Ces athlètes paralympiques qui inspirent même au-delà de leur sport

Info |

Les plus grands sportifs sont, par nature, incroyablement inspirants. Au-delà de leurs exploits dans leurs disciplines, ils transcendent par leur détermination. C’est d’autant plus le cas pour les athlètes paralympiques, qui impressionnent non seulement par le nombre de médailles à leur palmarès, mais aussi par leurs parcours. Voici ces sportifs en situation de handicap qui se sont illustrés même en dehors de leur sport. 

De Pickx

Partager cet article

Aimee Mullins

L’athlète américaine Aimee Mullins est née en 1975 sans péroné et est ainsi amputée des deux jambes sous le genou à l’âge d’un an. Cela ne l’a pas empêchée de se mettre à la course à pied et, avec ses jambes artificielles, elle s’est avéré incroyablement performante. En 1996, elle a participé aux Jeux paralympiques d’Atlanta où elle participe au sprint sur 100 mètres (17,01 secondes) et au saut en longueur (3,14 mètres). 

En 1998, Mullins met un terme à sa carrière sportive. L’année suivante, elle devient mannequin. Elle est depuis lors ambassadrice pour la marque L’Oréal. S’ouvrent également pour elle les portes d’une carrière d’actrice. Vous pouvez l’admirer dans ‘World Trade Center’ d’Oliver Stone, ‘Paranoïa’ de Steven Soderbergh, mais aussi dans des séries, telles que ‘Limitless’ et ‘Stranger Things’. Elle intervient également en tant que conférencière pour des événements tels que les TED talk, grâce auxquels elle inspire des millions de personnes dans le monde entier. 

Neroli Fairhall

La Néo-Zélandaise Neroli Fairhall, paraplégique, est une légende du sport, non seulement parce qu’elle a remporté plusieurs médailles et battu des recours aux Jeux paralympiques, mais aussi parce qu’elle s’est faite la championne de l’intégration des athlètes handicapés aux Jeux olympiques. Le premier athlète en situation de handicap à participer aux Jeux olympiques fut le gymnaste américain George Eyser en 1904, mais les Jeux paralympiques n’existaient pas encore à l’époque. Fairhall a ainsi été la première athlète à participer à la fois aux Jeux olympiques et paralympiques

Fairhall a participé aux disciplines de l’athlétisme aux Jeux paralympiques de 1972, ainsi qu’au tir à l’arc en 1980, 1988 et 2000. En 1982, elle a remporté l’or aux Jeux du Commonwealth de Brisbane en tir à l’arc, une discipline qui, pour rappel, étant mixte entre personnes valides et porteuses d’un handicap. En 1984, elle est ainsi sélectionnée pour le tir à l’arc, cette fois aux Jeux olympiques. Elle est devenue un exemple pour bien des athlètes, comme la star polonaise du tennis de table Natalia Partyka, qui a participé six fois aux Jeux paralympiques et quatre fois aux Jeux olympiques. Citons également notre archer belge Sonia Vettenburg, qui a pris part deux fois aux Jeux paralympiques et une fois aux Jeux olympiques. 

Ezra Rench

Il n’y a pas que les légendes d’antan qui changent la face de leur sport ! Découvrez l’Américain Ezra French, âgé de 16 ans, qui a participé aux Jeux paralympiques de cette année au saut en hauteur et au saut en longueur. Dans la première discipline, il a terminé cinquième, dans la seconde huitième (catégorie T63, pour les athlètes avec une jambe). French s’est lancé dans le sport lorsqu’il a rencontré le paraympien Rudy Garcia-Tolson. Aujourd’hui, la boucle est bouclée, puisque le jeune sportif inspire à son tour les plus jeunes.

Il est actif sur le réseau social Tik Tok, où il montre au monde qu’on peut faire face au handicap avec le sens de l’humour. "Avant, j’avais beaucoup de mal avec ça", explique-t-il lors d’une interview accordée à Teen Vogue. "Mais j’ai ensuite réalisé que je devais jouer les cartes que j’avais et que j’avais intérêt à en tirer mon meilleur parti". Aujourd’hui, il fait rire avec des vidéos dans lesquelles il plaisante, par exemple, sur la perte de sa jambe due à un "terrible accident avec des abeilles". Il utilise sa fausse jambe dans des sketches qui ne manquent pas d’autodérision et font rire des milliers d’utilisateurs pour dédramatiser le handicap.
@ezrafrech

#stitch with @angelicsnipez_ I did show her my leg..... #fyp #jokes #disability #funny #legs #MyColoredHair

? original sound - One leg man

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top