Les frères Baresi, capitaines des clubs rivaux de l’AC et de l’Inter Milan

Sports |

Ce samedi, la ville de Milan sera en effervescence avec le derby entre l’AC et l’Inter. Un duel fratricide que la famille Baresi ne connait que trop bien. Dans les années 80, Franco et Giuseppe étaient chacun capitaine.

De Pickx

Partager cet article

Des frères qui jouent au plus haut niveau, ce n’est pas la chose la plus fréquente. Bien souvent, on les retrouve dans un parcours similaire, jouant parfois ensemble. Chez les Baresi, c’est un peu différent. Franco et Giuseppe ont tous les deux fait carrière au plus haut niveau, tous les deux à Milan. Mais là où Franco est devenu une icône du Milan AC, Giuseppe, son ainé de deux ans, en est devenu une de l’Inter.

Capitaines rivaux

Les deux ont fait leurs débuts respectifs lors de la saison 1977-1978 et s’imposent assez vite comme des titulaires. Dans les années 80, les deux deviennent des tauliers et finissent par hériter du brassard de capitaine. Les deux Baresi étaient donc la preuve qu’on peut être d’une même famille sans supporter le même club.

Légendes de l’AC et de l’Inter, les deux frères ont un joli palmarès, mais celui de Franco est autrement plus fourni. Alors que Giuseppe a soulevé 6 trophées, dont 2 titres d’Italie et 1 coupe UEFA, Franco est riche de 18 titres dont 3 Champions League, 6 Serie A et 1 Coupe du Monde, en 1982.

Dans le Derby della Madonnina, c’est Giuseppe qui mène la danse puisqu’il a remporté le match à 8 reprises contre son frère. Franco suit de peu avec 7 succès. Et à 6 reprises les deux frères se sont quittés dos à dos. On n’ose pas imaginer les réunions de famille avant et après ces matchs.

4 Coupes du monde, mais pas ensemble

Giuseppe a également été international, disputant un Euro et une Coupe du Monde, en 1986. Toutefois, les deux frères n’ont jamais disputé un mondial ensemble. S’ils sont tous les deux de la partie à l’Euro 1980, Giuseppe n’est pas là en 1982 pour la Coupe du Monde en Espagne que l’Italie remportera, au contraire de son petit frère.

En 1986, c’est Franco qui est absent, avant de revenir en 1990 et 1994, deux tournois que Giuseppe ne disputera pas. Dans l’imaginaire collectif, quand on pense Baresi, on pense évidemment tout d’abord à Franco. Les joueurs qui fouleront la pelouse ce week-end y penseront-ils ? Peu de chance. Pourtant les deux font partie de la légende de ce derby.

Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, et notamment Inter - Milan ce samedi 5 février à 18h, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top