Les célébrations mythiques: Carlos Tévez fait la poule pour narguer les fans de River Plate
Carlos Tévez est l'un des meilleurs attaquants argentins de ces vingt dernières années. En 2004, il disputait avec Boca Juniors la demi-finale de la Copa Libertadores contre River Plate. L’Apache a alors marqué un but décisif contre le grand rival. Sa célébration moqueuse n'a pas du tout plus au public local, ni à l'arbitre.
De Pickx
Partager cet article
À 20 ans, Carlos Tévez était déjà reconnu comme un immense talent du foot argentin. Il évoluait alors à Boca Juniors, l’un des clubs mythiques du pays. En 2004, l’attaquant et les siens se hissent dans le dernier carré de la Copa Libertadores, l’équivalent de la Ligue des champions en Amérique du Sud. En demi-finale, l’adversaire n’est autre que le grand rival, River Plate.
Les deux clubs sont les plus populaires d’Argentine et, à ce titre, se livrent une féroce opposition. Et d’autant plus qu’ils viennent de la même ville, la capitale Buenos Aires. River Plate est vu comme le club de la bourgeoisie, tandis que Boca est apparenté aux classes sociales plus pauvres. En championnat national, déjà, leurs derbys sont intenses et passionnés. Alors que dire quand ces deux équipes s’affrontent pour une coupe internationale?
Les ‘Gallinas’ enragent
La double confrontation commence bien pour Boca Juniors, qui remporte le match aller 1-0 sur un but de Schiavi. Mais la tendance s’inverse au retour. River Plate ouvre le score à la 61e minute, remettant ainsi les deux équipes à égalité. C’est alors à la 89e minute que Tévez entre en scène. Reprenant un centre dans la surface, il propulse le cuir dans le toit du but adverse. L’attaquant laisse alors éclater son bonheur, incommensurable. Et pour cause, il pense donner la victoire aux siens à quelques instants du terme. Fou de joie, l’Apache enlève son maillot et se met à imiter un poulet, en agitant ses deux bras pliés sur les côtés.
Le public local enrage. Pourquoi? Tout simplement parce que les supporters de Boca Juniors ont un surnom bien précis pour les joueurs de River Plate: les ‘Gallinas’, soit les poulets en espagnol. Cette moquerie s’explique par le fait que le club rival a parfois eu tendance à perdre ses matchs dans les derniers instants. Ils ont "peur comme des poulets", s’est même expliqué Tévez.
Sa célébration constitue donc un immense affront, en terre hostile! Le détail n’a pas échappé à l’arbitre, qui renvoie immédiatement l’Argentin au vestiaire. Une scène cocasse où l’on voit l’homme en noir faire, lui aussi, le poulet pour expliquer au joueur le motif de son exclusion.
Pas un adieu, mais un au revoir
L’offense de Tévez a apparemment piqué l’orgueil de River Plate, qui, quatre minutes plus tard, marque sur l’ultime coup franc du match. Au cumulé, c’est 2-2, mais finalement, Boca Juniors décrochera sa place en finale à l’issue de la séance de tirs au but (5-4). Coup de karma ou pas, l’Apache et les siens s’inclineront une semaine plus tard contre les Colombiens de Once Caldas.
L’attaquant argentin poursuivra ensuite sa carrière au Brésil, puis en Europe, notamment à Manchester United, Manchester City et la Juventus. Il retournera à Boca Juniors en 2015, avant de gagner la Chine pour deux ans. En 2018, Tévez est revenu une troisième fois dans son club de coeur, pour une pige de trois ans.
Il y a quelques jours, l’Argentin a annoncé son départ définitif de Boca Juniors. "Ce n'est pas un adieu à ce maillot, mais un au revoir, parce que je serai toujours là", a-t-il déclaré. À 37 ans, il pourrait encore rebondir ailleurs, mais pas dans le pays. "Ma carrière en Argentine est terminée. J'ai toujours dit que le seul club où je jouerais serait Boca, sans aucun doute".
Fan de notre série? Retrouvez la célébration arrogante de Kurzawa contre la Suède.
Sujets associés
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Play Sports 1 et 2, Eurosport 2, Automoto et Motorvision+.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Adegeest termine en beauté, Vollering sacrée sur le Tour de Catalogne
-
Wiebes patronne du sprint, Wollaston s'adjuge le Tour de Grande-Bretagne
-
Fleur Moors confirme tout son potentiel sur Dwars door de Westhoek
-
Cat Ferguson fait coup double sur le Tour de Grande-Bretagne
-
Demi Vollering se hisse en tête du Tour de Catalogne
-
Mara Roldan a réalisé un joli numéro
-
La FDJ marque son territoire au Tour de Catalogne
-
Une première étape prometteuse !
-
Inter – Barcelone une des plus belles demi-finale de l’histoire de l’UEFA Champions League
-
La Belgique éliminée... mais sort la tête haute !
-
Le Portugal remporte son 7e EURO U17 !
-
Le PSG sur le toit de l'Europe !
-
Goal: PSG 5 - 0 Inter, 87' Senny Mayulu
-
Goal: PSG 4 - 0 Inter, 73' Khvicha Kvaratskhelia
-
Goal: PSG 3 - 0 Inter, 63' Désiré Doué
-
Goal: PSG 2 - 0 Inter, 20' Désiré Doué
-
Goal: PSG 1 - 0 Inter, 12' Achraf Hakimi
-
Le Portugal s'offre une deuxième finale d'affilée