Qui est Alexander Hendrickx, le sauveur des Red Lions contre les Pays-Bas ?

Sports | Les Red Lions ont entamé leur tournoi olympique par une victoire convaincante (1-3) face aux Pays-Bas, champions d'Europe et troisième nation mondiale de hockey. Menés au score, ils ont renversé le cours du match grâce à un triplé en quatre minutes d'Alexander Hendrickx. Focus sur l’homme de ce premier match de poule.


De Pickx

Partager cet article

Alexander Hendrickx fait ses premiers pas dans le hockey à cinq ans à peine au sein du Royal Antwerp Hockey Club, situé à quelques encablures de son domicile. Rapidement, Hendrickx s’illustre également au niveau international. Avec les jeunes Red Lions, il brille lors de l’Euro U16 en remportant une médaille d'argent. Il deviendra plus tard champion d'Europe dans les catégories U18 et U21.

Lors des Jeux olympiques de la jeunesse 2010, Hendrickx terminait meilleur buteur du tournoi avec onze buts, contribuant grandement à la médaille de bronze des Belges. Après plusieurs années de succès à Anvers et en équipe nationale de jeunes, Hendrickx reçoit en 2013 le Stick d’Or du meilleur espoir du championnat belge.

Réserviste à Rio

En 2015, Hendrickx rejoint le KHC Dragons à Brasschaat. Il y reste trois ans et remporte trois titres nationaux ainsi qu’une médaille européenne. Ce succès le fait rêver d'une aventure à l'étranger et, en 2018, il prend la direction des Pays-Bas, grande nation européenne de hockey, afin de poursuivre son ascension. Il pose ainsi ses valises au Pinoké, dans la périphérie d’Amsterdam.

Il connaît ensuite l’un des très grands moments de sa carrière en étant sélectionné pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio. Les Red Lions y décrochent l’argent, mais Hendrickx n’est encore à l’époque qu’un joueur de réserve dans l’effectif belge. En 2018, il est bien de la partie lors de la Coupe du monde. S’il est avant tout un défenseur, Hendrickx a de grandes facilités pour trouver le chemin du but. Avec sept buts, il termine co-meilleur buteur du tournoi avec l’Australien Blake Glovers.

Un défenseur qui score

Et le mondial 2018 ne fait pas figure d’exception. Dans sa carrière, Hendrickx a déjà reçu cinq fois le titre de meilleur buteur. La saison dernière, il a inscrit 21 buts en première division néerlandaise. Avec trois buts lors de son premier match, tout indique que la force de frappe de l’Anversois de 27 ans pourrait bien à nouveau faire la différence pour les Red Lions durant ces JO.

Spécialiste du penalty corner, Hendrickx a renversé le match contre les Pays-Bas samedi grâce à son hattrick (deux pc et un stroke) trois buts sur deux corners en faveur des Belges. Une superbe performance qui enlève déjà un peu de pression aux Red Lions Rouges avant d’envisager leur prochain duel contre l’Allemagne.

Suivez les Jeux Olympiques d'été du 22 juillet au 8 août sur Tipik ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top