Changement de nom mais pas de parcours pour les "Trois Jours Bruges-La Panne"
Pour leur 45e édition, les "Trois Jours Bruges-La Panne" changent de nom et deviennent "Oxyclean Classic Bruges-La Panne", en rapport à un nouveau sponsor. Les hommes vont en découdre le 24 mars, les dames le lendemain.
Depuis 2018, l’épreuve ne se disputait déjà plus que sur une journée et non plus sur 3 jours comme à l'époque. Autre changement à partir de cette année, c’est dans le nom mais ce sera le seul changement pour cette édition 2021. 204 kilomètres attendent les messieurs et 158 seront au programme pour les dames.
L’an dernier, la course, étiquetée WorldTour, avait eu lieu en octobre. Chez les hommes Yves Lampaert l’avait emporté devant son équipier Tim Declercq et l’ancien champion de Belgique Tim Merlier. Chez les dames, la Néerlandaise Lorena Wiebes l’avait gagné la veille.
L’épreuve pour hommes s’élancera le mercredi 24 mars de Bruges et rejoindra le circuit final de 45 kilomètres tracés du côté de La Panne et Furnes. Il sera à parcourir à trois reprises avec un passage par les Moërs où le vent a coutume de souffler. L’an dernier, la course avait d’ailleurs était raccourcie à cause des conditions climatiques.
L’arrivée se fera sur la Veurnestraat à La Panne avec une ultime ligne droite de 700 mètres qui devrait départager les sprinteurs ou les audacieux. Le lendemain, les dames emprunteront le même parcours mais ne feront elles que deux tours du circuit local.
Qui succédera à Lampaert et Lorena Wiebes ?
L’an dernier, Mathieu van der Poel faisait office de favori mais une chute à 17 bornes de l’arrivée avait mis fin à ses espoirs de victoire. La formation Deceuninck Quick-Step avait alors dominé la course devenue tactique avec le succès de Lampaert en solitaire alors que Declercq réglait lui le groupe des battus. Chez les dames, Jolien D’hoore l’avait emporté au sprint mais avait ensuite été disqualifiée au profit de la Néerlandaise Lorena Wiebes.
17 des 19 équipes du WorldTour seront au départ. Seuls INEOS Grenadiers et EF Education ont décidé de faire l’impasse alors que Alpecin-Fenix, Bingoal WB, Sport Vlaanderen-Baloise et Arkea-Samsic ont reçu une invitation. Le plateau de sprinters est alléchant avec Jasper Philipsen, Elia Viviani, Pascal Ackermann, Alvaro Hodeg, Sonny Colbrelli, Tim Merlier, Timothy Dupont, André Greipel, Nacer Bouhanni ou encore Fernando Gaviria. Reste à voir s’ils pourront se disputer la victoire au sprint.
Chez les dames, 9 équipes mondiales de l'UCI seront au départ et seront rejointes par les meilleures formations continentales. De beaux noms seront également au rendez-vous avec notamment Lorena Wiebes, Lotte Kopecky, Jolien D'hoore, Lisa Brenauer, Kirsten Wild, Amy Pieters, Marta Bastianelli, Sarah Roy, et Elisa Balsamo.
L'Oxyclean Classic Brugge-De Panne le mercredi 24 et le jeudi 25 mars sera retransmis en direct sur Tipik.
