Les Diables qu'on a oubliés : Nordin Jbari
Les Diables Rouges vont tenter à l’Euro de décrocher leur premier succès majeur. Ces dernières décennies, de nombreux joueurs ont porté le maillot de la sélection et parfois, on les a oubliés. C’est le cas de Nordin Jbari qui inaugure la nouvelle rubrique de Proximus Pickx : "Les Diables qu'on a oubliés".
De Pickx

Partager cet article
Avant d’être le consultant football que l’on connait actuellement, Nordi Jbari était un attaquant qui a fait trembler les filets chez nous mais aussi en France et en Grèce. Né à Saint-Josse-ten-Noode en février 1975, Jbari débute le football au SCUP Jette de 1986 à 1991.
A 16 ans, il est repéré et recruté par le Sporting d’Anderlecht où il se fait une place dans les formations de jeunes et se fraie un chemin jusque’à l’équipe première qu’il intègre pour la saison 1995-1996. Alors qu’il casse la baraque en équipe réserve, Johan Boskamp ne lui donne pas sa chance. Le Jettois décide donc de quitter la capitale pour La Gantoise.
Explosion à La Gantoise et sélectionné chez les Diables
Chez les Buffalos, Nordin Jbari explose dès sa première saison. Il inscrit 14 buts en 30 matches de championnat. L’attaquant trouve très facilement le chemin des filets. En cours de saison, Jbari est même appelé chez les Diables Rouges où il remplace Gilles De Bilde.
Le buteur va recevoir sa première cap face aux Pays-Bas le 14 décembre 1996 lors d’un match de qualification pour la Coupe du Monde 98 disputée en France. Jbari monte à 15 minutes du terme mais il ne peut éviter la défaite 3-0 des Diables Rouges de Wilfried Van Moer. Quelques mois plus tard, en février 1997, il est de nouveau appelé cette fois par Georges Leekens qui vient d’entrer en fonction. Il joue dix minutes lors de la défaite en amicale 3-0 face à l’Irlande du Nord. Il est le premier joueur d'origine marocaine à porter le maillot belge. Mais il n’aura plus l’occasion de goûter aux joies de la sélection.

L’étranger et la Belgique pour terminer
Au terme de cette saison, il est recruté par le FC Bruges qui a loupé le titre de peu. Eric Gerets, à la tête de l’équipe, lui fait confiance mais l’attaquant ne fait trembler les filets qu’à 5 reprises lors de la saison 98. La saison suivante est semblable et à 24 ans, Jbari quitte la Belgique pour Troyes qui vient de monter en Ligue 1. Mais l’attaquant ne parvient pas à retrouver ses chiffres gantois et est même prêté en Grèce, à l'Aris Salonique, mais c’est encore un échec. Il passe par Grenoble et la case Ligue 2, toujours sans succès.
En 2003, Jbari fait son retour en Belgique au Cercle de Bruges qui vient d’accéder à la Division 1. Jbari revit et affiche à la fin de la saison 11 buts pour 28 matches. Il retente l’aventure à La Gantoise, sans succès, et il est envoyé à La Louvière mais le club wallon fait la bascule en D2. Nordin Jbari décide alors de mettre un terme à sa carrière à 31 ans, avec 58 buts au compteur pour 212 matches chez les professionnels et 2 sélections chez les Diables Rouges.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
UEFA Champions League
Pep Guardiola doit-il ménager davantage Jérémy Doku ?
-
3
Cyclisme
Wout van Aert lance sa saison de cyclocross samedi à Essen
-
4
La Liga
Oriol Romeu, une saison à Barcelone et déjà un retour à Gérone ?
-
5
Jupiler Pro League
Le Standard "n'autorise aucun de ses supporters" à se déplacer à Anderlecht dimanche
Aussi dans Diables Rouges
-
Thibaut Courtois souhaiterait faire l'impasse sur l'Euro 2024
Thibaut Courtois souhaiterait faire l'impasse sur l'Euro 2024 avec les Diables Rouges afin de se concentrer sur sa revalidation après sa grave blessure au genou, a rapporté le journal espagnol Marca mercredi. Contactée par l'Agence BELGA, l'Union belge de football (URBSFA) affirme n'avoir eu "aucun contact avec le joueur à ce sujet".
-
Le premier match des Diables Rouges aura lieu à 18h00 le 17 juin contre la Slovaquie
Les Diables Rouges débuteront leur phase finale de l'Euro 2024 le lundi 17 juin à 18h00 à Francfort, contre la Slovaquie. La confédération européenne de football (UEFA) a révélé dimanche, au lendemain du tirage au sort, les horaires des différents matches qui se dérouleront sur trois tranches horaires: 15h00, 18h00 et 21h00.
-
La Belgique connaît ses adversaires à l'Euro : voici à quoi les Diables Rouges peuvent s'attendre
Les Diables Rouges joueront contre la Roumanie, la Slovaquie et un adversaire encore à déterminer à l'Euro 2024. Domenico Tedesco et son équipe ne peuvent être que satisfaits. Qu'est-ce qu'ils peuvent attendre de ces adversaires à l’Euro ?
-
Marek Hamsik, manager de la Slovaquie, se méfie de Lukaku, "une bête dans la surface"
Premier adversaire de la Belgique en phase de poule à l'Euro 2024 en Allemagne, le 17 juin à Francfort, la Slovaquie sait que son entrée dans le tournoi s'annonce compliquée face à des Diables Rouges favoris de la poule.
-
Pour Manu Leroy, malgré un tirage "favorable" pour l'Euro, il faut "garder les pieds sur terre"
Manu Leroy était bien conscient du sort favorable réservé aux Diables Rouges en phase de poules à l'Euro 2024 samedi à Hambourg. Le CEO Par intérim de l'Union belge voulait aussi rappeler, après l'expérience de la Coupe du monde au Qatar, qu'il ne fallait pas se laisser déborder par un excès d'enthousiasme.
-
Witsel laisse la porte ouverte, "c'est bien de le savoir si nécessaire", estime Tedesco
Axel Witsel s'est dit ouvert à un retour de l'équipe nationale. Cette annonce effectuée cette semaine a alimenté aussi les réactions dans le clan belge au tirage au sort de l'Euro 2024 samedi à Hambourg.
-
Si la Belgique est favorite, Domenico Tedesco tempère : "Il n'y a pas d'adversaire facile"
Domenico Tedesco a réagi avec mesure au tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2024 de football, samedi à Hambourg. Alors que les Diables Rouges ont été versés dans un groupe E a priori favorable (avec la Slovaquie, la Roumanie et un barragiste), le sélectionneur a rappelé qu'il n'y avait "pas d'adversaire facile dans un tel tournoi".
-
Un tirage pour l'Euro 2024 a priori favorable pour les Diables Rouges
Les Diables Rouges disputeront la phase de poules de l'Euro 2024 de football dans le groupe E avec la Slovaquie, la Roumanie et un barragiste (parmi Israël, l'Islande, l'Ukraine et la Bosnie-Herzégovine). Le tirage au sort qui s'est déroulé samedi à Hambourg a levé le voile sur la composition des groupes pour le prochain championnat d'Europe qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet en Allemagne.
-
Les Diables Rouges débuteront leur Euro contre la Slovaquie à Francfort le 17 juin
La Slovaquie sera le premier adversaire de la Belgique dans le groupe E de la phase finale de l'Euro 2024, comme l'a révélé le tirage au sort samedi à Hambourg, en Allemagne. Les Diables Rouges joueront contre la Slovaquie le 17 juin à Francfort.
-
La Belgique versée dans le groupe E de l'Euro 2024
La Belgique a été versée dans le groupe E de l'Euro 2024, comme l'a révélé la première partie du tirage au sort de la phase finale entamé à 18h00 samedi à Hambourg, en Allemagne.
-
Les Diables Rouges connaîtront leurs adversaires à l'Euro en Allemagne samedi soir
Samedi soir, vers 18 heures, l'UEFA va procéder au tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2024 de football qui se jouera du 14 juin au 14 juillet en Allemagne. La cérémonie se déroulera à l'Elbphilharmonie, la célèbre salle de concert située à Hambourg, sur les rives de l'Elbe.
-
La Belgique menacée dès la phase de poules de l'Euro ?
Ce samedi, le tirage au sort des groupes de l’Euro 2024 aura lieu à Hambourg. Un tirage qui pourrait offrir quelques groupes très relevés vu la composition des différents pots. La Belgique risque donc d’hériter d’une poule compliquée d’emblée.
-
Axel Witsel, comme Toby Alderweireld, n'exclut pas un retour en équipe nationale
Axel Witsel, qui avait annoncé prendre sa retraite internationale en mai, a indiqué dans une interview à DAZN Eleven publiée jeudi qu'il n'était finalement pas fermé à un retour dans l'équipe nationale, comme l'a déjà fait Toby Alderweireld.
-
Les Diables Rouges gagnent un rang au classement FIFA et sont désormais 4e devant le Brésil
Les Diables Rouges figurent à la 4e place du nouveau classement FIFA, publié jeudi. Grâce à leurs résultats lors de la dernière fenêtre internationale, ils gagnent un rang aux dépens du Brésil, qui recule lui de la 3e à la 5e place.
-
Les supporters belges pourront acheter leurs tickets pour l'Euro 2024 à partir du 5 décembre
Les supporters des Diables Rouges, membres du groupe de supporters 1895, pourront acheter leurs tickets pour l'Euro 2024 en Allemagne à partir du 5 décembre prochain, a communiqué lundi l'Union belge de football (URBSFA).
-
Les Diables Rouges grimperont à la 4e place du prochain classement FIFA le 30 novembre
Les Diables Rouges figureront à la 4e place du prochain classement FIFA, qui sera publié le jeudi 30 novembre. Grâce à leurs résultats lors de la dernière fenêtre internationale, ils gagneront un rang aux dépens du Brésil, qui reculera lui de la 3e à la 5e place.
-
Têtes de série, les Diables Rouges ne sont pas à l'abri d'un tirage compliqué à L'Euro 2024
Les Diables Rouges seront une des six têtes de série du tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2024, qui se déroulera le 2 décembre à Hambourg. Les Belges pourraient toutefois hériter d'un groupe compliqué. Par exemple, une poule avec le Danemark, les Pays-Bas et l'Italie serait de l'ordre du possible.
-
Romelu Lukaku meilleur buteur des qualifications pour l'Euro 2024
Avec 14 buts, Romelu Lukaku termine meilleur buteurs des qualifications pour l'Euro 2024 de football, dont les dernières rencontres de la phase de groupes ont eu lieu mardi.
-
Romelu Lukaku surpasse Robert Lewandowski et vise désormais la légende Ferenc Puskás
Auteur d'un quadruplé en une mi-temps avec la Belgique face à l'Azerbaïdjan lors de la dernière rencontre qualificative pour l'Euro 2024, Romelu Lukaku ne cesse de battre les records en sélection.
-
Pour Jan Vertonghen, "la nouvelle génération peut aller vraiment loin"
Jan Vertonghen, joueur le plus capé de l'histoire des Diables Rouges, était plein d'espoir à l'issue de la victoire contre l'Azerbaïdjan (5-0), dimanche à Bruxelles. Après avoir refermé le chapitre des qualifications pour l'Euro 2024 avec succès, le défenseur central porte son regard vers l'avenir, avec une équipe qui "peut aller vraiment loin".