Les super athlètes : Lee Pearson
En cinq participations aux Jeux Paralympiques, Lee Pearson a décroché 11 médailles d’or en para-équitation. Le Britannique est une véritable légende, il a même été élevé au titre de Sir en 2016.
De Pickx
Partager cet article
Lee Pearson est né en 1974 avec une arthrogrypose, une maladie congénitale qui se traduit par une raideur des articulations. En 1980, il reçoit la médaille « Children of Courage » des mains de la Première ministre de l’époque, Margaret Thatcher. Un premier coup de projecteur sur la vie de ce futur athlète.
Il découvre le para-dressage en regardant les Jeux paralympiques d'Atlanta en 1996 à la télévision. Il tombe amoureux de cette discipline et la pratique lui même avec le succès qu’on lui connait aujourd’hui. Il est l'un des visages de ce sport.
Une moisson de médailles
Il participe à ses premiers Jeux à Sydney en 2000 et il démontre immédiatement tout son talent en y remportant trois titres : par équipe, en individuel et en freestyle. Il récidive à Athènes en 2004 mais aussi à Pékin en 2008 où il porte son total à neuf médailles d’or.
Malheureusement pour lui, cette moisson ne se poursuit pas pour ses Jeux disputés chez lui, à Londres. Il gagne par équipe, mais récolte l’argent en individuel et le bronze en freestyle. A Rio, il est désigné comme porte-drapeau de la délégation britannique lors de la cérémonie d’ouverture. Il y décroche une médaille d’or et une en argent.
Honoré par l’Empire Britannique
En plus de ses onze titres olympiques, Lee Pearson totalise une petite vingtaine de médailles d’or aux championnats du monde et d’Europe. Des résultats qui font de lui une figure mondiale en para-équitation.
Il reçoit de nombreux honneurs et est fait membre de l’Ordre de l’Empire britannique en 2001 et Commandeur de l'ordre le plus excellent de l'Empire britannique quelques années plus tard pour ce qu’il fait pour l'équitation et pour le sport pour personnes en situation de handicap. Il est fait Sir en 2016 et représente pas mal d’associations qu’il aide notamment à travers sa notoriété.
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Play Sports 1 et 2, Eurosport 2, Automoto et Motorvision+.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Adegeest termine en beauté, Vollering sacrée sur le Tour de Catalogne
-
Wiebes patronne du sprint, Wollaston s'adjuge le Tour de Grande-Bretagne
-
Fleur Moors confirme tout son potentiel sur Dwars door de Westhoek
-
Cat Ferguson fait coup double sur le Tour de Grande-Bretagne
-
Demi Vollering se hisse en tête du Tour de Catalogne
-
Mara Roldan a réalisé un joli numéro
-
La FDJ marque son territoire au Tour de Catalogne
-
Une première étape prometteuse !
-
Inter – Barcelone une des plus belles demi-finale de l’histoire de l’UEFA Champions League
-
La Belgique éliminée... mais sort la tête haute !
-
Le Portugal remporte son 7e EURO U17 !
-
Le PSG sur le toit de l'Europe !
-
Goal: PSG 5 - 0 Inter, 87' Senny Mayulu
-
Goal: PSG 4 - 0 Inter, 73' Khvicha Kvaratskhelia
-
Goal: PSG 3 - 0 Inter, 63' Désiré Doué
-
Goal: PSG 2 - 0 Inter, 20' Désiré Doué
-
Goal: PSG 1 - 0 Inter, 12' Achraf Hakimi
-
Le Portugal s'offre une deuxième finale d'affilée