Les Tonga s’invitent pour la première fois au Jeux olympiques d’hiver grâce à Bruno Banani
Si vous avez déjà vu le film "Rasta Rockett", l’histoire de Bruno Banani devrait vous rappeler l’épopée de l’équipe de bobsleigh jamaïcaine aux JO d’hiver de 1988. Pour les Tonga, cette participation du lugeur reste exceptionnelle là où le rugby est roi.
De Pickx

Partager cet article
Bruno Banani, ce nom ne vous évoque sans doute rien et pour être honnête, c’est assez normal, sauf si vous avez suivi avec beaucoup d’attention les Jeux olympiques d’hiver 2014 à Sotchi. Vous pourrez alors identifier ce lugeur qui a terminé à la trente-deuxième place de la compétition.
Mais au-delà de ce résultat, c’est surtout un symbole que porte Bruno Banini puisqu’il a été le premier athlète à représenter les Tonga lors des olympiades hivernales.

Les Tonga, terre de rugby
Pour situer les Tonga, ou le royaume des Tonga, il faut regarder du côté de l’océan Pacifique. C’est en effet un état de Polynésie, réparti en trois archipels comportant plus de 170 iles et ilots avec comme capitale Nuku’alofa. Un peu plus de 100 000 Tongiens résident sur les 747 kilomètres carrés de ce royaume indépendant membre du Commonwealth.
Pour la géographie, c’est réglé. Mais niveau sportif, les Tonga sont surtout réputés pour le rugby avec une équipe à XV qui a réalisé de bonnes Coupes du monde comme en 2013 en Angleterre et au pays de Galles. Un certain Jonah Lomu, véritable légende de Nouvelle-Zélande, a des origines tongiennes comme pas mal d’autres rugbymans réputés. Difficile donc d’imaginer quelqu’un participer aux Jeux d’hiver alors que le climat y est subtropical.

La luge un peu par hasard
Mais revenons en au parcours de Bruno Banani ou plutôt… Fuahea Semi de son vrai nom. En effet, en 2008, alors qu’il étudie les technologies de l’information tout en jouant au rugby, Fuahea Semi est approché par une société de marketing qui veut l’embaucher pour une campagne publicitaire d’une société allemande de sous-vêtements.
Pour ce faire, le Tongien doit réaliser des démonstrations de luge. "Les îles Tonga cherchaient quelqu’un pour représenter le pays en luge, j’ai décidé d’y aller et de voir si ça me plaisait. Un jour, j’ai fait un essai et ils m’ont choisi. C’est comme ça que tout a commencé. C’est vrai que ce n’est pas très courant aux Tonga mais on m’a tout expliqué et on m’a dit que ça allait très vite. C’est la principale raison qui m’a fait franchir le pas. J’adore la vitesse."

Un patronyme qui fait débat
Il décide alors de changer de nom et de prendre celui de la société de sous-vêtements pour s’appeler Bruno Banani. Une décision qui n’a pas forcément fait plaisir aux instances sportives puisque le sportif a fait cela en échange d’une aide financière et d’une possibilité de s’entrainer avec l’équipe d’Allemagne.
Celui qui carbure à la noix de coco comme on peut le voir sur ses combinaisons a réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques d’hiver 2014 avec le résultat que l’on connait déjà. Mais l’important n’était pas là pour Bruno Banani avant tout fier et heureux d’avoir pu placer les Tonga sur la carte des Jeux d’hiver.
Une fois de plus, dans le sport tout est possible !

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Jupiler Pro League
Face à l’Union, Felice Mazzu dispose d’une arme importante avec Isaac Mbenza
-
3
Ligue 1
Arthur Theate va-t-il rejoindre Romelu Lukaku à la Roma ?
-
4
Info
Coupe du monde juniors de hockey (d) - La Belgique en demi-finales après sa victoire in extremis sur le Japon
-
5
Bundesliga
Sarrebruck tueur de géant: après le Bayern, le club de D3 élimine Francfort
Aussi dans Sports
-
Le prochain mercato sera-t-il bouleversé par l'Euro, la CAN et la Coupe d'Asie ?
2024 sera une année de grandes compétitions internationales. Si l’Euro occupera les Européens en fin de saison, les coupes d’Asie et d’Afrique viendront-elles dès le mois de janvier. De quoi bouleverser le prochain mercato hivernal ?
-
D1B - Journée #15 : arbitres, suspensions et cartes jaunes
Qui est suspendu pour cette quinzième journée de compétition en Challenger Pro League? Qui devra se méfier de la carte jaune de trop? Qui sont les arbitres désignés pour les rencontres les plus importantes du week-end? Comme chaque semaine, voici un point complet de la situation...
-
Mercato cycliste - Deux jeunes Belges rejoignent l'équipe de développement chez UAE Emirates
Duarte Marivoet et Gibbe Staes ont été enrôlés par l'équipe de développement chez UAE Emirates pour la saison prochaine, a officialisé la formation des Emirats arabes unis jeudi.
-
Ballon d'Or africain - Achraf Hakimi, Victor Osimhen et Mohamed Salah sont les trois nommés
Le Marocain Achraf Hakimi (PSG), le Nigérian Victor Osimhen (Naples) et l'Egyptien Mohamed Salah (Liverpool) sont les trois finalistes pour le Ballon d'Or africain 2023, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF) jeudi.
-
Serie A - Le procureur du tribunal antidopage italien requiert 4 ans de suspension pour Paul Pogba
Le procureur du tribunal antidopage italien a réclamé quatre ans de suspension à l'encontre de Paul Pogba, le joueur français de la Juventus contrôlé positif au mois d'août, rapporte la Gazzetta dello Sport jeudi.
-
Coupe du monde juniors de hockey (m) - Les Young Red Lions s'inclinent face aux Pays-Bas pour leur 2e match du tournoi
Après leur victoire sur la Nouvelle-Zélande (4-0) mercredi, les Young Red Lions se sont inclinés 5 buts à 3 devant les Pays-Bas pour leur deuxième match de la Coupe du monde juniors de hockey, jeudi à Kuala Lumpur, en Malaisie.
-
Jupiler Pro League - Courtrai espère un déclic lors d'une 17e journée rythmée par un autre Anderlecht/Standard
Espérant un électrochoc avec le renvoi mercredi de son entraîneur, Glen De Boeck, deux mois après son arrivée, Courtrai, lanterne rouge avec 10 unités, reçoit Westerlo, avant-dernier avec 11 points, en ouverture de la 17e journée du championnat de Belgique de football vendredi (20h45).
-
Euro U17 2024 - La Belgique avec les Pays-Bas, la Finlande et l'Italie au Tour Elite
La Belgique figure dans le groupe 3 du Tour Elite pour l'Euro 2024 de football pour les moins de 17 ans, à l'issue du tirage au sort effectué jeudi par l'UEFA, l'Union européenne de football.
-
Deniz Undav opte pour l'Allemagne et non pour la Turquie
L'ancien attaquant de l'Union St-Gilloise, Deniz Undav a opté pour la sélection allemande de football et non pour celle de Turquie, a-t-il déclaré mercredi soir à l'issue du duel en Coupe d'Allemagne entre Stuttgart et Dortmund (2-0).
-
Arthur Theate va-t-il rejoindre Romelu Lukaku à la Roma ?
En Ligue 1, le Stade rennais connaît une saison en demi-teinte. Il en va de même pour Arthur Theate, mais le Diable Rouge n'en est pas moins sous les feux de la rampe. L'AS Rome, par exemple, serait très intéressée par le défenseur belge.
-
Euro U19 2024 - Les U19 dans un groupe avec les Pays-Bas, la France et la Lituanie au Tour Elite
La Belgique figure dans le groupe 2 du Tour Elite pour l'Euro 2024 de football pour les moins de 19 ans, à l'issue du tirage au sort effectué jeudi par l'UEFA, l'Union européenne de football.
-
Face à l’Union, Felice Mazzu dispose d’une arme importante avec Isaac Mbenza
Le Sporting Charleroi devra probablement se battre pour le maintien cette saison. L'année dernière, les Zèbres étaient encore en lice pour le top 8 mais cette saison, cela n'est plus d'actualité. Felice Mazzu a cependant reçu une bonne nouvelle car l'un de ses joueurs clés est de nouveau opérationnel.
-
Championnats d'Europe en petit bassin - Lucie Hanquet et Alisée Pisane en finale du 1.500m libre, pas Sarah Dumont
Au contraire de Sarah Dumont, Lucie Hanquet et Alisée Pisane se sont qualifiées pour la finale du 1.500m libre aux championnats d'Europe de natation en petit bassin (25m) jeudi à Ortopeni, près de Bucarest en Roumanie. Lucie Hanquet et Alisée Pisane s'y aligneront vendredi soir (19h03) avec les 4e et 5e chrono.
-
Commission des licences : interdiction de transfert pour Ostende qui cumule les retards de paiement
La victoire en Coupe de Belgique du KV Oostende contre le KRC Genk (victoire 3-1 après prolongation) a suscité l'euphorie parmi les joueurs et les supporters des Côtiers, mais dans les coulisses de la Diaz Arena, on se retrousse les manches pour sauver le club et ce succès en coupe sera vite oublié...
-
La Britannique Emma Raducanu de retour en janvier à Auckland
La Britannique Emma Raducanu, 21 ans, lauréate de l'US Open en 2021, va effectuer son retour à la compétition au tournoi d'Auckland du 1er au 7 janvier en Nouvelle-Zélande, ont annoncé les organisateurs jeudi.
-
Une intervention "de la dernière chance" au dos pour Alison Van Uytvanck
Alison Van Uytvanck a subi une intervention au dos qu'elle qualifie de "dernière chance", a signalé la joueuse de tennis sur les réseaux sociaux jeudi.
-
Championnats d'Europe en petit bassin - Grace Palmer ne passe pas les séries sur 200m brasse
Grace Palmer ne s'est pas qualifiée pour les demi-finales du 200m brasse aux championnats d'Europe de natation en petit bassin (25m) jeudi à Ortopeni, près de Bucarest en Roumanie.
-
Championnats d'Europe en petit bassin - Valentine Dumont qualifiée pour les demi-finales sur 100m libre
Valentine Dumont s'est qualifiée pour les demi-finales sur 100m libre aux championnats d'Europe de natation en petit bassin (25m) jeudi matin à Ortopeni, près de Bucarest, en Roumanie.
-
Les Diables de demain : Brad Manguelle montre déjà tout son talent
La rédaction de Pickx porte chaque semaine son regard sur un jeune talent du football qui pourrait jouer un rôle dans l'avenir des Diables Rouges. Aujourd'hui, c'est au tour de Brad Manguelle.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Pickx+, Eleven/DAZN, Eurosport 2 et Automoto.