particulièrement riche et créative. On peut y produire du contenu dans la détente, sans énormément de budget. Il y a un côté très direct aussi. Les possibilités sont folles et avec presque rien ! C’est sûrement une des applications les plus intuitives et riches de contenu, c’est ça qui fait qu’elle fonctionne. Dans mon cas, j’ai eu la chance de trouver un format qui fonctionne. Plein de choses se font sur Tik Tok, mais j’ai pris le temps de trouver mon truc. Ça reste un outil qu’on peut se réapproprier en fonction de son domaine, on y trouvera de tout, comme de la danse, de la cuisine… Ici, j’ai cherché une continuité avec ce que je faisais déjà."
Vos vidéos qui fonctionnent le mieux reprennent le même format, avec l’utilisation du fond vert, une célébrité et des vannes. Est-ce une contrainte ?
P.A. : "Oui peut-être, mais surtout une contrainte créative. Je me fixe une durée d’une minute par vidéo, par exemple. J’avais déjà fait des vidéos en face caméra auparavant, mais ici je vais droit au but directement. Mettre un visuel derrière moi, ça permet d’enchaîner les vannes, de gagner du temps, de ne pas avoir besoin de tout expliquer. Ça fait partie des bons côtés de l’appli d’ailleurs, les filtres qui offrent une facilité technique folle. Avant, il fallait gérer le montage et le détourage pour s’incruster sur un fond vert.
C’est ce qui me fascine dans mon métier, expérimenter et trouver la recette qui marche. J’analyse un outil, un format, un média et je trouve ce qui fonctionne pour moi. Une fois que c’est fait, il suffit de changer quelques ingrédients, mais on garde la même manière de cuisiner. C’est ça le plus dur, mais une fois qu’on a notre format, les gens comprennent tout de suite, ils sont curieux de voir la suite, et c’est là que ça décolle."
@lepabloandres La Reine d’Angleterre... Comment on peut être aussi vieille ? ???????
? son original - PABLO ANDRES
Plusieurs de vos vidéos comptabilisent des millions de vues et sont devenues virales...
P.A. : "C’est ce que j’aime aussi énormément avec cette appli, c’est qu’elle permet vraiment de traverser les frontières. Sur Tik Tok, il n’y a finalement que 17% de Belges qui me suivent, avec 60% de Français ! Le reste, ce sont des gens qui viennent du Canada, du Sénégal, du Mali… On touche ce nouveau public là grâce à la viralité, je ne les aurais jamais touché autrement. J’espère que ce sera un moyen pour eux de découvrir mon travail, comme Facebook l’a été à l’époque. C’est ça qui m’a fait remplir des salles. Ces applis permettent vraiment de créer une communauté."
Diriez-vous que des nouveaux formats comme ce qui se fait sur Tik Tok sont une invitation pour les artistes à se réinventer ?
P.A. : "Un artiste, par essence, c’est quelqu’un qui se remet énormément en question. C’est nécessaire, sinon on devient une caricature de soi-même, on n’est plus drôle. J’y vois comme un jeu, une nouvelle manière de faire de la comédie, un format efficace en mode ‘fast-food’ de qualité."
Tik Tok a parfois eu mauvaise presse en étant vu comme une application avec des danses pour ados. Vous en avez une autre expérience ?
P.A. : "Oui totalement, il y a de tout sur cette appli. Ça fait longtemps qu’on a dépassé ce cliché là, d’ailleurs 75% des utilisateurs y ont plus de 25 ans. Tout dépend toujours de comment on l’utilise. Moi par exemple, j’ai 41 ans, j’ai commencé sur le tard (rires). Tous les réseaux sociaux sont critiques au départ, mais il faut se renseigner et surtout se les réapproprier."
Au-delà de Tik Tok, quels sont vos projets en cours ou futurs ?
P.A. : "Je vais enfin reprendre les dernières dates de mon spectacle, ‘Démasqués’, après 2 ans d’attente ! Ça fait plaisir. Ça se déroulera entre mars et mai. Il y a aussi la sortie à la télévision de la série ‘Messieurs Pipi’ avec GuiHome. On s’est énormément investis, on y a mis tout notre coeur ! On travaille en ce moment sur l’écriture de la saison 2.
A côté de ça, je continue à créer du contenu. Je bosse sur l’écriture d’un nouveau spectacle, et en parallèle je me produis dans des petites salles et des Comedy club pour me roder. J’essaie de me renouveler, de faire des choses totalement différentes.
Il y a aussi quelques projets au cinéma qui vont sortir, des films dans lesquels j’ai tourné. J’écris aussi, davantage pour de la fiction. Sinon, les projets vont reprendre avec la Fédération Belge de Football, je vais recommencer le contenu pour les Diables. Le foot reste une passion, et la Coupe du Monde approche !"
@lepabloandres Messi au PSG… La suite c’est quoi ? ?????????
? son original - PABLO ANDRES
Aussi dans Info
-
Proximus reste la référence en Belgique pour les fans de l'UEFA Champions League jusqu'en 2027
Excellente nouvelle pour les clients Proximus : l’entreprise annonce aujourd’hui la prolongation des droits de diffusion pour l’ensemble des matchs de l'UEFA Champions League, au moins jusqu'en 2027. Ce nouvel accord permet à Proximus de continuer à offrir le meilleur du football européen via Pickx. Grâce à un nouveau format de compétition, les amateurs de football auront même droit à davantage de matchs de haut niveau.
-
D1B (#1): 22 Belges sur le terrain au coup d'envoi de Liège - Dender!
L'internationalisation de plus en plus galopante du football et l'apport de capitaux étrangers toujours plus nombreux ont pour conséquence de faire débarquer de plus en plus de joueurs étrangers dans le foot pro belge. Mais certains petits villages gaulois résistent encore...
-
Seule une équipe a pris plus de points que le RWDM en une saison de D1B
Le RWDM a été couronné samedi champion de Challenger Pro League après un long et insoutenable suspense. Les Coalisés ont posé les bases de ce titre en compétition régulière, achevée avec 3 points de plus que Beveren, avant de livrer un duel féroce aux Waaslandiens lors des Play-offs de Promotion. Les deux équipes se sont poussées mutuellement dans leurs derniers retranchements et leur sprint final leur a permis d'atteindre un total de points très impressionnant. Un record ?
-
Paco Rabanne, le « métallurgiste » de la mode qui a œuvré pour la culture noire
Paco Rabanne, le « métallurgiste » de la haute couture connu pour ses créations extravagantes conçues en métal, nous a quittés ce vendredi 3 février à l’âge de 88 ans. Afin de lui rendre hommage, Pickx revient pour vous sur un pan méconnu de sa vie : le soutien qu’il a apporté à la communauté artistique noire dans les années 80.
-
Célébrez la journée internationale des podcasts avec ces 5 programmes
Ce vendredi est célébrée la Journée Internationale des Podcasts. Pour l'occasion, Pickx vous propose quelques contenus variés tout aussi intéressants les uns que les autres. Psychologie, actualité, sport…il y en a pour tous les goûts !
-
DAZN accélère sa dynamique de croissance mondiale avec l'acquisition du groupe Eleven
Le groupe DAZN, une plateforme sportive mondiale de premier plan, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord en vue d'acquérir les activités mondiales de médias sportifs du groupe ELEVEN. Cette opération élargit les capacités de DAZN dans le secteur du streaming sportif en direct et fait de DAZN un leader mondial dans cet espace en pleine évolution. Les avantages sont triples.
-
Chanteur, star de la télé, humoristes… les candidatures folles de ces législatives françaises
Comme Coluche avant elles, de nombreuses personnalités publiques s’engagent en politique en France. On ne les y attendait pas forcément, mais on pourrait les retrouver dans l’Assemblée nationale après les élections législatives du 12 au 19 juin. Voici les quatre candidatures les plus insolites.
-
D1B - Notre 11 de la saison - ARRIERE GAUCHE : Maxim De Cuyper (Westerlo)
Pendant toute la saison régulière, les meilleurs spécialistes de la D1B (entraîneurs, T2, journalistes et analystes) nous ont donné après chaque journée de compétition leur 'Equipe de la Semaine'. Sur base de leurs choix hebdomadaires, nous avons pu composer notre '11 de la Saison' avec les joueurs les plus souvent repris par nos consultants dans une formation disposée en 4-4-2.
-
Macron ou Le Pen : ces célébrités ont fait leur choix
Ce dimanche 24 avril, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront lors du second tour de la présidentielle française. Dans leur quête du pouvoir, les deux candidats peuvent compter sur quelques soutiens au niveau des personnalités.
-
STATS D1B - Defourny (RWDM) rejoint Jensen; Van Eeno revient bien
La 23e journée de D1B Pro League a livré quelques changements intéressants, tant au niveau des assists que des clean sheets. Ces deux classements individuels devraient être très disputés jusqu'à la dernière journée de la saison...
-
#IStandWithUkraine : comment soutenir de chez soi les victimes civiles de l’invasion en Ukraine ?
Le monde se rassemble pour aider les Ukrainiens. La Belgique a aussi joint ses forces auprès de cet élan de solidarité envers le peuple ukrainien. Collecte de vivre, et de produits de première nécessité, soins de santé, aide au transport et accueil, etc... les initiatives ne cessent de se multiplier.
-
5 podcasts à découvrir à l’occasion du Podcast International Day
Le podcast est un média de plus en plus populaire. Que ce soit des formats longs ou courts, il aborde des thèmes très variés, allant de l’art au racisme en passant par des témoignages de vie. A l’occasion de la journée internationale du podcast, Proximus Pickx propose une sélection de 5 podcasts.
-
World Cleanup Day : nettoyez la planète avec du bon son dans les oreilles
Ce 18 septembre, c’est le World Cleanup day ou la Journée mondiale du nettoyage. C'est déjà la quatrième édition de cet événement qui vise à sensibiliser les populations sur l’état de notre planète. Des initiatives voient le jour un peu partout. Le plaisir d'y participer sera décuplé avec du son dans les oreilles qui défend également la cause.
-
Proximus innove avec doktr, une app de téléconsultation conviviale et sécurisée
Avec la crise du Covid-19, les téléconsultations médicales se sont multipliées. Désireuse de donner un cadre à ce nouveau phénomène, Proximus a lancé ‘doktr’, une application qui permet d’entrer rapidement en contact avec un médecin certifié via un appel vidéo ou téléphonique pour des conseils médicaux personnalisés.
-
Les animateurs de RTL et leur famille vous embarquent pour découvrir la Belgique
Une toute nouvelle émission débarque sur RTL. La chaîne propose aux téléspectateurs de découvrir les quatre coins de la Belgique à travers ses animateurs phares et leurs enfants. Voici le programme que vous réserve ‘Les Aventuriers du Train’ !
-
Les Red Flames apportent leur soutien à l'opération ‘Don’t Miss the Call’
Saviez-vous qu'à peine 5% des vieux téléphones portables sont recyclés ? Pour augmenter ce chiffre, Proximus a décidé de collecter nos vieux téléphones et smartphones. Une action soutenue par les Red Flames et les Diables Rouges dont le but est d’agir pour la défense de l'environnement.
-
Ces personnalités françaises participent aux élections régionales
Les élections régionales françaises battent leur plein et les résultats des urnes sont attendus ce 20 juin. Il n’est pas anodin que certaines stars se positionnent et apportent leur soutien à certains politiques, mais elles sont surtout de plus en plus à se présenter en tant que candidates. Proximus Pickx vous propose de découvrir ces personnalités qui participent aux élections régionales.
-
Ces anecdotes surprenantes sur Elisabeth II que vous ignoriez
Saviez-vous que la Reine Elisabeth II a tourné aux côtés de James Bond ? Ou qu’elle fête son anniversaire deux fois par an, et l’une de ces dates tombe ce 12 juin ? “Lilibet” est pleine de surprises ! Le titre de reine donne lieu à des anecdotes croustillantes, et quelques privilèges. En voici quelques-unes...
-
Le président du Brussels Gay Sports se livre: "On a encore des sportifs qui n’osent pas dire qu’ils ne sont pas hétérosexuels"
À l’occasion de sa semaine ‘Pride & Love : be proud’, Proximus Pickx met à l’honneur tous les genres et toutes les sexualités. A Bruxelles, une association, le Brussels Gay Sports, milite pour l’inclusion, notamment via le sport. Damien Frébutte, président du BGS, nous en dit plus.
-
Comment l’enregistrement peut encore sauver votre soirée télé
L'enregistrement de films et de programmes télévisés grâce à un digicode n'a rien de neuf, mais personne ne peut nier que les technologies et le streaming nous ont grandement facilités la vie. C'est pourquoi Proximus Pickx a décidé de s'intéresser de plus près à ce monde très pratique de l'enregistrement télévisé.