Les super athlètes: Siamand Rahman

Sports | Siamand Rahman, considéré comme l'athlète paralympique le plus fort du monde, briguait une troisième médaille d’or consécutive à Tokyo. Mais le spécialiste du powerlifting iranien est décédé soudainement en mars 2020, non sans avoir marqué à jamais l’histoire de son sport.

De Pickx

Partager cet article

Originaire d’Ochnaviyeh, une province du nord-ouest de l’Iran, Siamand Rahman naît avec une malformation congénitale au niveau des jambes, due aux effets de la polio. C’est ce handicap qui l’empêche de pratiquer le powerlifting (ou la force athlétique) avec les valides lorsqu’il décide de s’y adonner en 2008. Il ne le sait pas encore, mais il va devenir une véritable légende de son sport.

L’athlète démontre rapidement ses capacités hors du commun. En 2010, il s’illustre pour la première fois sur la scène mondiale aux championnats du monde de Kuala Lumpur en décrochant la médaille d’argent dans la catégorie des +100 kg. Quelques mois plus tard, aux Jeux paralympiques d'Asie, Rahman s’adjuge l’or et établit un nouveau record du monde en soulevant 287,5 kg.

Des records en pagaille

Deux ans plus tard, aux Jeux paralympiques de Londres, l’athlète prend encore une autre dimension. Dans la capitale anglaise, il remporte la médaille d’or avec un record paralympique (280 kg) à la clé. Mais le point culminant de sa carrière, Rahman le connaît aux Jeux de Rio en 2016.

Alors qu’il avait déjà écrasé la concurrence en début d’année à Dubaï, Rahman, 28 ans, va à nouveau écoeurer ses adversaires dans la catégorie des +107 kg. Après un premier soulevé à 270 kg, il tente les 300 kg, qu’il soulève sans problème. Il parvient ensuite à soulever 305 kg, mais n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Lors de sa dernière tentative, Rahman réussit un soulevé à 310 kg pour s’offrir un record historique.

Les Jeux de Tokyo devaient permettre à l’Iranien, qui a établi pas moins de neuf records mondiaux en trois ans, de réaliser un incroyable triplé et de s’attaquer une nouvelle fois à ses propres records. Mais l’athlète disparaît soudainement le 1er mars 2020, victime d’un arrêt cardiaque à l’âge de 31 ans. Considéré comme un pionnier de sa discipline, son parcours et son inextinguible soif de repousser ses limites font certainement de lui une source d’inspiration pour de nombreux athlètes du monde entier.

Suivez les Jeux Paralympiques d'été du 24 août au 5 septembre 2021 sur Tipik ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top