Voici l’équipe type des joueurs libres en 2022
En cette fin d’année, Proximus Pickx se penche sur ces joueurs qui arrivent en fin de contrat en 2022. Trouveront-ils un nouveau club ? Ou prolongeront-ils finalement dans leur club actuel ? Voici le onze type établi par Proximus Pickx.
De Pickx

Partager cet article
En défense
Dans ce onze type des joueurs libres en 2022, on retrouve dans les cages le Français Hugo Lloris. Le gardien de 35 ans protège les buts de Tottenham depuis 2012. En fin de contrat en juin 2022, le capitaine des Spurs et de l’équipe de France se pose des questions sur son avenir depuis deux ans déjà. Tottenham n’aurait effectué que des « approches informelles », sans vraiment négocier une prolongation. Ce qui ne plairait pas à Antonio Conte, nouvel entraîneur des Spurs, désireux de voir rester Lloris. Le nom de Pickford est déjà revenu à plusieurs reprises dans la presse pour remplacer Lloris dans les buts de Tottenham. Mais si le Français prolonge finalement son contrat, Pickford pourrait malgré tout être recruté pour lui faire concurrence.
En défense, nous avons l’espagnol César Azpilicueta. À Chelsea depuis 2012, soit près de 10 ans, l’arrière droit de 32 ans verra son contrat avec le club londonien prendre fin en juin prochain. Son entraîneur, Thomas Tuchel, a récemment envoyé un message à ses joueurs, en déclarant que « personne n’est plus grand que le club ». Mais le coach peut compter sur son capitaine. Annoncé dans le viseur de Barcelone ou encore de l’Atlético Madrid, il semble qu’Azpilicueta ne soit pas très emballé à l’idée de rejoindre l’Espagne. Le joueur compte bien poursuivre son aventure en Angleterre, mais à une condition : obtenir un contrat de plus d’un an. Une idée face à laquelle les dirigeants se montrent apparemment plutôt réticents avec leurs joueurs trentenaires. Affaire à suivre…
Le défenseur central belge Jason Denayer voit, lui aussi, son contrat se terminer en juin prochain. Titulaire dans la défense des Gones depuis 2018, le Diable âgé de 26 ans n’a toujours pas reçu de proposition concrète de la part du club pour une éventuelle prolongation. Selon Sky Sports, Newcastle serait intéressé par le Belge pour un transfert dès janvier.
Le défenseur central Allemand Antonio Rüdiger serait également sur le départ. Évoluant à Chelsea depuis 2017 et en fin de contrat à l’issue de cette saison, l’Allemand de 28 ans est courtisé par le Real Madrid. Le joueur n’a toujours pas réussi à s’entendre sur les conditions d’une éventuelle prolongation avec les Blues. Les rumeurs le voyant au Real se font de plus en plus nombreuses.
Au milieu
D’arrière droit à ailier en passant par milieu, Juan Cuadrado est de ces joueurs qui peuvent évoluer à plusieurs postes. Occupant actuellement le poste d’ailier droit et de latéral droit à la Juventus où il évolue depuis 2015, le Colombien de 33 ans voit son contrat turinois s’achever en juin 2022. Mais il semble que le joueur devrait rester à la Juventus. L’agent de l’international colombien et les dirigeants piémontais auraient en effet trouvé un accord de principe pour prolonger son contrat pour une année supplémentaire, plus une en option.
L’international Français Paul Pogba sera aussi libéré de tout contrat en juin prochain. Le milieu de terrain de 28 ans ne semblerait pas du tout emballé par l’idée de prolonger à Manchester United. Plusieurs clubs européens ont le Français dans le viseur. C’est notamment le cas du PSG.
Enfin, le milieu de terrain croate Luka Modric est, quant à lui, sur le point de prolonger son contrat avec le Real Madrid pour une saison supplémentaire.

À l’attaque
Le contrat de l’ailier Ousmane Dembélé, 24 ans, touche également à sa fin. Le joueur du FC Barcelone est près de prolonger de cinq ans son contrat avec le club catalan.
Également en fin de contrat en juin prochain, l’attaquant de la Juventus Paulo Dybala n’a toujours pas prolongé et les négociations seraient au point mort. Selon Il Corriere dello Sport, la relation entre la Juventus et l’Argentin ne se passe en effet pas aussi bien que certains médias italiens voudraient le faire croire. À partir du 1er janvier, Dybala sera libre de négocier avec le club de son choix.
Le Français Kylian Mbappé devrait, quant à lui, quitter le PSG pour rejoindre le Real Madrid en fin de saison. Sous contrat avec le Paris Saint-Germain jusqu’en juin 2022, le joueur semble toujours déterminé à rejoindre le Real Madrid gratuitement en fin de saison. Un cataclysme que le PSG souhaite absolument éviter. Mais tandis que les dirigeants du club négocient une prolongation de contrat avec le Français, d’autres prétendants pourraient pointer le bout de leur nez.
Enfin, l’international uruguayen Luis Suárez serait suivi de près à l’aube du mercato hivernal. Un transfert surprise n’est pas à exclure, au mois de janvier, pour l’attaquant de l’Atlético Madrid. Le club brésilien des Corinthians souhaiterait renforcer son attaque et espère l’arrivée d’une star de renommée mondiale. Edinson Cavani (Manchester United) serait suivi de très près mais en cas d’échec, c’est Suárez qui serait visé.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
UEFA Champions League
Pep Guardiola doit-il ménager davantage Jérémy Doku ?
-
3
Cyclisme
Wout van Aert lance sa saison de cyclocross samedi à Essen
-
4
La Liga
Oriol Romeu, une saison à Barcelone et déjà un retour à Gérone ?
-
5
Jupiler Pro League
Le Standard "n'autorise aucun de ses supporters" à se déplacer à Anderlecht dimanche
Aussi dans Football
-
Loïs Openda pousse doucement une légende de Leipzig vers la sortie
En Bundesliga, Loïs Openda est particulièrement performant. L'attaquant belge marque de manière régulière. Cela a également comme conséquence de reléguer progressivement l'une des icônes du RB Leipzig sur le banc et vers la porte de sortie.
-
Jupiler Pro League - Westerlo arrache la victoire à Courtrai en fin de match
Face à une équipe de Courtrai démobilisée mais courageuse, Westerlo a réussi à tirer son épingle du jeu (1-2) en ouverture de la 17e journée de Jupiler Pro League vendredi soir. Ces trois précieux points dans la course au maintien permettent à Westerlo de prendre la 14e place (14 points) alors que Courtrai reste 16e et lanterne rouge du championnat (10 points).
-
Les Belges à l'étranger - Twente renverse l'Excelsior Rotterdam, réduit à dix
Twente a arraché une victoire à domicile face à un Excelsior réduit à dix suite à l'exclusion précoce d'Arthur Zagré (4-2) pour le compte de la 15e journée d'Eredivisie vendredi soir.
-
Challenger Pro League - Seraing et Lommel se neutralisent, le Patro arrache la victoire à Jong Genk
Seraing et Lommel ont partagé l'enjeu (2-2) en ouverture de la 15e journée de Challenger Pro League vendredi soir. Dans le même temps, le Patro Eisden a décroché un petit succès à Jong Genk (0-1).
-
Galatasaray et Dries Mertens signent une 13e victoire cette saison contre Adana
Galatasaray a décroché sa 13e victoire de la saison face à Adana Demirspor (3-1) en ouverture de la 15e journée de Super Lig en Turquie. Au classement, grâce à ce succès, les Stambouliotes reprennent provisoirement le siège de leader (40 points) devant Fenerbahçe (37 points), qui compte un match de moins.
-
L'homme d'affaires David Helmer arrive comme nouvel investisseur au Sporting de Charleroi
Le président du Sporting de Charleroi Fabien Debecq et l'administrateur délégué du club Mehdi Bayat ont présenté vendredi en fin d'après-midi, lors d'une conférence de presse, David Helmer, le nouvel investisseur. Sa structure Catalytik Group occupera une place d'actionnaire minoritaire au sein du capital du club.
-
Le derby bruxellois entre l'Union et Anderlecht en guise de quart de finale de la Coupe de Belgique
Les matches entre l'Union Saint-Gilloise et Anderlecht et entre La Gantoise et le Club de Bruges seront les affiches des quarts de finale de la Coupe de Belgique, comme l'a révélé le tirage au sort effectué vendredi.
-
Coupe de Belgique - Price risque deux matches, suspension avec sursis pour les entraîneurs Knokke et OHL
Le parquet fédéral a communiqué vendredi après-midi les propositions de suspension après les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique. Les échauffourées près la ligne de touche entre Knokke et Louvain devraient valoir aux entraîneurs Jannes Tant et Oscar Garcia une suspension avec sursis et une amende de 500 euros. Pour Isaac Price (Standard), le parquet fédéral demande deux matches effectifs et un match de suspension avec sursis.
-
Dainis Kazakevics n'est plus le sélectionneur de la Lettonie
Le contrat de Dainis Kazakevics en tant que sélectionneur national de la Lettonie, qui arrivait à échéance, ne sera pas renouvelé, a annoncé vendredi la Fédération lettone de football.
-
Le Standard condamné à 25.000 euros d'amende par la Pro League en attendant le parquet
Le Standard de Liège a été condamné à une amende de 25.000 euros par la Pro League vendredi pour le comportement de ses supporters dans la défaite contre Anderlecht (2-0), jeudi en huitièmes de finale de la Coupe de Belgique. Le parquet de l'Union belge de football pourrait lui aussi prendre des mesures lorsqu'il aura étudié le rapport du délégué du match, lequel devrait être déposé dans la journée.
-
Guardiola tempère l'optimisme de voir De Bruyne au Mondial des clubs : "Peut-être trop tôt"
Pep Guardiola n'est pas certain que Kevin De Bruyne sera prêt pour la demi-finale de la Coupe du monde des clubs le 19 décembre à Djeddah, en Arabie saoudite. "Peut-être que cela viendra trop tôt, mais je ne sais pas pour l'instant", a déclaré le technicien à propos de son meneur de jeu blessé l'entraîneur de Manchester City lors d'un point de presse vendredi.
-
Le Standard "n'autorise aucun de ses supporters" à se déplacer à Anderlecht dimanche
Le Standard de Liège a décidé de "n'autoriser aucun de ses supporters à se déplacer" pour le match de championnat de dimanche à Anderlecht. Cette décision, annoncée vendredi, a été prise après les incidents qui se sont produits lors du 'Clasico' de jeudi en Coupe de Belgique.
-
La Belgique hérite de la Serbie, du Belarus et de la Slovaquie au 2e tour qualificatif à l'Euro U19 féminin 2024
La Belgique rencontrera la Serbie, le Belarus et la Slovaquie dans le groupe 5 du deuxième tour des qualifications à l'Euro de football pour les joueuses de moins de 19 ans. Le tirage au sort a été effectué vendredi.
-
Pep Guardiola doit-il ménager davantage Jérémy Doku ?
Jérémy Doku joue particulièrement bien à Manchester City. Pourtant, l'entraîneur Pep Guardiola a lui aussi reçu un avertissement. Contre Tottenham, le jeune Belge a dû être mis sur la touche en raison d'une blessure. L'entraîneur espagnol devrait-il ménager notre Diable Rouge ?
-
La Belgique avec l'Autriche, la Hongrie et la Croatie en qualifications à l'Euro U17 féminin 2024
La Belgique a été versée dans le groupe 3 des qualifications à l'Euro de football pour les joueuses de moins de 17 ans en compagnie de l'Autriche, la Hongrie et la Croatie.
-
Oriol Romeu, une saison à Barcelone et déjà un retour à Gérone ?
Ce dimanche, ce sera jour de derby en Liga puisque le FC Barcelone reçoit Gérone. Un match entre voisins qui sera également un choc de haut de tableau. Un match spécial pour Oriol Romeu.
-
Courtrai espère un déclic lors d'une 17e journée rythmée par un autre Anderlecht - Standard
Espérant un électrochoc avec le renvoi mercredi de son entraîneur, Glen De Boeck, deux mois après son arrivée, Courtrai, lanterne rouge avec 10 unités, reçoit Westerlo, avant-dernier avec 11 points, en ouverture de la 17e journée du championnat de Belgique de football vendredi (20h45).
-
Et si l'Antwerp avait enfin trouvé la bonne formule offensive ?
L’Antwerp est de nouveau sur la bonne voie après une baisse de régime. Le Great Old s'est imposé 1-0 contre Oud-Heverlee Louvain puis a étrillé Charleroi en coupe et espère prendre à nouveau les trois points sur le terrain du Cercle de Bruges. L'entraîneur Mark van Bommel peut être heureux que l'une des acquisitions de l'été se révèle enfin.
-
Interdiction de déplacements de supporters pour cinq matches de Ligue 1 et trois de Coupe
Le ministère français de l'Intérieur a interdit le déplacement de supporters pour cinq matches de la 15e journée de Ligue 1 et trois matches du 8e tour de Coupe de France prévus jusqu'à dimanche, alors que le football français connait une recrudescence des violences.
-
Le Standard "n'autorise aucun de ses supporters" à se déplacer à Anderlecht dimanche
Le Standard de Liège a décidé de "n'autoriser aucun de ses supporters à se déplacer" pour le match de championnat de dimanche à Anderlecht. Cette décision, annoncée vendredi, a été prise après les incidents qui se sont produits lors du 'Clasico' de jeudi en Coupe de Belgique.