La D1B, une retraite dorée pour ex-Diables Rouges?

Sports | Même s'il ya peu de chances que Romelu Lukaku, Kevin De Bruyne ou Eden Hazard évoluent un jour dans une équipe de D1B, il n'est pas rare que des internationaux de la génération précédente s'offrent un dernier défi sportif avant une retraite dorée dans l'antichambre de l'élite. Ils sont actuellement 5 anciens Diables Rouges à fouler les pelouses de D1B. Vous les avez ?

De Tagtik

Partager cet article

En début de saison, Christophe Lepoint était le seul ex-Diable présent dans le championnat de D1B. Le capitaine du RE Mouscron compte deux sélections en équipe nationale (2010). Il avait même inscrit un but lors de ses débuts face à la Bulgarie avant de se blesser lors du match suivant face à la Finlande. On ne l'a ensuite plus jamais revu sous le maillot des Diables.

En septembre, Waasland-Beveren attirait au Freethiel Derrick Tshimanga, autre ex-international. La sélection du défenseur latéral, face à la Slovénie en 2011, a récemment fait couler beaucoup d'encre. Il semblerait que Georges Leekens, alors patron des Diables, aurait eu quelque intérêt à sélectionner le joueur de Lokeren pour effacer une dette (affaire Veljkovic, toujours en cours). Mais rien de tout cela n'est pour le moment avéré sur le plan judiciaire.

Après Lepoint et Tshimanga, c'est Guillaume Gillet qui débarquait en D1B cet hiver. Avec 22 sélections entre 2007 et 2016 et un petit but (en 2012, match qualificatif pour le Mondial, face à la Croatie), Gillet a fait une carrière internationale tout à fait respectable, qui s'est achevée en 2016 face au Portugal de Cristiano Ronaldo.

Le RWDM s'est, lui, attaché les services d'Igor De Camargo qui revient ainsi à ses premières amours Molenbeekoises. Le belgo-brésilien compte 9 sélections en équipe nationale entre 2009 et 2012 mais n'a jamais marqué sous les maillot des Diables Rouges.

Enfin, Geoffrey Mujangi Bia a été recruté à 32 ans par le RE Virton. L'ailier a fait partie du groupe qui a disputé la (fameuse?i) Kirin Cup en 2009. Le coach intérimaire de l'équipe nationale de l'époque, Frank Vercauteren, avait eu toutes les peines du monde à rassembler des joueurs pour ce tournoi amical. Mujangi Bia, 20 ans, avait joué contre le Chili et le Japon. Appelé à faire une belle carrière, il a ensuite complètement perdu pied, à ce niveau du moins.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top