One day, one goal : Paolo Di Canio inscrit l'un des plus beaux buts de l'histoire de la Premier League

Sports |

Garant de spectacle sur et en dehors du terrain, Paolo Di Canio est l'une des figures les plus marquantes du football des années 1990. Tous les fans de West Ham United gardent en mémoire son but génial contre Wimbledon.

De Pickx

Partager cet article

Le 26 mars 2000, West Ham accueille Wimbledon à Upton Park. Après seulement neuf minutes, Trevor Sinclair effectue un superbe changement d'aile qui trouve Di Canio, posté dans le grand rectangle. Ce dernier a alors une inspiration géniale : il décide de ne pas contrôler le ballon mais de le reprendre de volée. La reprise pafaite de l'attaquant laisse Neil Sullivan, le gardien adverse,  complètement impuissant et le cuir va se loger dans le coin opposé du but. Les 22.000 spectateurs présents, eux, n'en croient pas leurs yeux. Ce magnifique but s'est également avéré décisif, puisqu'il permettait aux Hammers de mener 2-1 après des buts de Frédéric Kanouté et Michael Hughes.

En mai 2016, ce but a été élu le plus beau but marqué à domicile par West Ham à Upton Park. Cette récompense fut décernée à l'occasion d'une cérémonie lors de laquelle le club londonien a fait ses adieux à son stade emblématique pour déménager au stade olympique.

"Comme un danseur"

"J'ai vu la balle arriver et, par instinct, j'ai décidé de la reprendre de volée. C'est particulièrement difficile techniquement, mais si vous regardez les images, vous verrez que j'étais parfaitement en équilibre, comme seul un danseur peut l'être", déclarera Di Canio après coup. Sullivan fut également été impressionné. "J'ai plongé pour le spectacle, parce que je ne n'aurais jamais pu arrêter cette balle. La reprise de Di Canio était parfaite."

Capable du pire comme du meilleur sur un terrain, Di Canio traînait une réputation sulfureuse. Auteur de plusieurs fautes scandaleuses, il est allé jusqu'à renverser un arbitre qui venait de l'exclure. Admirateur de Benito Mussolini, il adresse en 2005 un salut fasciste aux supporters de la Lazio lors du derby contre l'AS Rome.

Un tatouage fasciste

Dans l'autre sens, il reçoit en 2001 le prix du fair-play de la FIFA pour avoir refusé d'inscrire un but tout fait en prenant le ballon dans ses mains, après avoir vu que le gardien adverse était allongé sur le sol, blessé. Le joueur, qui n'a jamais été international italien, a eu une longue carrière. Il a évolué sous les couleurs de la Lazio, Ternana, la Juventus, Naples, l'AC Milan, le Celtic, Sheffield Wednesday, West Ham United, Charlton Athletic et Cisco Roma. Il mit fin à sa carrière à l'âge de 39 ans et s'essayera au métier d'entraîneur à Swindon et à Sunderland, mais sans grand succès. En 2016, reconverti en consultant, il est licencié par Sky Italia pour avoir laissé entrevoir son tatouage fasciste à l'antenne.

Fan de notre série ? Découvrez également le but magique de Manuel Negrete à la Coupe du monde 1986.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top