Les météorites de l’Euro : Pavel Kuka
Pavel Kuka a été l'une des grandes révélations de la République tchèque lors de l’Euro 1996, où le pays a terminé à la deuxième place. L'attaquant n'a cependant jamais réussi à s'imposer au sein d’un club hors de son pays natal.
De Pickx
Partager cet article
Kuka a fait ses débuts avec l'ancienne Tchécoslovaquie (scindée par la suite en République tchèque et Slovaquie) en août 1990, à l'âge de 22 ans. Entre 1990 et 2001, il a disputé 87 matches en équipe nationale, marquant 29 buts.
Lors du Championnat d'Europe 96 en Angleterre, la République tchèque a été placée dans la poule C, avec l'Allemagne, l'Italie et la Russie. Les Tchèques ont perdu leur premier match 2-0 contre l'Allemagne, ont gagné leur deuxième contre l'Italie et ont partagé leur troisième match contre la Russie. Kuka a marqué le 0-2 avec une tête sans pareil contre le gardien de but russe. Deuxième du groupe, la République tchèque s'est qualifiée pour les quarts de finale.
C'est là que le Portugal attendait, avec des stars comme Luís Figo, Paulo Sousa, Rui Costa et le gardien de but Vitor Baia qui a été transféré à Barcelone après le championnat européen. La République tchèque ne se laisse pas intimider au Villa Park de Birmingham : Kuka et ses coéquipiers surprennent amis et adversaires en battant les Portugais 1-0 grâce à un but de Karel Poborský qui deviendra plus tard le détenteur du record de but avec la sélection.
Défaite en finale
En demi-finale, la République tchèque est tombée face à la France. À Old Trafford, le score était toujours de 0-0 après la prolongation. Zidane, Blanc, Thuram et leurs coéquipiers ont donc dû tirer des tirs au but contre des Tchèques relativement inconnus. Le Français Reynald Pedros a manqué son coup, après quoi Miroslav Kadlec a envoyé son équipe en finale alors que Kuka n’a pas pris part à cette séance.
L'Allemagne a également atteint la finale après des tirs au but contre le pays hôte, l'Angleterre, et un échec de l'actuel sélectionneur de l'Angleterre, Gareth Southgate. Pavel Nedved et ses coéquipiers ont perdu contre les Allemands à Wembley. Le remplaçant Oliver Bierhoff est devenu le grand héros de la nation allemande en marquant le 1-2 dans le temps additionnel. Kuka a joué tout le match.
Figure de proue du Slavia Prague
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Play Sports 1 et 2, Eurosport 2, Automoto et Motorvision+.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Adegeest termine en beauté, Vollering sacrée sur le Tour de Catalogne
-
Wiebes patronne du sprint, Wollaston s'adjuge le Tour de Grande-Bretagne
-
Fleur Moors confirme tout son potentiel sur Dwars door de Westhoek
-
Cat Ferguson fait coup double sur le Tour de Grande-Bretagne
-
Demi Vollering se hisse en tête du Tour de Catalogne
-
Mara Roldan a réalisé un joli numéro
-
La FDJ marque son territoire au Tour de Catalogne
-
Une première étape prometteuse !
-
Inter – Barcelone une des plus belles demi-finale de l’histoire de l’UEFA Champions League
-
La Belgique éliminée... mais sort la tête haute !
-
Le Portugal remporte son 7e EURO U17 !
-
Le PSG sur le toit de l'Europe !
-
Goal: PSG 5 - 0 Inter, 87' Senny Mayulu
-
Goal: PSG 4 - 0 Inter, 73' Khvicha Kvaratskhelia
-
Goal: PSG 3 - 0 Inter, 63' Désiré Doué
-
Goal: PSG 2 - 0 Inter, 20' Désiré Doué
-
Goal: PSG 1 - 0 Inter, 12' Achraf Hakimi
-
Le Portugal s'offre une deuxième finale d'affilée