Spa-Francorchamps, théâtre de la réaction de Max Verstappen face à Lewis Hamilton?
Après quasiment un mois de pause, les pilotes de Formule 1 vont retrouver leur monoplace ce weekend, et pas n’importe où: chez nous, à Spa-Francorchamps, sur le plus beau circuit du monde.
Le Raidillon de l’Eau Rouge, La Source, Pouhon et Blanchimont… autant de noms mythiques dans le monde du sport automobile qui nous envoient directement à Spa-Francorchamps. C’est là que le paddock de la F1 se donne rendez-vous du vendredi 27 au dimanche 29 août.
Le contexte autour de Grand Prix de Belgique est savoureux dans une saison comme on en a plus connu depuis quelques années. Le titre de champion du monde est l'objet d'un âpre duel entre le jeune et fougueux Max Verstappen de chez Red Bull et le septuple champion, Lewis Hamilton, qui court pour Mercedes. Prenez deux pilotes gonflés à bloc et un magnifique circuit comme celui de Spa et vous avez les ingrédients d’un cocktail explosif.
Le Raidillon, virage fou de la F1
Le mythique tracé de 7,004 kilomètre qui sillonne l’Ardenne belge fait rêver les pilotes comme Max Verstappen, né en Belgique. "C’est ma piste préférée, c’est un tracé incroyable avec des virages rapides. Toute la dynamique de cette piste rend le pilotage vraiment agréable", a confié le Néerlandais.
Ce qui fait la légende de ce circuit, c’est aussi Le Raidillon, ce fameux enchaînement qui fait frissonner les pilotes. Après le départ et l’épingle de La Source, les monoplaces sont lancées dans une folle descente avant un léger virage à gauche et une courbe à droite avec une pente qui fleurte avec les 17%. Pour pimenter le tout, c’est quasiment à l’aveugle que s’aborde la montée, à cause du dénivelé.
Verstappen doit inverser la tendance
Au classement des pilotes, Lewis Hamilton a repris le lead après le Grand Prix de Hongrie remporté par le surprenant Esteban Ocon sur son Alpine. Le Britannique a terminé à la seconde place tout en profitant de la neuvième position de Verstappen pour lui prendre huit points d’avance au championnat.
Ce résultat frustrant pour Verstappen suit directement son abandon à Silverstone après un accrochage avec Hamilton. La tension est donc palpable entre les deux pilotes, ainsi que leurs écuries, Red Bull et Mercedes, dont les patrons n’hésitent pas à s’envoyer des piques par médias interposés. Mais le vrai combat, c'est sur la piste qu'il va se mener.
Les qualifications (samedi 28 août à 14h45) et le Grand Prix de Belgique (dimanche 29 aout à 14h45) sont à suivre sur La Une.
