Les célébrations mythiques : Papa Bouba Diop danse pour le maillot sénégalais
A la Coupe du Monde 2002, le Sénégal avait été l’une des grandes surprises du tournoi. Les Lions de la Teranga avaient notamment surpris la France lors du match d’ouverture. Et la célébration du buteur, Papa Boupa Diop, a marqué les esprits.
De Pickx
Partager cet article
Qualifié pour la première fois pour la Coupe du Monde en 2002, le Sénégal n’avait pas hérité de la poule la plus simple du monde : France, Danemark et Uruguay. Pire, les Africains débutaient leur tournoi face au champion du monde en titre et grand favori à sa propre succession, la France. Mais les Lions de la Teranga ont su déjouer tous les pronostics.
Le match d’ouverture du mondial coréo-japonais a en effet accouché d’une énorme surprise puisque ce sont les Sénégalais qui se sont imposés. La France, qui alignait des garçons comme Barthez, Henry, Trezeguet, Pirès ou encore Viera et Djorkaeff, doit s’incliner sur le score de 0-1. Sur les 23 sélectionnés français, 14 avaient participés au mondial 98.
Papa Bouba Diop retire son maillot
Personne ne s’attendait à voir le Sénégal venir à bout de la France, et pourtant. L’exploit a été possible grâce à un but de Papa Boupa Diop. Le joueur du RC Lens inscrit l’unique but du match, non sans un peu de chance puisque, couché à terre, le ballon lui revient et il peut tirer en étant au sol dans le goal vide.
Tout heureux, l’attaquant se dirige vers le poteau de corner en prenant soin de retirer son maillot – à l’époque la pratique était encore autorisée – et de venir le déposer au sol. En singlet, le joueur sénégalais demande alors à ses équipiers de se positionner autour avant d’entamer un petit pas de danse. Une célébration sympathique qui montre l’amour des joueurs pour leur maillot.
Jusqu’en quarts de finale
Après cette victoire, le Sénégal parvient à tenir le Danemark en échec, puis l’Uruguay. Contre les Sudaméricains, la nation africaine menait 3-0 avant de se faire rejoindre. Mais en tenant le point du partage, le Sénégal validait son ticket pour les huitièmes avec 5 points, derrière le Danemark. La France ? Elle terminera dernière, sans avoir inscrit le moindre but.
En huitième de finale, les Sénégalais sont opposés à la Suède. Une belle opposition qu’ils passent grâce à une victoire 2-1 forgée dans les prolongations avec un but en or d’Henri Camara (déjà auteur du premier but sénégalais du soir). L’aventure asiatique pour le Sénégal s’arrêtera en quarts de finale face à l’autre grande surprise de la compétition, la Turquie. Le futur 3e du tournoi s’impose 1-0 via un but en or.
Fan de notre série ? Revivez la célébration bibitive de Paul Merson.
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Play Sports 1 et 2, Eurosport 2, Automoto et Motorvision+.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Adegeest termine en beauté, Vollering sacrée sur le Tour de Catalogne
-
Wiebes patronne du sprint, Wollaston s'adjuge le Tour de Grande-Bretagne
-
Fleur Moors confirme tout son potentiel sur Dwars door de Westhoek
-
Cat Ferguson fait coup double sur le Tour de Grande-Bretagne
-
Demi Vollering se hisse en tête du Tour de Catalogne
-
Mara Roldan a réalisé un joli numéro
-
La FDJ marque son territoire au Tour de Catalogne
-
Une première étape prometteuse !
-
Inter – Barcelone une des plus belles demi-finale de l’histoire de l’UEFA Champions League
-
La Belgique éliminée... mais sort la tête haute !
-
Le Portugal remporte son 7e EURO U17 !
-
Le PSG sur le toit de l'Europe !
-
Goal: PSG 5 - 0 Inter, 87' Senny Mayulu
-
Goal: PSG 4 - 0 Inter, 73' Khvicha Kvaratskhelia
-
Goal: PSG 3 - 0 Inter, 63' Désiré Doué
-
Goal: PSG 2 - 0 Inter, 20' Désiré Doué
-
Goal: PSG 1 - 0 Inter, 12' Achraf Hakimi
-
Le Portugal s'offre une deuxième finale d'affilée