Les Diables Rouges Futsal joueront leur qualification pour l'Euro en Finlande

Sports | Après avoir obtenu une victoire de prestige face à l'Italie, la Belgique se rend en Finlande ce mardi afin d'y disputer une finale pour la deuxième place, synonyme d'accessit pour l'Euro 2022 de futsal.

De Pickx

Partager cet article

"Ce sont trois points très importants pour le mental. Mais nous n'avons rien gagné aujourd'hui. Nous avons certes pris trois points, fait de la publicité pour le futsal en Belgique mais, comme nous le savions avant la rencontre, c'est en Finlande qu'il faudra aller chercher la qualification. Si on gagne là-bas, on pourra alors danser pendant plusieurs mois." Pas le temps de pavoiser donc jeudi dernier pour les Mini-Diables sans être rappelés à l'ordre par Karim Bachar à l'issue de l'exploit réalisé à domicile contre l'Italie. Si le succès mérite d'être souligné, le sélectionneur national sait que le plus dur reste à faire et qu'il est impératif de "garder les pieds sur terre". Alors que tout le monde pointait la double confrontation face aux Italiens, hors d'atteinte finalement pour la tête du groupe, c'est bien la Finlande qui sera notre principal adversaire en vue de la deuxième place qualificative pour l'Euro 2022 de futsal.

Le déclic monténégrin

La Belgique l'a prouvé: elle est capable du meilleur comme du pire. Dans ces qualifications, les Mini-Diables ont réalisé, en effet, de solides prestations face à l'Italie, à l'aller comme au retour, mais aussi contre le Monténégro à domicile et, déjà, face à la Finlande. Cependant, face à ces deux derniers adversaires, les Belges ont également subi de cruelles désillusions. En entame de campagne, les troupes de Karim Bachar avaient, en effet, partagé l'enjeu après avoir pourtant mené 3-1. Au Monténégro, ce fut encore pire avec un day-off total et une défaite au final 4-3. "Nous n'avons pas été bons. Mais si nous avions gagné ce jour-là, nous ne l'aurions peut-être pas emporté face à l'Italie. Ce match perdu a retenti comme un coup de semonce", analysait le sélectionneur national.

Revanchards, les coéquipiers d'Omar Rahou ont affiché une toute autre mentalité lors des deux dernières rencontres face à l'Italie qui fait partie du gratin européen, et même du top mondial, en futsal. "C'était un bonus. Nous voulions sortir du match en ayant le sentiment du devoir accompli pour pouvoir appréhender la rencontre contre la Finlande à 200% car c'est le match le plus important", expliquait le Soulier d'or belge.

Prêt à mourir au combat

À la différence des précédentes rencontres, la Belgique a montré au Country Hall jeudi dernier qu'elle pouvait se relever quand elle encaissait. Cette mentalité devrait leur servir pour le duel en Scandinavie où une équipe solide et accrocheuse les attendra. "Nous n'allons pas aller en Finlande, avec tout le trajet que ça nécessite, pour avoir des regrets à la fin. Nous allons tout donner, notre coeur, notre âme pour ce match et on va tout faire pour représenter au mieux la Belgique. S'il faut laisser un bras sur le terrain, on le laissera", livrait Omar Rahou.

Dans ce match couperet, le facteur émotion sera également de la partie dans les rangs des deux nations. Par chance, la Belgique est armée pour aborder au mieux cette ultime confrontation. "Nous avons un bon mixte. Il y a beaucoup d'expérience et aussi de jeunes joueurs. C'est avec ce genre de matchs que les jeunes vont prendre de l'expérience pour être les patrons dans le futur", enseignait Karim Bachar. Et de rajouter: "Nous avons tout en main. C'est très important en futsal. Il ne faut pas calculer: si on gagne, on ira à l'Euro."

Toutes les rencontres de qualifications des Diables Rouges Futsal pour l’EURO 2022 sont à suivre en direct grâce à Proximus, qui propose ces rendez-vous via les chaînes Proximus Sports 1 (via l'option All Sports de Proximus Pickx), Pickx Live (offre de base) disponibles sur la plateforme Pickx (TV, app et site web) ainsi qu'en streaming sur Pickx.be.

Le programme en vue de l’EURO:

28 janvier 2021 : Belgique - Finlande (3-3)
2 février 2021 : Belgique - Monténégro (6-2)
4 mars 2021 : Monténégro - Belgique (4-3)
9 mars 2021 : Italie - Belgique (4-1)
8 avril 2021 : Belgique - Italie (5-4)
13 avril 2021 : Finlande - Belgique
14-17 novembre 2021 : barrages éventuels
9 janvier-6 février 2022 : phase finale de l’EURO

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top