Voici les transferts qui ont rempli les caisses des clubs belges cet été
Le mercato nous a réservé beaucoup de surprises, y compris en Belgique. Si une poignée de joueurs de haut niveau sont arrivés dans notre championnat national, plusieurs jeunes talents se sont envolés vers d'autres cieux. Proximus Pickx a dressé la liste des cinq transferts sortant les plus chers de la Jupiler Pro League cet été.
De Pickx

Partager cet article
Odilon Kossounou (pour 23 millions d’euros à Leverkusen)
"Jackpot pour le Club de Bruges", lisait-on dans la presse sportive il y a un mois. Le club allemand du Bayer Leverkusen a offert environ 23 millions d'euros pour le défenseur Blauw & Zwart de 20 ans, Odilon Kossounou. Ajoutons que ce montant peut encore augmenter jusqu’à 30 millions d'euros en raison de toutes sortes de bonus. Le record du club établi par Wesley Moraes il y a deux ans, lorsqu'il a été vendu au club anglais Aston Villa pour 25 millions, a donc été battu. Jamais auparavant une somme aussi importante n'avait été mise sur la table pour un défenseur du championnat belge.
L'Ivoirien a signé un contrat avec le Bayer Leverkusen jusqu'au 30 juin 2026. Kossounou était au Club de Bruges depuis juillet 2019. Il était arrivé en provenance du club suédois Hammarby pour un peu moins de 4 millions d'euros. En partie grâce à ses bonnes prestations en Ligue des champions, il est apparu sur les radars de Leverkusen, qui était déjà venu chercher Leon Bailey au Racing Genk il y a quelques années. La saison dernière, le club allemand avait terminé à la sixième place de Bundesliga. Il jouera donc en Europa League cette saison.
Albert Sambi Lokonga (pour 17,5 millions à Arsenal)
Le mois dernier, le milieu de terrain d'Anderlecht a lié son destin au club de Premier League jusqu'en 2026. L'accord a été conclu pour un montant de 17,5 millions d'euros, hors primes. De ce fait, Sambi Lokonga devient le troisième transfert sortant le plus cher d'Anderlecht après Jérémy Doku (parti à Rennes pour 26 millions d'euros) et Youri Tielemans (parti à Monaco pour 25 millions d'euros).
Âgé de 21 ans, Sambi Lokonga a fait ses débuts avec Anderlecht le 22 décembre 2017 contre Eupen. Une grave blessure au genou a ralenti son développement en 2018-2019, mais sous la direction de Franky Vercauteren, le frère cadet de Paul-José Mpoku a rebondi une saison plus tard. L’an dernier, il est même devenu capitaine des Mauve et Blanc en raison de la blessure du gardien de but Hendrik Van Crombrugge.
Au total, le jeune homme a disputé 78 matches avec Anderlecht, au cours desquels il a inscrit trois buts et délivré sept passes décisives. En mars 2021, il a été convoqué par le sélectionneur national Roberto Martinez pour les trois matchs de qualification des Diables rouges en vue de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Lors du dernier Euro, Lokonga faisait partie de la liste des joueurs réserves de notre équipe nationale.

Roman Yaremchuk (pour 17 millions à Benfica)
L'attaquant ukrainien de Gand voulait franchir un nouveau cap depuis un certain temps, et il a obtenu gain de cause fin juillet lorsque Benfica a ouvert les cordons de la bourse. Le top club portugais a déboursé 17 millions d'euros pour l’attaquant (sans compter les bonus), pour s’attacher les services de l’attaquant. À Lisbonne, l'international ukrainien a signé un contrat de cinq ans.
Yaremchuk a défendu les couleurs des Buffalo au cours des quatre dernières saisons. Malgré l'année difficile du KAA Gent, l'attaquant de 25 ans a réalisé une excellente année sur le plan personnel, marquant 20 buts en championnat. Il a également fait une forte impression lors du dernier Euro. Il y a marqué lors des deux premiers matches de groupe de son équipe contre les Pays-Bas (défaite 3-2) et la Macédoine du Nord (victoire 2-1).

Zinho Vanheusden (pour 16 millions à l'Inter Milan)
La nouvelle, au début de l'été, du retour de Zinho Vanheusden en Italie n'a pas été une surprise. Le Standard avait confirmé le mois dernier le transfert définitif de son capitaine de 21 ans à l'Inter Milan. Le défenseur était déjà sous contrat avec les Nerazzurri de 2015 à 2017. Le champion italien a immédiatement prêté Vanheusden pour une saison au Genoa, un autre club de Serie A.
Vanheusden aura finalement joué trois saisons au Standard, comptabilisant 76 apparitions et quatre buts. L’an dernier, il a dû se remettre longuement d'une blessure au ligament croisé. Le Limbourgeois, qui a déjà joué une fois pour les Diables Rouges, a manqué le championnat d’Europe.

Aster Vranckx (pour 8 millions à Wolfsburg)
Le transfert du jeune international belge vers le club de première division allemande était déjà convenu l'hiver dernier. Mais le transfert n'a eu effectivement lieu que cet été. Le milieu de terrain de 18 ans a signé un contrat avec Wolfsburg jusqu'à la mi-2025.
Aster Vranckx étant encore sous contrat avec Malines jusqu'à mi-2022, Wolfsburg a dû mettre la main à la poche pour s'offrir ce talent. Les Sang et Or ont négocié non seulement des primes mais aussi un pourcentage à la revente. Le Malinwa n’a pas donné beaucoup de détails financiers concernant l’opération, mais a affirmé qu’il s’agissait du transfert sortant le plus cher de son histoire. Le montant dépasserait donc les 8 millions d’euros.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023-2024
-
3
La Liga
Pourquoi Axel Witsel mérite plus de considération pour sa fin de carrière
-
4
Red Flames
Les Red Flames doivent réaliser un sans-faute pour se qualifier
-
5
UEFA Conference League
Conference League - Hein Vanhaezebrouck choqué par la blessure de Paul Nardi: "Je n'ai jamais vu ça"
Aussi dans Jupiler Pro League
-
Yari Verschaeren de retour dans le noyau d'Anderlecht
Yari Verschaeren sera dans la sélection anderlechtoise pour la 16e journée de Jupiler Pro League, vendredi soir à Westerlo. C'est ce qu'a indiqué jeudi son entraîneur, Brian Riemer, en conférence de presse. Le milieu de terrain de 22 ans n'a plus joué depuis la mi-mars et une rupture des ligaments croisés.
-
Le chiffre d'affaires d'Anderlecht passe la barre des 100 millions d'euros
Le RSC Anderlecht a vu son chiffre d'affaires passer la barre des 100 millions d'euros, pour atteindre un peu plus de 100 millions d'euros, a annoncé jeudi soir le club bruxellois, dont les comptes annuels pour la saison 2022-2023 ont été approuvés par l'assemblée générale.
-
Ronny Deila et Philip Zinckernagel attendent le Standard de pied ferme
Défaits 2-1 au Standard il y a quelques semaines, le Club de Bruges n’est guère en grande forme. Le retour à Sclessin avait été délicat pour Ronny Deila et Philip Zinckernagel et ceux-ci espèrent prendre leur revanche ce week-end, rien que pour se donner un peu d’air.
-
Vincent Mannaert sur son départ de Bruges : "Une décision mûrement réfléchie"
Le Club de Bruges a lâché une petite bombe mardi en fin d'après-midi en annonçant le départ de son CEO Vincent Mannaert à la fin de la saison. Celui-ci s'est expliqué quelques heures plus tard en conférence de presse.
-
Vincent Mannaert va quitter son poste de CEO du Club Bruges à la fin de la saison
Vincent Mannaert, 49 ans, va quitter son poste de CEO du Club Bruges à la fin de la saison, a annoncé mardi le club de Jupiler Pro League.
-
Anderlecht recrute le jeune attaquant japonais Keisuke Goto
Le RSC Anderlecht a recruté le jeune attaquant japonais Keisuke Goto, prêté avec option d'achat jusqu'à la fin de la saison par le Jubilo Iwata. L'attaquant renforcera d'abord les RSCA Futures, l'équipe U23 qui évolue en Challenger Pro League, à partir du mois de janvier, a communiqué le club bruxellois mardi.
-
Vázquez offre le derby bruxellois au Sporting
-
Les Malinois écrasent Courtai
-
Kawabe délivre le Standard
-
Gand et l'Union partagent l'enjeu
-
Quatrième défaite de suite pour Louvain
-
Charleroi se rassure à domicile
-
Le Cercle domine Eupen
-
Le Racing Genk présente les plans du "plus beau centre d'entraînement de Belgique"
Le Racing Genk a présenté lundi les plans de son nouveau centre d'entraînement qui sera construit à l'ombre de la Cegeka Arena. Les premières pierres du nouveau complexe seront posées au printemps 2024.
-
Felice Mazzu et Charleroi se donnent un peu d'air en fond de classement
La quinzième journée de Jupiler Pro League est derrière nous et il est l'heure de rendre nos verdicts. Pickx Sports a épinglé l’homme, le but et le chiffre du weekend.
-
Malines enfonce Courtrai et se donne de l'air dans la lutte pour le maintien
Malines s'est imposé 0-3 à Courtrai dimanche soir en clôture de la 15e journée de Jupiler Pro League au stade des Éperons d'or. Les Malinois prennent quatre points d'avance sur la 13e place, synonyme de playoffs relégation, alors que Courtrai reste dernier.
-
Anderlecht s'en sort dans le temps additionnel dans le derby bruxellois face au RWDM
Grâce à un but de Luis Vazquez dans le temps additionnel, le Sporting d'Anderlecht s'est imposé 2-1 face au RWDM lors de la 15e journée de D1A au Lotto Park dimanche. Les Mauves reviennent à 4 points de l'Union au classement.
-
Le Club Bruges s'impose en déplacement pour la première fois depuis août
Ferran Jutgla a permis au Club Bruges de s'imposer 0-1 dimanche à OHL lors de la 15e journée de championnat. Au classement, les Blauw & Zwart, qui n'avaient plus gagné en déplacement depuis le 13 août, sont 7e (23 points) et les Louvanistes 14e (12).
-
La Gantoise met fin à la série de huit victoires de l'Union Saint-Gilloise
La tête d'affiche de la 15e journée entre La Gantoise et l'Union n'a pas eu de gagnant (1-1). Grâce à un penalty de Julien de Sart (45e+3), les Buffalos ont mis fin à la série de huit victoires de rang des Bruxellois, qui ont égalisé via Cameron Puertas (56e). Au classement, l'Union compte 35 points, sept d'avance sur Anderlecht (2e), qui reçoit le RWDM, et Gand (3e).
-
Thorgan Hazard forfait pour le derby contre le RWDM
Victime d'une légère blessure, Thorgan Hazard ne disputera pas le derby contre le RWDM ce dimanche à 18h30. Anderlecht l'a annoncé le forfait du milieu offensif dimanche via les réseaux sociaux.