Rencontre avec N’Landu Lubansu, un des acteurs principaux de la nouvelle série belge 'Fils De'
De Pickx

Partager cet article
Quel est votre parcours avant 'Fils De’ ?
N’Landu Lubansu: "J’ai déjà tourné dans quelques courts-métrages avant de jouer dans ‘Fils De’. Ensuite, j’ai accompagné mon petit frère au casting organisé par Kadija Leclere pour le rôle de César, et au final, ils m’ont pris moi. Cette série m’a ouvert des portes et j’ai eu d’autres rôles depuis."
Votre petit frère l’a bien pris ?
N’L. L.: "Oui oui, il est content pour moi, il est danseur contemporain dans beaucoup de spectacles à Bruxelles, et donc comme ce n’était pas pour danser ça l’intéressait beaucoup moins."
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet ?
N’L. L.: "C’était mon premier projet d’une telle ampleur, donc tout m’a directement intéressé. Voir comment fonctionne un plateau, découvrir tous les différents métiers. Et surtout, comprendre comment on incarne un personnage en le faisant évoluer jusque’à la fin à travers l’histoire qu’il vit, sans spécialement tourner les scènes dans l’ordre. En gros, j’ai découvert le métier de comédien, et j’ai adoré."
Dans 'Fils De', vous interprétez César, comment le décririez-vous ?
N’L. L.: "C’est le fils de Matongé. Je le vois comme la ligne droite au milieu des problèmes, tout s’écroule autour de lui et c’est le seul qui garde la tête froide au milieu de tout ce chaos. En plus, il est en pleine crise d’adolescence, donc forcément il est tourmenté, c’est aussi l’âge où il se rend compte que les adultes aussi ont des failles, que ce soit sa mère, son père, ou son oncle."
La ville joue un rôle important dans la série, est-ce que vous connaissez bien Bruxelles ? Le quartier Matongé ?
N’L. L.: "Oui, j’ai toujours habité ici, donc je connais très bien Bruxelles et Matongé. Je pense que j’ai déjà été dans tous les lieux où on a tourné. Un des points forts de la série, c’est que les différents points de vue de Bruxelles vont aussi bien parler aux gens qui connaissent la ville, ils vont directement reconnaître certains endroits, tandis que quelqu’un qui ne connait pas Bruxelles va tout de même retrouver l’ambiance d’un film de gangsters."
Comment vous êtes-vous préparé pour le rôle de César ?
N’L. L.: "J’ai d’abord relu le scénario plein de fois, je voulais travailler une évolution du personnage, qu’il commence d’une certaine manière et qu’il en ressorte autrement. Forcément, s’il fait une crise d’adolescence, il doit évoluer. C’est aussi un personnage à qui il arrive pas mal de coups durs, ce n’est pas le personnage le plus heureux, je suis allé rechercher à l’intérieur de moi pour lui donner le plus de profondeur possible. Ce qui était un avantage, c’est que je pense que j’ai fait ma crise d’ado pendant le tournage, donc sur certains points j’avais juste à être moi-même. Je n’ai pas encore vu le résultat final donc j’ai hâte de découvrir ça !"
Il y a pas mal de musique dans la série, notamment des artistes belges, vous écoutez beaucoup de musique ?
N’L. L.: "Oui, j’écoute énormément de musique, essentiellement du rap, quand je vois sur mon recap Spotify je dois être à six heures de musique par jour donc oui on peut dire ça. Je travaille dans la musique, j’aide des artistes en tant que directeur artistique dans les studios, notamment mon frère, Mimbi, dont le premier album va bientôt sortir. 'Fils De' m’a permis de rencontrer pas mal de monde dans le milieu de la musique aussi, donc on peut dire que c’est une bénédiction cette série."
Commet s’est passé le tournage ?
N’L. L.: "C’était très intéressant, j’étais le plus jeune sur le plateau, j’ai pris ça comme une véritable chance d’apprentissage, j’ai appris de tous les comédiens, Éric Godon, Béatrice Dalle, c’était des claques. Moi j’étais là, tout jeune à regarder tout le monde, à comprendre comment tout fonctionnait. J’étais surtout heureux d’apprendre tous les jours, d’apprendre comment aller chercher à l’intérieur de soi-même et comment être juste dans mon jeu."
Quel est votre souvenir préféré du tournage ?
N’L. L.: "Il y a une scène qui m’a particulièrement marqué, c’est une scène où César se dispute avec son oncle Isha. C’est le moment où j’ai senti que j’avais l’émotion à 100%, que je commençais à comprendre ce que c’était d’être comédien, et j’ai compris que je pouvais peut-être essayer d’en faire un métier."
Et pour la suite, quels sont vos projets ?
N’L. L.: "Je viens de terminer le tournage du film 'Le Paradis' de Zeno Graton, et ça s’est très bien passé. À côté je poursuis encore mes études aussi, et mon travail dans la musique. Mais si je peux, je vais essayer de me lancer à fond dans le cinéma, en espérant que ça fonctionne bien !"
A lire: 'Fils de', une épopée urbaine dans l’univers du hip-hop et de la jungle bruxelloise
Retrouvez ‘Fils de’ dès le 25 janvier, disponible dans l'option TV Pickx Mix. Pour célébrer cet événement, les clients Proximus peuvent bénéficier d’un mois d’essai gratuit. Prix de l’abonnement par la suite : 10,99 euros/mois. N’hésitez pas à regarder sur Pickx.be pour plus d’info !
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Divertissement
Émilie Dupuis règle vos conflits dans 'Maintenant ou Jamais !' sur RTL tvi
-
2
Musique
Nikos Aliagas est de retour sur TF1 avec 'La Chanson Secrète'
-
3
Séries
'Echo', Maya Lopez est au centre de cette nouvelle série Marvel Studios
-
4
Info
Ces nouveautés sont à voir sur Be tv en décembre
-
5
Info
Relaxe du ministre français de la Justice, suspecté de prise illégale d'intérêt
Aussi dans Séries
-
'Echo', Maya Lopez est au centre de cette nouvelle série Marvel Studios
Après 'Hawkeye', nous retrouvons Alaqua Cox dans la peau de l'impitoyable Maya Lopez dans la nouvelle série Marvel Studios 'Echo'. À voir dès le 10 janvier 2024 sur Disney+.
-
Ces méchants à l’écran que le public aime haïr
Que ce soit dans les séries ou les films, il y a des personnages appréciés de tous, et d’autres détestés à l’unanimité. Pickx en a ressorti cinq, sur le grand et le petit écran.
-
'Ultimate Beastmaster', 'Squid Game', les meilleures émissions de téléréalité à voir sur Netflix
À l'instar de 'Squid Game', Netflix a son lot de séries de téléréalité couvrant de nombreuses disciplines. Voici quelques-unes des plus impressionnantes.
-
Voici ce qui vous attend en décembre dans l’option TV Pickx Mix
Comme tous les mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour ce mois de décembre.
-
Notre cadeau de fêtes ? Le plein de rire et de suspens !
En décembre, on a quelques jours pour prendre du temps pour soi, et donc plus besoin de choisir entre un polar, une comédie ou un film d’animation : on profite de tout ! Au programme donc, un polar anglais très dark avec ‘Wolf’, une comédie romantique avec ‘La plus belle pour aller danser’ ou encore le très drôle ‘Youssef Salem a du succès’. Et cadeau pour les plus petits et les grands enfants : un voyage en Charabie en compagnie d’Ernest et Célestine.
-
'Oppenheimer', 'After Everything' et bien d'autres. Plus que des films, de la bombe atomique !
Ah, les fêtes arrivent : Noël, les cadeaux, les soirées en famille. Et le secret de fêtes réussies, c’est de plaire à tout le monde ! Alors pour papa, le meilleur du cinéma historique avec ‘Oppenheimer’, LE biopic de l’année, rien que ça. Pour maman, la reine du polar, ‘Anatomie d’une chute’ devrait plaire, comme à Cannes où le film est reparti avec rien de moins que la Palme d’Or. Pour votre ado, une romcom bien guimauve avec ‘After everything’ et pour le petit dernier, ‘La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille’ fera de vous le Super Papa ou la Super Maman de la journée ! Bonnes fêtes à tous !
-
Voici ce que Netflix vous réserve pour cette fin d'année
Comme tous les mois, la plateforme de streaming numéro 1 Netflix ne manque pas d’étoffer son offre de films et de séries inédits. Voici tout ce qu'il ne faut pas rater en décembre.
-
Follow', réseaux sociaux et serial killer au menu de cette nouvelle minisérie
Dès ce dimanche, vous pourrez découvrir 'Follow' sur 13e Rue, une série policière en six épisodes qui a remporté le prix de la meilleure série en 52 minutes au Festival de la fiction de La Rochelle.
-
La véritable affaire dans ‘Tout pour Agnès’, une nouvelle mini-série sur La Une avec Michèle Laroque
Sur fond d’une guerre de casinos, La Une va diffuser en avant-première une nouvelle mini-série inspirée sur le fait divers Le Roux / Agnelet qui a secoué la Côte d’Azur dans les années 1970. Michèle Laroque est à l’affiche. Pickx vous en dit plus.
-
La 5e saison de 'Fargo' débarque en exclusivité sur Pickx+
La dernière saison de la série multiprimée 'Fargo' débarque en exclusivité dès ce samedi 25 novembre sur Pickx+. Au casting de cette nouvelle histoire, on retrouve Juno Temple, Jon Hamm, Joe Keery et Jennifer Jason Leigh.
-
5 choses à savoir sur la franchise 'Law & Order'
'New York, Police Judiciaire' revient ce 24 novembre et ce chaque vendredi à 21h sur 13ème RUE. Dans cette nouvelle saison, le procureur Jack McCoy (Sam Waterston) arpentera à nouveau le tribunal de Manhattan. Les détectives et les assistants du procureur de New York tentent de résoudre les affaires les plus délicates, les uns sur le terrain et les autres devant les tribunaux. Pour l'occasion, Pickx revient sur 5 faits à savoir sur la franchise 'Law & Order' qui a vu le jour au début des années 90.
-
60 ans de 'Doctor Who', tous les acteurs qui ont incarné le mythique Docteur
Alors que la BBC s'apprête à fêter le 60e anniversaire de ‘Doctor Who’, Pickx vous en dis plus sur la série de science-fiction la plus longue du petit écran. Et puisque son personnage principal se régénère, le Docteur a eu bien des visages à travers le temps. Mais que sont devenus les acteurs qui ont récemment incarné le Seigneur du Temps ?
-
'Panda', Julien Doré campe un enquêteur pas comme les autres dans cette nouvelle série
Après 'Dix pour cent', Julien Doré revient avec une série qui va bousculer le petit écran. Cette série qui mêle polar et comédie est à voir dès ce mercredi sur RTL tvi.
-
Les similitudes et différences entre la série HBO ‘Westworld’ et le film culte de 1973 ‘Mondwest’
La série 'Westworld', version moderne du film culte de 1973 'Mondwest', se déroule dans un parc d’attractions futuriste où des androïdes plus vrais que nature répondent aux moindres désirs des visiteurs. Pickx examine les principales similitudes et différences entre la série, dont la quatrième et dernière saison a été diffusée l'année dernière, et le long-métrage qui fête ses 50 ans.
-
Ces films et séries qui feront plaisir aux geeks
Bien qu'il n'ait pas toujours été chic d'être un geek, la culture geek est célébrée au cinéma et à la télévision depuis des décennies, sous une forme ou une autre. Les fans de fantasy, de science-fiction et de superhéros ont l'embarras du choix sur Netflix.
-
Quels sont les nouveaux visages de ‘The Crown’ pour cette sixième et dernière saison ?
La première partie de la sixième et dernière saison de ‘The Crown’ est à découvrir dès ce jeudi 16 novembre sur Netflix. À cette occasion, Pickx vous présente les nouveaux visages qui incarnent des membres très populaires de la famille royale britannique et qui intègrent le casting de cette ultime saison.
-
Baladez vous dans les rues de Londres à différentes époques dans la série ‘Bodies’
‘Bodies’, c’est l’un des événements des dernières semaines sur Netlfix. Avec un beau casting et une intrigue policière nous plongeant dans Londres à différentes époques, la série a tout pour nous captiver.
-
Shameless UK vs Shameless US : les grandes différences
La série Shameless a été adaptée d'une émission du même nom diffusée au Royaume-Uni, et bien qu'il y ait des similitudes, il y a aussi beaucoup de différences. Pickx fait le point.
-
Les décès de ‘La chute de la maison Usher’ expliqués
Sur Netflix, la série ‘La chute de la maison Usher’ cartonne. On y suit les péripéties d’une famille maudite, qui voit ses membres disparaitre un à un. Et chaque mort est expliquée.
-
La nouvelle série 'Sambre' débarque sur La Une
La nouvelle mini-série captivante, inspirée de faits réels, ‘Sambre’ est sur le point de dévoiler une histoire poignante qui a secoué la France pendant des décennies.