One day, one goal : Lukas Podolski nettoie la lucarne de Joe Hart pour ses adieux à la Mannschaft
En 130 sélections, Lukas Podolski a marqué l’histoire de l’équipe nationale allemande avec deux troisièmes places et surtout un titre en coupe du monde. Il a fait ses adieux à la Mannschaft le 22 mars 2017 et il y a mis la manière.
De Pickx
Partager cet article
A 35 ans, Lukas Podolski n’a pas encore dit au revoir au football professionnel puisque le joueur allemand évolue en Turquie, à Antalyaspor. Mais en 2017, il a décidé de faire un pas de côté par rapport à la sélection allemande lors d’un match amical organisé face à l’Angleterre du côté de Dortmund.
Formé à Cologne, il y découvre le football professionnel en novembre 2003 et apparait dans la sélection de Rudi Völler dès la saison suivante, disputant même l’Euro 2004 avec la Mannschaft. En 2006, lors de la Coupe du monde, il est nommé meilleur jeune joueur de la compétition par la FIFA devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Huit ans plus tard, il devient champion du monde même s’il ne joue aucun match lors de la phase à élimination directe. Après l’Euro 2016, il annonce quitter la sélection, ce qu’il fera donc le 22 mars 2017 au bout de 130 sélections.
Des adieux réussis
C’est donc dans ce contexte particulier que Podolski et l’Allemagne affrontent l’Angleterre. Le marquoir affiche toujours 0-0 à la 68e minute. C’est le moment choisi par l’Allemagne pour combiner dans l’axe. Podolski, avec le brassard de capitaine, hérite du ballon. A 30 mètres du but, il contrôle pied droit et envoie un missile vers le but de Joe Hart du pied gauche. Le portier ne peut rien faire, le cuir termine sa course dans la lucarne. Podolski semble lui même ne pas y croire et se dirige vers les supporters allemands pour célébrer ce but de la victoire puisque les Anglais ne reviendront pas.
Après la partie, le joueur a expliqué à la chaîne ARD son ressenti: "C’était comme dans un film. Nous gagnons 1-0 et je marque ce but. Je sais que j’ai un bon pied gauche. Je me suis laissé aller et j’ai marqué. Je pense qu’il y avait bien 30.000 personnes de Cologne. Cela donnait la chair de poule. Quand vous voyez cela, vous savez que vous avez fait beaucoup de choses, même en dehors du terrain. Cela m’importe plus que de jouer 90 minutes. Je suis fier d’avoir fait partie de cette équipe pendant treize ans."
Dans l’histoire de la sélection
Avec ses 130 sélections en équipe nationale, Lukas Podolski est sur le podium des joueurs les plus repris avec la Mannschaft derrière Miroslav Klose (137 sélections) et Lothar Matthäus (150). Podolski figure également dans le top 5 des meilleurs buteurs avec l’Allemagne puisqu’il est 4e avec 49 buts marqués.
Après ce but et alors qu’il évoluait au Galatasaray SK, Podolski s’est envolé vers le Japon pour le Vissel Kobe avant de revenir en janvier 2020 en Turquie à Antalyaspor.
Fan de notre série ? Retrouvez le but de Philippe Coutinho qui se promène dans la défense d’Everton lors du derby de la Mersey
Sujets associés
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Play Sports 1 et 2, Eurosport 2, Automoto et Motorvision+.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Adegeest termine en beauté, Vollering sacrée sur le Tour de Catalogne
-
Wiebes patronne du sprint, Wollaston s'adjuge le Tour de Grande-Bretagne
-
Fleur Moors confirme tout son potentiel sur Dwars door de Westhoek
-
Cat Ferguson fait coup double sur le Tour de Grande-Bretagne
-
Demi Vollering se hisse en tête du Tour de Catalogne
-
Mara Roldan a réalisé un joli numéro
-
La FDJ marque son territoire au Tour de Catalogne
-
Une première étape prometteuse !
-
Inter – Barcelone une des plus belles demi-finale de l’histoire de l’UEFA Champions League
-
La Belgique éliminée... mais sort la tête haute !
-
Le Portugal remporte son 7e EURO U17 !
-
Le PSG sur le toit de l'Europe !
-
Goal: PSG 5 - 0 Inter, 87' Senny Mayulu
-
Goal: PSG 4 - 0 Inter, 73' Khvicha Kvaratskhelia
-
Goal: PSG 3 - 0 Inter, 63' Désiré Doué
-
Goal: PSG 2 - 0 Inter, 20' Désiré Doué
-
Goal: PSG 1 - 0 Inter, 12' Achraf Hakimi
-
Le Portugal s'offre une deuxième finale d'affilée