L’invité de dernière minute Zizou Bergs crée l’exploit au tournoi d’Anvers
Le tennis ne manque pas d’exploit, mais quand c’est un Belge qui le réalise en Belgique, il est bon de revenir dessus. C’est ce que nous faisons avec Zizou Bergs en 2020 lors de l'European Open d'Anvers.
De Pickx
Partager cet article
Et si Zizou Bergs était la relève de David Goffin pour ce qui est du tennis masculin belge? Agé de 22 ans, le natif de Lommel n’a pas loupé son entrée l’an dernier pour sa première apparition dans le tableau d'un tournoi du circuit ATP. C’était à Anvers en octobre 2020.
Originaire de Neerpelt, près de la frontière néerlandaise, celui qui doit son prénom à Zinedine Zidane, dont la mère est une supportrice, est classé 528e à l’époque à l’ATP. Quelques jours avant son exploit, il était encore en République tchèque pour les qualifications d'une modeste épreuve, l'ITF M25 de Padurbice.
Merci le coronavirus
Zizou Bergs ne s’imaginait sûrement pas disputer l’épreuve d’Anvers l’an dernier. Si notre compatriote a pu prendre part à l’épreuve, c’est avant tout car Ruben Bemelmans a été testé positif au Covid-19 quelques jours avant le tournoi. Alors qu’il avait toujours échoué lors des qualifications, Bergs allait pouvoir disputer le premier tour du tournoi grâce à une invitation.
Une épreuve d’Anvers où la tête de série numéro 1 était un autre belge, David Goffin. Mais celui-ci allait être sorti dès le second tour par le surprenant américain issu des qualifications, Marcus Giron. Pour son entrée dans le tournoi, Zizou Bergs allait lui affronter Albert-Ramos Vinolas, 45e mondial.
Bergs aux anges
Et la magie allait opérer pour le jeune joueur belge qui allait repousser l’Espagnol dans ses retranchements, tout en remportant le premier set 7-5. Grâce à une salle et un public acquis à sa cause, Zizou Bergs allait arracher sur le même score le deuxième set et ainsi s‘offrir la victoire. Avec un tennis agressif et beaucoup d’envie, notre compatriote a réalisé le plus bel exploit de sa jeune carrière.
"J'ai appris de mes expériences et j'ai continué à me battre. Aujourd'hui, j'ai joué mon propre jeu. J’aime ces ambiances, crier sur le terrain et prendre du plaisir. C'est dans ma nature" déclare le Belge après cette partie mémorable pour lui.
Proche d’un autre exploit
Au deuxième tour du tournoi d’Anvers, Zizou Bergs affronte le Russe Karen Khachanov, 17e au classement ATP à ce moment-là. Encore une fois dans cet European Open, le jeune Belge n’a rien à perdre et cela se voit. Il remporte le premier set 7-5 mais la tête de série numéro 3 de l’épreuve va réagir.
Khachanov remporte les deux derniers sets sur un double 6-4 et élimine ainsi Bergs. Assez démonstratif, Zizou pour les intimes a une nouvelle fois régaler le public présent ce soir-là. Un premier exploit dans la carrière de Zizou Bergs qui en appelle d’autres.
Une fois de plus... tout est possible dans le sport !
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Play Sports 1 et 2, Eurosport 2, Automoto et Motorvision+.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Adegeest termine en beauté, Vollering sacrée sur le Tour de Catalogne
-
Wiebes patronne du sprint, Wollaston s'adjuge le Tour de Grande-Bretagne
-
Fleur Moors confirme tout son potentiel sur Dwars door de Westhoek
-
Cat Ferguson fait coup double sur le Tour de Grande-Bretagne
-
Demi Vollering se hisse en tête du Tour de Catalogne
-
Mara Roldan a réalisé un joli numéro
-
La FDJ marque son territoire au Tour de Catalogne
-
Une première étape prometteuse !
-
Inter – Barcelone une des plus belles demi-finale de l’histoire de l’UEFA Champions League
-
La Belgique éliminée... mais sort la tête haute !
-
Le Portugal remporte son 7e EURO U17 !
-
Le PSG sur le toit de l'Europe !
-
Goal: PSG 5 - 0 Inter, 87' Senny Mayulu
-
Goal: PSG 4 - 0 Inter, 73' Khvicha Kvaratskhelia
-
Goal: PSG 3 - 0 Inter, 63' Désiré Doué
-
Goal: PSG 2 - 0 Inter, 20' Désiré Doué
-
Goal: PSG 1 - 0 Inter, 12' Achraf Hakimi
-
Le Portugal s'offre une deuxième finale d'affilée