Les Étoiles Filantes : Novak Djokovic, d’une enfance sous les bombes au sommet du tennis mondial
De Pickx
Partager cet article
Le jeune Novak n’a, en effet, pas eu ce que l’on peut appeler une enfance facile. Fils des skieurs serbes Srdan et Dijana Djokovic, reconvertis dans la restauration, Novak Djokovic commence à jouer au tennis à l'âge de cinq ans à Kopaonik, où la famille a déménagé en 1989. À cette époque, cela fait déjà plusieurs années que la guerre civile de l'ex-Yougoslavie fait rage dans les Balkans.
"Un enfant en or"
Quelques années plus tard, en 1999, Djokovic est revenu s'entraîner à Belgrade afin de poursuivre sa progression. Mais un triste épisode va bouleverser sa – toute relative – insouciance. En mars, l’OTAN lance, en dernier recours, une campagne de frappes aériennes sur la Serbie en réponse aux exactions du président de la Yougoslavie Slobodan Milosevic. Cette opération, qui se voulait courte et ciblée, durera finalement 78 jours et coûtera la vie à plusieurs centaines de civils.
Sur le court malgré les bombes
Si tous les membres de la famille Djokovic sortiront indemnes de ce tragique épisode, qui prendra fin en juin, l’argent commence à manquer. Le pays, ruiné par la guerre et affaibli par les sanctions de l’ONU, est dans une situation économique déplorable. L’avenir de Novak est en péril, mais ses parents décident de tout sacrifier pour donner à leur progéniture toutes les chances de réussir. À l’âge de 12 ans, il intègre l'académie de Nikola Pilic en Allemagne.
Des sacrifices payants
Jamais, cependant, il n’oubliera cette période douloureuse de son enfance, qui l’a inévitablement forgé, de même que les sacrifices de sa famille, comme il le confiera notamment en 2015: “Mes parents ont fait un grand sacrifice pour me permettre de jouer au tennis. Ils croyaient beaucoup en moi. (...) Ils m'ont donné cet esprit combatif et cette mentalité qui m'aide toujours aujourd'hui”.
Fan de notre série ? Découvrez l'histoire de Tim Henman, le maudit des demi-finales de Grand Chelem.
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Play Sports 1 et 2, Eurosport 2, Automoto et Motorvision+.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Adegeest termine en beauté, Vollering sacrée sur le Tour de Catalogne
-
Wiebes patronne du sprint, Wollaston s'adjuge le Tour de Grande-Bretagne
-
Fleur Moors confirme tout son potentiel sur Dwars door de Westhoek
-
Cat Ferguson fait coup double sur le Tour de Grande-Bretagne
-
Demi Vollering se hisse en tête du Tour de Catalogne
-
Mara Roldan a réalisé un joli numéro
-
La FDJ marque son territoire au Tour de Catalogne
-
Une première étape prometteuse !
-
Inter – Barcelone une des plus belles demi-finale de l’histoire de l’UEFA Champions League
-
La Belgique éliminée... mais sort la tête haute !
-
Le Portugal remporte son 7e EURO U17 !
-
Le PSG sur le toit de l'Europe !
-
Goal: PSG 5 - 0 Inter, 87' Senny Mayulu
-
Goal: PSG 4 - 0 Inter, 73' Khvicha Kvaratskhelia
-
Goal: PSG 3 - 0 Inter, 63' Désiré Doué
-
Goal: PSG 2 - 0 Inter, 20' Désiré Doué
-
Goal: PSG 1 - 0 Inter, 12' Achraf Hakimi
-
Le Portugal s'offre une deuxième finale d'affilée