Les célébrations mythiques : ne dites plus Emile Heskey mais DJ Heskey
Les joueurs qui imitent un DJ après avoir marqué un but sont nombreux ces dernières années. Mais celui qui a lancé le mouvement, c’est le buteur Anglais passé par Liverpool, Emile Heskey. Et merci à son ami DJ Spoony !
De Pickx
Partager cet article
Le doux nom d’Emile Heskey n’est plus à présenter aux amateurs de football, lui qui a sévi sur les terrains anglais mais aussi en Australie ainsi que sous le maillot de la sélection aux trois lions. De 1995 à 2016, l’attaquant d’1m88 en a inscrit pas mal des buts et surtout bien rempli son armoire à trophées.
Il débute sa carrière à Leicester en D2 et il aide le club à atteindre la Premier League. Grâce à ses performances avec les Foxes, dont le gain de deux League Cup, il se fait une place en sélection et il est notamment du groupe qui dispute l’Euro 2000 chez nous et aux Pays Bas. Mais avant l’Euro, il signe un beau transfert du côté de Liverpool.
En duo avec Owen
Chez les Reds, il forme avec Michael Owen un duo d’attaque redoutable. Lors de sa première saison, Heskey inscrit 23 buts et il remporte la League Cup, la FA Cup et la Coupe de l’UEFA. Mais son rendement baisse au fil des saisons et il quitte Liverpool pour Birmingham en 2004 avant Wigan et Aston Villa. Mais il ne marque plus comme à ses débuts, et passe deux ans en Australie, aux Newcastle Jets avant de finir à Bolton et de se retirer en 2016.
Après l’Euro 2000, sa carrière avec la sélection connait des hauts et des bas. Il passe à travers sa Coupe du Monde 2002 et Wayne Rooney le relègue sur le banc pour l’Euro 2004. C’est ensuite Peter Crouch, plus performant en club, qui le remplace dans la sélection, Heskey loupant le Mondial 2006. Fabio Capello prend la tête de la sélection en 2008 et le buteur retrouve sa place de titulaire. Mais en 2010 à la Coupe du monde, il commence dans le onze avant de disparaitre petit à petit. Il met un terme à sa carrière internationale après ce rendez-vous.
DJ Heskey
Ce qui a fait aussi la renommée d'Emile Heskey, c’est sa célébration de DJ. On peut la voir pour l'une des premières fois en septembre 2001 lors d’un match mémorable de qualification pour la Coupe du monde en Asie : Allemagne - Angleterre. Les Allemands ouvrent le score… avant de s'en prendre cinq, dont le dernier pour Heskey. Il porte alors sa main à l’oreille, mimant un DJ avant de faire en bonus un petit coup de golfeur au poteau de corner.
En, 2018, au site FourFourTwo, il a expliqué l’origine de sa célébration. « J'ai un ami qui s'appelle Johnathan Joseph - alias DJ Spoony - qui a insisté pour qu'on invente une célébration ensemble. La première saison, c'était la trompette et la seconde, le DJ. C'est aussi lui qui a eu l'idée du putt de golf contre l'Allemagne, donc c'est à lui qu'il faut en vouloir, il était comme mon chorégraphe personnel » a expliqué le buteur.
Fan de notre série ? Retrouvez ce duo de Dundee qui rend hommage à Randy Orton.
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Sports
-
Les Diables Rouges doivent battre l'Italie pour conserver un très mince espoir de qualification
La cinquième journée de la phase de poules de la Ligue des Nations verra la Belgique affronter l'Italie au stade Roi Baudouin.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Pickx+, DAZN, Eurosport 2 et Automoto.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Le RWDM s'incline à Liège
-
Le Lierse arrache un point contre Lokeren
-
Le Club NXT prend trois points à Genk
-
Lommel et Deinze se partagent un point
-
Beveren remporte son premier match depuis le 15 septembre !
-
Zulte Waregem se hisse à hauteur des leaders
-
Mené à deux reprises, Seraing accroche les Futures
-
Victoire facile pour Patro à Eupen
-
Saint-Trond interrompt la série d'invincibilité de Malines
-
L'Antwerp se fait peur mais l'emporte à Courtrai
-
Dender et OHL se partagent un point
-
Charleroi renoue enfin avec la victoire
-
Anderlecht s'impose facilement au Cercle, triplé pour Dolber
-
La Gantoise s'amuse avec le Standard
-
Un Genk méconnaissable s'incline au Parc Duden
-
Le Club de Bruges laisse filer la victoire...
-
Un superbe solo de Ceylin Alvarado