De Sels à Doku, voici le bilan de nos Diables rouges qui évoluent en France
L’année 2021 touche à sa fin. Et l’heure est venue, pour Proximus Pickx, de dresser le bilan des Diables rouges qui évoluent en France. Qui a brillé ? Qui peut mieux faire ? Nous les passons en revue pour vous.
De Pickx

Partager cet article
Ils ont brillé
Deux Diables se sont particulièrement illustrés sur les pelouses de la Ligue 1 cette année : Matz Sels et Wout Faes. Le premier est devenu un joueur essentiel à son équipe. Après une saison quasiment blanche l’année dernière en raison d’une rupture du tendon d’Achille, le gardien du Racing Club de Strasbourg a retrouvé son meilleur niveau. Âgé de 29 ans, Matz Sels ne cache pas ses ambitions et veut mener son équipe toujours plus haut. « C’est un gardien fiable, très impactant parce qu’il nous fait gagner des points », estime son entraîneur Julien Stéphan. « De plus, il a une forte personnalité et se montre très ambitieux, c’est une chance pour nous de l’avoir ». Sels est même le maillon fort du système mis en place par Stéphan. Avec une moyenne de deux buts par match, les joueurs offensifs s’illustrent mais la philosophie du coach strasbourgeois démarre tout en bas du terrain déjà avec Sels. « Matz est notre premier relanceur », indique Julien Stéphan. « C’est un joueur supplémentaire ». C’est le Belge qui va initier tel ou tel mouvement « avec sa perception de la situation ». Le gardien, qui veut être le premier des remplaçants de Courtois chez les Diables, a donc un rôle capital dans la construction du jeu strasbourgeois. C’est sans conteste sa constance dans la performance qui fait de lui l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1.
Un autre Belge a brillé sur les terrains de la Ligue 1, c’est le défenseur central du stade de Reims, Wout Faes. Outre sa mission défensive, le Belge s’est déjà illustré à deux reprises cette année avec deux buts. Notamment lors de la 16ème journée de championnat en déplacement à l’Olympique Lyonnais. Marqués à chaque fois de la tête sur phase arrêtée, ces buts font de Wout Faes une véritable arme sur phase arrêtée pour Reims.
Ils ont assuré le boulot
Un autre joueur belge du stade de Reims s’est illustré cette année : le défenseur Thomas Foket qui évolue à Reims depuis 2018. Ce latéral droit de 27 ans, auteur d’un but et d’une passe décisive au cours de la première partie de saison, a malheureusement dû s’absenter des terrains de mi-octobre à fin novembre suite à une blessure au mollet. Son retour dans l’équipe, lors de la 15ème journée de championnat, a constitué un renfort de poids pour le club. Avec trois nuls et deux défaites encaissées lors des cinq matchs manqués par le Belge, l’absence de Foket semble avoir coûté cher aux Rémois. « C’est un joueur de très haut niveau qui est habitué à jouer tous les matchs », a justifié son entraîneur, Oscar Garcia.
À Lyon, c’est Jason Denayer, 26 ans, qui s’est imposé dans la défense centrale des Gones depuis 2018. Auteur de deux buts en Ligue 1 lors de cette première partie de saison, le Belge a vu celle-ci s’assombrir début décembre. Pourtant buteur lors du déplacement de son club à Bordeaux, le Diable rouge a en effet dû quitter la pelouse en boîtant, victime d’une sérieuse blessure. Après des examens médicaux, le verdict est tombé : le joueur souffre d’une entorse de la cheville droite qui devrait l’éloigner des terrains pendant deux mois. Une mauvaise nouvelle pour le coach lyonnais, Peter Bosz, qui perd son défenseur central titulaire. Déjà fragile cette saison, la défense des Gones devra faire sans l’un de ses tauliers. Une tuile pour l’OL. À noter que l’avenir du Diable rouge à Lyon est incertain. Son contrat prend fin en juin et il n’a toujours pas reçu de proposition concrète de la part du club pour une éventuelle prolongation. Selon Sky Sports, Newcastle serait intéressé par le défenseur central pour un transfert dès janvier.

Il est recalé
Le jeune Jérémy Doku a, quant à lui, connu un début de saison très compliqué. L’attaquant de 19 ans a en effet enchaîné les blessures. Absent des terrains pendant trois mois suite à une blessure contractée durant le mois d’août à l’ischio-jambier, le Diable rouge est toutefois revenu en force sur les pelouses de Ligue 1. De retour en championnat le 28 novembre contre Lorient, il monte sur le terrain à la 69ème minute et il ne faudra que 9 minutes au Belge pour inscrire son premier but de la saison. « Il a la qualité en un contre un. En ce moment, il revient donc, il a faim de ballon. Il a cette capacité de se retourner ou de prendre la profondeur comme on a pu le voir sur le but. Quand tu es en un contre un avec lui il n’y a qu’une chose à faire en général, c’est prier », explique Thierry Henry qui le connaît bien chez les Diables rouges. Mais malgré ce retour en force et les propos élogieux à son égard, Jérémy Doku n’est toujours pas épargné par les blessures. Depuis plusieurs semaines, il souffre en effet du genou.
Dans le cadre des fêtes de fin d'année, Pickx Sports et Eleven Sports se sont unis pour vous permettre de remporter des cadeaux de votre club préféré de Pro League. Tentez votre chance et participez ici à notre concours.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023-2024
-
3
UEFA Champions League
Pourquoi le FC Barcelone ne peut pas se louper contre le FC Porto
-
4
Info
Draymond Green a une revanche à prendre avec les Warriors
-
5
Cyclisme
De Boom au Cotentin, un week-end de cyclocross chargé
Aussi dans Ligue 1
-
Rennes, avec le premier but de Theate, renoue avec la victoire contre Reims
Le Stade Rennais a renoué avec la victoire 3-1 au détriment du Stade de Reims pour la première de Julien Srephan à sa tête dimanche lors de la 13e journée de Ligue 1. Titulaire chez les visités, Arthur Theate a même inscrit le troisième but breton. Côté champenois, Thibault De Smet a joué tout le match, Thomas Foket a quitté la pelouse (76e) et Maxime Busi est resté sur le banc. Au classement, Rennes se hisse en 10e position (15 points) et Reims est 5e (20 points).
-
Toulouse, qui recevra l'Union jeudi, s'incline sur la pelouse de Nice
Le Toulouse FC s'est incliné (1-0) dimanche sur le terrain de l'OGC Nice lors de la 13e journée de Ligue 1. La marche était trop haute pour le Téfécé, 15e de Ligue 1, face à Nice, 2e et toujours invaincu en championnat.
-
Le Clermont Foot s'incline lourdement contre le RC Lens
Clermont Ferrand s'est lourdement incliné lors de la réception de Lens pour le compte de la 13e journée de Ligue 1 malgré la titularisation de Maximiliano Caufriez à droite d'une défense à trois.
-
Transferts suspects de joueurs: le FC Nantes mis en examen
Le FC Nantes a été mis en examen dans le cadre d'une enquête ouverte sur des transferts suspects de joueurs, pour complicité d'un certain nombre d'irrégularités commises par des agents sportifs, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Rennes.
-
La blessure de Zaïre-Emery, un sale coup pour le Paris Saint-Germain
Touché à la cheville contre Gibraltar, Warren Zaïre-Emery ne rejouera plus avant l’année prochaine. Un sale coup pour le PSG tant le jeune médian a rapidement pris une place importante dans le dispositif de Luis Enrique.
-
Avant de devenir une star de Premier League, il a fait un passage éclair à l’AS Monaco
Avant de véritablement faire son trou à Saint-Etienne et de devenir une vedette de Bundesliga puis de Premier League, Pierre-Emerick Aubameyang n'a pas connu des débuts tonitruants et a dû enchaîner des prêts parfois laborieux. Propriété de l'AC Milan au début de sa carrière, il est ainsi brièvement passé par l'AS Monaco à l'âge de 21 ans et n'y a pas réellement convaincu...
-
Rennes se sépare de Bruno Genesio et le remplace par Julien Stéphan
Rennes s'est séparé de son entraîneur Bruno Genesio et l'a remplacé par Julien Stéphan. Le club français, où évolue Arthur Theate, l'a annoncé dimanche dans un communiqué.
-
Lyon a décroché sa première victoire de la saison: 0-1 à Rennes
Rennes, qui n'a plus gagné en Ligue 1 depuis le 1er octobre, s'est encore incliné 0-1 au Roazhon Park face à Lyon lors de la 12e journée du championnat de France. Averti (75e), Arthur Theate était présent chez les Stadistes. Malgré ce premier succès de la saison, les Gones restent derniers (7 points) et les Bretons se retrouvent 13e (12 points).
-
Sans Eliot Matazo, Monaco contraint au partage au Havre
Monaco a partagé l'enjeu (0-0) sur le terrain du Havre pour la 12e journée du championnat de France de football samedi. Eliot Matazo est resté sur le banc côté monégasque.
-
Le Havre annonce la signature de l'international ghanéen André Ayew
Le club du Havre a annoncé samedi la signature du milieu de terrain offensif international ghanéen André Ayew (33 ans), avant son match de la 12e journée de Ligue 1 contre Monaco.
-
Mbappé marque un triplé contre le Reims de Will Still
Le Paris-Saint-Germain et Kylian Mbappé étaient trop forts pour le Stade de Reims, entraîné par Will Still. Les Parisiens se sont imposés 0-3 à Reims lors de la 12e journée de Ligue 1, samedi en fin d'après-midi.
-
Will Still et Reims pourront-ils faire chuter le PSG ?
Duel de haut de tableau, ce week-end en Ligue 1 puisque Reims accueillera le Paris Saint-Germain. L’équipe de Will Still dépasse toutes les attentes pour le moment mais le PSG est en grande forme. Le Belge trouvera-t-il la parade ?
-
Les supporters de Lille interdits de déplacement à Marseille
Une semaine après les incidents de Marseille-Lyon, les supporters de Lille ont été interdits de déplacement à Marseille pour le match de la 11e journée de Ligue 1 programmé samedi (21h00), a annoncé le LOSC vendredi.
-
Ligue 1 - Le match Marseille-Lyon sera joué le 6 décembre dans un lieu à déterminer
Le match entre Marseille et Lyon, initialement prévu dimanche dernier mais annulé à la suite des incidents avant la rencontre, sera finalement joué le mercredi 6 décembre dans un lieu à déterminer, a communiqué jeudi la Ligue de Football Professionnel français (LFP).
-
Comment Edon Zhegrova fait son trou à Lille
Homme du match face à l’AS Monaco, Edon Zhegrova impressionne depuis plusieurs semaines avec Lille. À 24 ans, l’ailier kosovar, vieille connaissance de Jupiler Pro League, semble enfin prêt à lancer véritablement sa carrière au plus haut niveau.
-
Ligue 1 - Fabio Grosso inapte à diriger l'entraînement lyonnais de mardi
Blessé au visage dimanche à Marseille avant le match contre l'OM pour la 10e journée de Ligue 1, l'entraîneur de Lyon Fabio Grosso n'animera pas la séance de reprise prévue mardi après-midi, a révélé le club lyonnais. Le technicien italien bénéficie d'une ITT de 30 jours et sa présence sur le terrain pour le prochain entraînement des Gones, mercredi, reste incertaine.
-
Ligue 1 - Incidents OM-OL: enquête visant des supporters de l'OL pour provocation à la haine raciale
Le procureur de Marseille a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête pour "provocation à la haine raciale et injures à caractère racial" après des signalements de "comportements racistes" de supporters lyonnais à destination des fans marseillais avant le match, annulé, OM-OL dimanche.
-
L'Olympique Lyonnais condamne des "comportements racistes" de certains de ses supporters
L'Olympique Lyonnais a condamné "fermement les inacceptables comportements racistes d'individus dans le parcage" des supporters de Lyon dimanche avant le match annulé OM-OL à Marseille, dans un communiqué publié lundi par le club.
-
Marseille/Lyon reporté après le caillassage du bus lyonnais et la blessure de Grosso
La rencontre entre Marseille et Lyon, comptant pour la 10e journée du championnat de France de football, n'aura pas lieu dimanche après les incidents survenus devant le stade avant le match. Le bus de Lyon a été caillassé lors du trajet vers le Stade Vélodrome et l'entraîneur lyonnais Fabio Gross a été blessé au visage.
-
Le bus de Lyon caillassé avant le match contre Marseille, Grosso blessé
Le bus de l'équipe de l'Olympique lyonnais a été visé par des projectiles dimanche (20h45) avant le match contre l'Olympique de Marseille au Stade Vélodrome, et l'entraîneur lyonnais Fabio Grosso a été blessé selon des médias.