Ces sportives de haut niveau qui se battent pour plus d'égalité salariale
De Pickx
Partager cet article
Megan Rapinoe
Peu de temps après, elle a engagé, avec d'autres joueuses, une action en justice contre la Fédération américaine de football afin d'obtenir l'égalité de rémunération entre les joueurs et les joueuses. Une demande rejetée, mais qui n’a fait que renforcer la motivation de Megan. Depuis lors, elle continue son combat pour faire respecter l'égalité sur les terrains de football américains. En 2019, parallèlement à sa carrière sportive, elle a cofondé une marque de style de vie non sexiste, re-inc, avec d'autres footballeuses américaines.
Ada Hegerberg
Cette star du football norvégien est également considérée comme l'une des meilleures joueuses au monde. Elle a été révélée dans les clubs de Kolbotn et Stabæk avant de passer à l'Olympique Lyonnais en 2014 où elle a d'ailleurs joué avec Megan Rapinoe. Tout comme cette dernière, Ada Hegerberg a remporté un Ballon d'Or et s'est engagée en faveur de l'égalité de traitement des genres dans le football. En 2019, elle a donc décidé de ne pas participer à la Coupe du monde de football féminin en France pour attirer l'attention sur le sexisme qui sévit toujours dans le monde du sport. En 2017, elle avait déjà pris la décision d'arrêter de jouer pour l'équipe nationale norvégienne à cause du salaire inégal entre footballeurs féminins et masculins. Depuis, l’égalité a été votée et acquise.
Lindsey Vonn
Cette skieuse professionnelle américaine a déjà remporté de nombreuses récompenses : elle a obtenu trois médailles olympiques et plus de soixante-dix autres médailles d'or dans sa carrière. Elle est aujourd’hui considérée comme l'une des plus grandes athlètes du monde du ski. En 2017, Lindsey Vonn veut aller plus loin, et rivaliser avec ses homologues masculins. Elle soumet alors une demande pour organiser une compétition dans laquelle elle pourrait s’opposer aux skieurs masculins. Cette demande a été rejetée, ce qui a énormément frustré l'athlète. "Je voulais tester mes compétences face à des skieurs masculins afin de m'améliorer".
Serena Williams
Dans le monde du tennis, elle est sans aucun doute l’icône féminine par excellence. Serena Williams, championne incontestée, a lancé en 2020 une enquête sur l'inégalité des salaires entre hommes et femmes dans le sport. Pour ses recherches, elle a recueilli des informations auprès de scientifiques et d'athlètes de haut niveau sur leurs salaires et les prix qu'ils ont gagnés. Dans sa lutte pour combler l'écart salarial, elle a aussi attiré l'attention sur les femmes noires dans le sport. Selon elle, elles sont systématiquement sous-payées.
À lire aussi :
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Play Sports 1 et 2, Eurosport 2, Automoto et Motorvision+.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Adegeest termine en beauté, Vollering sacrée sur le Tour de Catalogne
-
Wiebes patronne du sprint, Wollaston s'adjuge le Tour de Grande-Bretagne
-
Fleur Moors confirme tout son potentiel sur Dwars door de Westhoek
-
Cat Ferguson fait coup double sur le Tour de Grande-Bretagne
-
Demi Vollering se hisse en tête du Tour de Catalogne
-
Mara Roldan a réalisé un joli numéro
-
La FDJ marque son territoire au Tour de Catalogne
-
Une première étape prometteuse !
-
Inter – Barcelone une des plus belles demi-finale de l’histoire de l’UEFA Champions League
-
La Belgique éliminée... mais sort la tête haute !
-
Le Portugal remporte son 7e EURO U17 !
-
Le PSG sur le toit de l'Europe !
-
Goal: PSG 5 - 0 Inter, 87' Senny Mayulu
-
Goal: PSG 4 - 0 Inter, 73' Khvicha Kvaratskhelia
-
Goal: PSG 3 - 0 Inter, 63' Désiré Doué
-
Goal: PSG 2 - 0 Inter, 20' Désiré Doué
-
Goal: PSG 1 - 0 Inter, 12' Achraf Hakimi
-
Le Portugal s'offre une deuxième finale d'affilée