Les super athlètes: Tanni Grey-Thompson

Sports | Onze fois championne paralympique d'athlétisme, Tanni Grey-Thompson est considérée comme la première superstar britannique de handisport. Retour sur l'impressionnante carrière paralympique de celle qui a inspiré toute une génération d'athlètes.

De Pickx

Partager cet article

Grey-Thompson est assurément l’une des plus grandes athlètes paralympiques de l’histoire. Atteinte de spina bifida depuis sa naissance en 1969, elle est paralysée depuis l’âge de sept ans. C’est poussée par son père qu’elle va se mettre au sport afin de rester en bonne santé et condition physique. Après s’être essayée à plusieurs disciplines, la jeune Tanni opte pour la course en fauteuil roulant à l’âge de 13 ans. C’est le début d’une incroyable épopée.

Quatre ans plus tard, elle intègre l’équipe britannique de course en fauteuil, avec qui elle ne tarde pas à s’illustrer au niveau mondial. Du haut de ses 19 ans, la jeune athlète participe à ses premiers Jeux à Séoul en 1988. Elle y décroche une médaille de bronze sur 400 m.

Un palmarès fou

Après une licence de science politique à l'Université de Loughborough, elle songe à une carrière politique mais se consacre finalement au handisport. “Le sport est la meilleure chose qui me soit arrivée”, expliquera-t-elle plus tard. “Ça m’a apporté une sorte de liberté. Ça m’a permis de voyager, de rencontrer des gens, et de faire une grande variété de choses que je n’aurais probablement jamais crues à ma portée quand j’avais sept ans.”

C’est à Barcelone, en 1992, que Grey-Thompson va particulièrement impressionner. Sur la piste catalane, elle s’empare de quatre médailles d’or tout en signant un record du monde sur 100 m et sur 400 m. Sur cette dernière distance, elle devient la première femme à passer en dessous de la barre symbolique des 60 secondes. La même année, l’athlète remportait pour la première fois le marathon handisport de Londres, où elle triomphera en tout à six reprises.

Promotion du handisport

Après les Jeux d’Atlanta où elle ne décroche “qu’une” médaille d’or et quatre d’argent, la Britannique fait à nouveau le plein à Sydney en 2000 dans ses disciplines favorites. Grey-Thompson couronnera sa carrière avec deux nouvelles médailles d’or et un record paralympique sur 400 m à Athènes quatre ans plus tard.

Cinq paralympiades étalées de 1988 à 2004 pour 16 médailles dont 11 en or... La longévité et la régularité de la Britannique au plus haut niveau forcent l’admiration. C’est en 2007, à l’âge de 37 ans, qu’elle annonce se retirer de la compétition. Depuis, Grey-Thompson a embrassé une carrière d’entraîneuse et se consacre à la défense des droits des personnes handicapées et à la promotion du mouvement paralympique à travers le monde.

Suivez les Jeux paralympiques et les exploits belges du 24 août au 5 septembre sur les chaînes de la RTBF et sur Eurosport ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top