One day, one goal : Zamora envoie QPR en Premier League lors d’une finale de barrage sensationnelle
Le 24 mai 2014, le stade de Wembley accueillait la finale des barrages pour la Premier League opposant les Queens Park Rangers à Derby County. Les deux équipes de Championship se sont livrés un duel passionnant, mais, comme souvent, le diable se cache dans les détails. À une minute de la fin du match, Bobby Zamora a brisé les espoirs de Derby County.
De Pickx

Partager cet article
Atteindre la Premier League est le Graal de tout club de foot en Angleterre. Et ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le barrage d’accession pour la première division est souvent appelé "la finale la plus précieuse du monde". Car, outre la promotion, le vainqueur reçoit également une somme d'argent considérable, qui est généralement de l'ordre de 200 millions d'euros.
La pression qui repose sur les épaules des joueurs ce jour-là est donc énorme. Le 24 mai 2014, ce sont QPR et Derby County, respectivement 3e et 4e de Championship, qui se sont affrontés pour le dernier billet pour l’élite du foot anglais, aux côtés de Leicester City et de son dauphin Burnley.
Derby County grand favori
Derby County avait terminé le championnat avec 85 points, et QPR avec cinq points de moins. En demi-finale, les Rangers se sont débarrassés de Wigan Athletic, tandis que DC n'a pas eu trop de mal avec Brighton. Les Rams étaient donc les grands favoris pour la finale des barrages.
L’équipe de Steve McClaren a tenu son statut de favori en dominant QPR pendant la majeure partie du match. Seulement, le ballon a refusé de coopérer, puisque Derby County n’a jamais trouvé le chemin des filets. Lorsque, à l'heure de jeu, le défenseur de QPR Gary O'Neil a reçu un carton rouge, il était quasi certain que Derby County irait chercher la victoire.
Mais c'était sans compter sur Bobby Zamora. L'attaquant de QPR est monté au jeu juste avant l’exclusion de O’Neil, et s’apprêtait à provoquer l'un des plus grands drames de l'histoire des barrages pour la Premier League.

Zamora de nouveau héros des barrages
À la 89ème minute, QPR allait perdre le ballon après une remise en jeu sur le flanc droit. Mais, plutôt que de dégager, le défenseur de DC Richard Keogh s’emmêlait les pinceaux, permettant à l’ailier Junior Hoilett de reprendre le contrôle du ballon. Depuis l’entrée de la surface, ce dernier envoyait un centre au point de penalty. Zamora, aux aguets, récupérait le cuir après une nouvelle erreur défensive de QPR. Sans élan, l’ancien joueur de Tottenham frappait du gauche pour glisser le ballon dans le petit filet opposé. Tous les fans des Queens Park Rangers ont exulté. Il ne restait plus assez de temps à Derby County pour réagir.
C'était la deuxième fois dans sa carrière que Zamora, international anglais à deux reprises, faisait la différence lors d’un barrage de promotion. Son premier coup d’éclat, c’était en 2005. Il avait alors propulsé West Ham United en Premier League en marquant l’unique but de la rencontre contre Preston North End.
Grâce au but de Zamora, QPR a retrouvé la Premier League un an après l’avoir quittée. Malheureusement pour eux, les Londoniens n’allaient survivre longtemps au plus haut niveau, puisqu’ils ont encore terminé derniers de première division la saison suivante. Sans Zamora dans leurs rangs, les Rangers n’ont toujours pas regagné la Premier League.
Fan de notre série? Retrouvez le splendide coup franc de Marcel Risse qui a offert le derby à Cologne.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023-2024
-
3
UEFA Champions League
L'esprit du jeu a-t-il été bafoué avec le penalty accordé au PSG ?
-
4
Bundesliga
Combien de temps le Bayer Leverkusen pourra-t-il retenir Xabi Alonso ?
-
5
UEFA Champions League
Le responsable du VAR pendant PSG-Newcastle écarté mercredi
Aussi dans Football
-
Pourquoi Axel Witsel mérite plus de considération pour sa fin de carrière
S’il n’arborera plus le maillot de l’équipe nationale à l’avenir, sauf retournement majeur, Axel Witsel rend encore de fiers services au plus haut niveau. Mieux, le Liégeois de bientôt 35 ans semble avoir retrouvé une nouvelle jeunesse à l’Atlético Madrid. Une longévité qui se traduit en chiffres.
-
Les Diables de demain : Lucas Stassin, buteur annoncé pour la Belgique
Chaque semaine en 2023, Pickx présente un jeune talent belge qui devrait jouer un rôle dans l'équipe nationale belge à l'avenir. Aujourd'hui, c'est au tour de Lucas Stassin.
-
L'Union en quête de points à Toulouse
L'Union Saint-Gilloise, qui avait sombré à Linz (3-0) il y a trois semaines, devra montrer un tout autre visage jeudi à Toulouse si elle veut pouvoir passer l'hiver européen. Avant de défier le TéFéCé au Stadium lors de la 5e et avant-dernière journée de l'Europa League, l'Union est en effet 3e du groupe E avec 4 points, derrière Liverpool (9) et Toulouse (7) et devant le LASK (3) qui rendra visite aux Reds jeudi.
-
La Gantoise peut se qualifier, le FC Bruges terminer en tête de son groupe
La Gantoise peut espérer se qualifier jeudi lors de la 5e journée de la phase de poules de Conference League, qui verra les Buffalos recevoir le Zorya Luhansk.
-
Arsenal humilie Lens, l'Inter arrache un partage au bout d'une remontée contre Benfica
Arsenal a déroulé à l'occasion de la réception de Lens à Londres (6-0) dans le cadre de la 5e et avant-dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions mercredi soir. Avec ce large succès, les Gunners s'assurent de la 1re place avec 12 points dans le groupe B, puisqu'ils ne pourront plus être rejoints par le PSV (8 points).
-
L’Inter redresse le barre
-
Des duels et des buts à Madrid
-
L’humiliation d’Arsenal
-
Le Real bat Naples et conserve un bilan parfait, Copenhague s'offre un partage au Bayern
Après avoir bataillé pendant presque toute la rencontre, le Real Madrid a décroché la victoire lors de la réception de Naples (4-2) à l'occasion de la 5e et avant-dernière journée de la phase de groupes de Ligue des Champions mercredi soir.
-
Le Bayern muet contre Copenhague
-
Partage de frères
-
Match équilibré à Braga
-
Goal: Real Madrid 4 - 2 SSC Napoli, 90'+4 Joselu
-
Penalty: Arsenal 6 - 0 Racing Club de Lens, 86' Jorginho
-
Goal: Real Madrid 3 - 2 SSC Napoli, 84' Nico Paz
-
Penalty: Benfica 3 - 3 Inter Milan, 72' Alexis Sánchez
-
Goal: Benfica 3 - 2 Inter Milan, 58' Davide Frattesi
-
Goal: Sporting Braga 1 - 1 Union Berlin, 51' Álvaro Djaló
-
Goal: Real Madrid 2 - 2 SSC Napoli, 47' André-Frank Zambo Anguissa
-
Goal: Benfica 3 - 1 Inter Milan, 51' Marko Arnautovic