Les folles histoires des JO : quand McDonald's a frôlé la banqueroute en 1984
Les Jeux Olympiques 2020 débutent très bientôt, après un report dû au coronavirus. L’occasion de se replonger dans l’histoire des Jeux : saviez-vous qu’en 1984, McDonald’s avait frôlé la banqueroute à cause de la performance des athlètes américains ? Proximus Pickx revient sur cet événement cocasse.
De Pickx
Partager cet article
Eté 1984. Les Jeux Olympiques sont célébrés à Los Angeles. Les athlètes américains sont particulièrement en vue, performant à domicile. C’est l’occasion ou jamais pour les grandes firmes américaines d’apporter leur soutien aux sportifs qui font la fierté de la nation. McDonald's, le leader du fast-food, a décidé de lancer un sacré coup marketing.
Pour chaque médaille remportée par un athlète américain, les clients de la célèbre enseigne en possession d’un ticket à gratter repartaient avec un cadeau. En cas de médaille de bronze, c’est une boisson qui était offerte. Pour la médaille d’argent, des frites, et pour la médaille d’or, un Big Mac ! Une aubaine pour les fans de fast-food, et une sacré publicité pour McDonald's. "Si les U.S. gagnent, vous gagnez", scandait la firme dans ses annonces publicitaires de l’époque.
Les Etats-Unis mangent la concurrence
Ce que le géant du fast-food n’avait pas anticipé, c’est le nombre record de médailles raflées par les Etats-Unis cette année-là. Dans le contexte de la guerre froide, l’URSS avait pris la décision de boycotter les Jeux. Une absence qui ne laissait pas beaucoup de concurrence pour les athlètes américains. Ils sont parvenus à remporter 174 médailles, contre 94 lors de l’édition de 1976. 83 d’entre elles étaient des médailles d’or.
Les heureux gagnants de nourriture gratuite se sont rués sur les McDonald's locaux. Certains restaurants se sont très vite retrouvés à court de Big Mac ! Chaque client recevait un nouveau ticket à gratter, ce qui rendaient les cadeaux pratiquement infinis. La firme ne s’est jamais exprimée sur le montant exact de cette opération marketing, mais on peut facilement estimer que les dégâts financiers furent importants.
Le moins que l’on puisse dire est que cette quasi banqueroute a refroidi McDonald's ! Une étonnante histoire qui a longtemps suivi la réputation de l’enseigne, si bien que le dessin animé ‘Les Simpsons’ a parodié l’opération marketing dans l’un de ses épisodes. Krusty le Clown a, lui aussi, frôlé la faillite avec ses Krusty Burgers gratuits.
Suivez les Jeux Olympiques d'été du 23 juillet au 8 août sur Tipik ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Play Sports 1 et 2, Eurosport 2, Automoto et Motorvision+.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Adegeest termine en beauté, Vollering sacrée sur le Tour de Catalogne
-
Wiebes patronne du sprint, Wollaston s'adjuge le Tour de Grande-Bretagne
-
Fleur Moors confirme tout son potentiel sur Dwars door de Westhoek
-
Cat Ferguson fait coup double sur le Tour de Grande-Bretagne
-
Demi Vollering se hisse en tête du Tour de Catalogne
-
Mara Roldan a réalisé un joli numéro
-
La FDJ marque son territoire au Tour de Catalogne
-
Une première étape prometteuse !
-
Inter – Barcelone une des plus belles demi-finale de l’histoire de l’UEFA Champions League
-
La Belgique éliminée... mais sort la tête haute !
-
Le Portugal remporte son 7e EURO U17 !
-
Le PSG sur le toit de l'Europe !
-
Goal: PSG 5 - 0 Inter, 87' Senny Mayulu
-
Goal: PSG 4 - 0 Inter, 73' Khvicha Kvaratskhelia
-
Goal: PSG 3 - 0 Inter, 63' Désiré Doué
-
Goal: PSG 2 - 0 Inter, 20' Désiré Doué
-
Goal: PSG 1 - 0 Inter, 12' Achraf Hakimi
-
Le Portugal s'offre une deuxième finale d'affilée