Les célébrations mythiques: Samuel Eto'o se moque de José Mourinho
Samuel Eto'o a eu une merveilleuse carrière, avec des passages marquants dans des équipes telles que le FC Barcelone et l’Inter Milan. L'attaquant camerounais a également joué pour Chelsea. Pour célébrer un but contre Tottenham, il a répondu aux moqueries de son entraîneur José Mourinho.
De Pickx
Partager cet article
José Mourinho et Samuel Eto'o ont vécu de grands moments à l’Inter Milan. Ensemble, ils ont notamment réalisé le triplé championnat-coupe-Ligue des champions en 2010. Alors quand le coach portugais est arrivé sur le banc de Chelsea en 2013, il a fait venir le Camerounais à Londres.
Cependant, ces retrouvailles furent moins fructueuses pour le duo, et des tensions ont commencé à apparaître. Et Mourinho, connu pour ses provocations, n’a pas arrangé la situation avec une raillerie peu sentie.
Des déclarations qui font du bruit
"À Chelsea, il nous manque un buteur. Eto'o a 32 ans, ou peut-être 35. Qui sait ?", a déclaré le Special One. Il faisait référence au fait qu'un certain nombre de joueurs africains ont été reconnus coupables de fraude au passeport dans le passé et que leur âge était donc incorrect. Ces déclarations ont évidemment fait le tour de la presse, et beaucoup d’observateurs ont annoncé que la relation entre Mourinho et Eto’o s’était fortement détériorée.
Un mois plus tard, Chelsea accueillait Tottenham à Stamford Bridge. Les Blues ont gagné 4-0 contre les Spurs et Eto'o a marqué le premier but des siens. L’avant-centre s’est également distingué par sa célébration. Il s’est mis à marcher comme un vieillard, puis a simulé un mal de dos avant de s’appuyer sur le poteau de corner, comme si c’était une canne. Une réponse aux déclarations de son entraîneur.
Mourinho a pris les choses avec le sourire, comme l’ont montré les images des caméras. Pourtant, le malaise a perduré. Par la suite, Eto’o a déclaré dans une interview qu'"il jouerait sa dernière Coupe du monde à 33 ans et qu'il n'était pas un vieil homme", même si un "idiot" l'avait qualifié ainsi. Trois mois après son but contre Tottenham, Eto'o a reproduit sa célébration lorsqu'il a marqué contre l’Allemagne avec le Cameroun.
Jusqu'à 38 ans
Eto'o quittera Chelsea l'été suivant pour rejoindre Everton. Il jouera ensuite pour la Sampdoria, Antalyaspor, Konyaspor et le Qatar SC. L’attaquant a finalement raccroché les crampons en 2019, à 38 ans, avec derrière lui un palmarès impressionnant et d’innombrables récompenses individuelles. Pour sa dernière saison, Eto’o a encore marqué encore 6 buts et une passe décisive en 18 apparitions.
En avril dernier, le site d’information Sports news Africa a suscité l’émoi en annonçant que Samuel Eto’o sortirait de sa retraite pour rejouer avec les Lions indomptables lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2022, qui se jouera au Cameroun. L’information a été reprise partout sur les réseaux sociaux et des milliers de fans ont cru au retour de l’attaquant, qui vient pourtant de fêter ces 40 ans. Quelques heures plus tard, Sports news Africa a reconnu que la nouvelle était un poisson d’avril !
Fan de notre série? Retrouvez la course folle d'Olivier Deschacht pour fêter son goal face à Courtrai.
Sujets associés
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Play Sports 1 et 2, Eurosport 2, Automoto et Motorvision+.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Adegeest termine en beauté, Vollering sacrée sur le Tour de Catalogne
-
Wiebes patronne du sprint, Wollaston s'adjuge le Tour de Grande-Bretagne
-
Fleur Moors confirme tout son potentiel sur Dwars door de Westhoek
-
Cat Ferguson fait coup double sur le Tour de Grande-Bretagne
-
Demi Vollering se hisse en tête du Tour de Catalogne
-
Mara Roldan a réalisé un joli numéro
-
La FDJ marque son territoire au Tour de Catalogne
-
Une première étape prometteuse !
-
Inter – Barcelone une des plus belles demi-finale de l’histoire de l’UEFA Champions League
-
La Belgique éliminée... mais sort la tête haute !
-
Le Portugal remporte son 7e EURO U17 !
-
Le PSG sur le toit de l'Europe !
-
Goal: PSG 5 - 0 Inter, 87' Senny Mayulu
-
Goal: PSG 4 - 0 Inter, 73' Khvicha Kvaratskhelia
-
Goal: PSG 3 - 0 Inter, 63' Désiré Doué
-
Goal: PSG 2 - 0 Inter, 20' Désiré Doué
-
Goal: PSG 1 - 0 Inter, 12' Achraf Hakimi
-
Le Portugal s'offre une deuxième finale d'affilée