Les moments iconiques des JO : la quadruple victoire de Jesse Owens sur Adolf Hitler à Berlin
De Pickx
Partager cet article
Les moments iconiques des JO: la quadruple victoire de Jesse Owens sur Adolf Hitler à Berlin
En seulement six jours de compétition à Berlin, le jeune Owens, 22 ans, réussira l’exploit, à la stupéfaction générale et sous les yeux du Führer lui-même, de remporter quatre médailles d'or dans les épreuves du 100 m, du 200 m, du saut en longueur et du relais 4x100 m.
Petit-fils d’esclave
Si personne n’avait vu venir cet incroyable exploit, il était clair que James Cleveland Owens, de son vrai nom, était promis à un grand avenir dans l'athlétisme. Après avoir fui le sud avec sa famille, ce petit-fils d’esclave originaire d'Alabama va se découvrir une passion pour la course à pied. Il faut dire qu’enfant, déjà, il courait plus vite que tous ses camarades.
En 1935, un an avant les JO, Owens n’a besoin que de 45 minutes pour briser cinq records du monde et en égaler un sixième. L'athlète est inarrêtable et brille dans ses disciplines favorites que sont le 100 m, le 200 m, les relais et le saut en longueur. Dans cette dernière épreuve, son record de 8,13 m restera inégalé durant plus d’un quart de siècle.
Un an plus tard à Berlin, l'Américain ne laissera que des miettes à ses adversaires. Il empoche une médaille d’or dans quatre épreuves différentes et entre définitivement dans l’histoire. Au saut en hauteur, il se paie même le luxe de battre l'Allemand Luz Long sur son terrain. Beau joueur, ce dernier viendra immédiatement féliciter Owens. Sur le 200 m et sur le relais 4x100 m, l'Américain en profitera pour battre deux records du monde.
Acclamé par les Allemands
Jesse Owens est le deuxième athlète de l'histoire à remporter quatre épreuves lors d'une même olympiade, après son compatriote Alvin Kraenzlein en 1900. Il faudra attendre 48 ans pour voir Carl Lewis rééditer un tel exploit. Mais son triomphe est également hautement symbolique, puisqu’il bat littéralement en brèche les préjugés raciaux de l’époque et la supposée supériorité de la "race" aryenne.
Acclamé par de nombreux Allemands, Jesse Owens est accueilli triomphalement à son retour aux États-Unis. Son exploit historique et son pied de nez au régime nazi n’ont jamais été oubliés. Une des quatre médailles qu’il a décrochées en 1936 a même été vendue aux enchères pour près de 1,5 million de dollars en 2013, encore un autre record.
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Play Sports 1 et 2, Eurosport 2, Automoto et Motorvision+.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Adegeest termine en beauté, Vollering sacrée sur le Tour de Catalogne
-
Wiebes patronne du sprint, Wollaston s'adjuge le Tour de Grande-Bretagne
-
Fleur Moors confirme tout son potentiel sur Dwars door de Westhoek
-
Cat Ferguson fait coup double sur le Tour de Grande-Bretagne
-
Demi Vollering se hisse en tête du Tour de Catalogne
-
Mara Roldan a réalisé un joli numéro
-
La FDJ marque son territoire au Tour de Catalogne
-
Une première étape prometteuse !
-
Inter – Barcelone une des plus belles demi-finale de l’histoire de l’UEFA Champions League
-
La Belgique éliminée... mais sort la tête haute !
-
Le Portugal remporte son 7e EURO U17 !
-
Le PSG sur le toit de l'Europe !
-
Goal: PSG 5 - 0 Inter, 87' Senny Mayulu
-
Goal: PSG 4 - 0 Inter, 73' Khvicha Kvaratskhelia
-
Goal: PSG 3 - 0 Inter, 63' Désiré Doué
-
Goal: PSG 2 - 0 Inter, 20' Désiré Doué
-
Goal: PSG 1 - 0 Inter, 12' Achraf Hakimi
-
Le Portugal s'offre une deuxième finale d'affilée