Im Dong Hyun, l’archer malvoyant qui a marqué les Jeux olympiques

Sports |

Être malvoyant n’empêche en rien de briller sur la scène mondiale sportive, d’autant plus dans une discipline qui demande de la précision. L’archer sud-coréen Im Dong Hyun en est le plus bel exemple.

De Pickx

Partager cet article

Les Jeux olympiques mettent en avant des sports moins connus ou moins médiatisés, comme peut l’être le tir à l’arc. Avec une histoire comme celle de Im Dong Hyun, « légalement aveugle » qui a déjà obtenu plusieurs médailles olympiques, la publicité pour ce sport mais aussi pour l'esprit olympique est toute faite. 

Cet handicap, même si Im Dong Hyun n’apprécie pas ce terme, n’a pas empêché cet athlète de briller lors de différentes olympiades dans les années 2000, dans un sport qui demande de la concentration et avant tout de la précision pour envoyer ses flèches dans une cible située à 70 mètres. 

Incapable de lire le journal

Avec une vision de 1/10e à l’oeil gauche et de 2/10e à l’oeil droit, le Sud-coréen est déclaré « légalement aveugle » selon les critères américains. Ce qui veut dire que Im doit être dix fois plus près d’un objet qu’une personne ayant une vision parfaite pour pouvoir le voir normalement. Alors comment expliquer qu’il ne sache pas lire convenablement un journal tout en pouvant toucher une cible à 70 mètres

En réalité, Im Dong Hyun se réfère aux couleurs de la cible pour ajuster ses tirs, comme il l’expliquait il y a quelques années à The Associated Press. « Avec ma vision, lorsque je regarde la cible, on dirait que des tableaux impressionnistes ont été jetés dans l’eau. Lorsque je regarde la cible dans le champ de tir, tout ce que je peux faire, c'est essayer de distinguer les différentes couleurs. Si je ne pouvais pas voir les couleurs, ce serait un problème. »

Multiple médaillé

Im Dong Hyun représente son pays, la Corée du sud, lors des Jeux olympiques d’Athènes en 2004, Pékin en 2008 et Londres en 2012. A chacun de ces événements, Im est monté sur le podium olympique lors de l’épreuve par équipes. Im et ses équipiers sont montés sur la plus haute marche en Grèce et en Chine. 

A Londres, les Sud-Coréens doivent se contenter du bronze. Individuellement, « The Blind Archer » comme il est surnommé, a décroché de nombreux titres lors des championnats du monde. Mais au JO, il n’est jamais parvenu à accrocher la moindre médaille, malgré des performances historiques.

Record sur record

A Athènes en 2004, il a établi un record du monde en individuel masculin pour 72 flèches lors du tour de classement. Il signe un score de 687 mais ce record n’est pas validé par le comité olympique car l’épreuve a lieu avant la cérémonie d’ouverture. Im se classe finalement sixième au classement général.

C’est à Londres que Im Dong Hyun va encore plus loin en signant un 699 en 72 flèches lors du tour de classement de l’épreuve sur le mythique terrain de cricket de Lord’s. Pour ces JO de Tokyo, pas de Im, qui a échoué lors des sélections nationales. 

Une fois de plus... tout est possible dans le sport !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top