100 jours avant l’Euro, comment se portent nos Diables Rouges ?
Encore 100 fois dormir avant le début du tant attendu Euro 2020 devenu 2021. Avec un an de retard, le championnat d'Europe de football commencera le 11 juin prochain dans plusieurs villes européennes. Avec une petit touche de chauvinisme, on peut dire que la Belgique est l'un des favoris pour soulever le trophée. Mais à trois mois de l’échéance, comme se portent nos Diables Rouges? Une remise à jour s’impose.
De Pickx

Partager cet article
Gardiens de but : 3 certitudes
Le trio de gardiens de but est bien connu. Thibaut Courtois est et reste le n°1 incontesté dans les cages. La saison dernière, il a aidé le Real Madrid à remporter le titre, et cette année, il répond toujours présent aux moments clés pour sauver son équipe. Les deux hommes derrière Courtois font également peu de doutes. Simon Mignolet file vers un deuxième titre consécutif avec le Club de Bruges, tandis que Koen Casteels fait du très bon travail à Wolfsburg, actuel troisième de Bundesliga. Le week-end dernier, il a d'ailleurs réussi sa onzième clean sheets de la saison, ce qui le met désormais à égalité avec Courtois.

Défense : la dernière chance de certains
L'entraîneur Roberto Martinez a opté pour une défense à trois chez les Diables. Généralement, ce sont Jan Vertonghen, Jason Denayer et Toby Alderweireld les trois piliers de ce trio. Si les deux premiers sont titulaires respectivement à Lyon et à Benfica, Alderweireld connaît une saison plus compliquée. Sous la direction de José Mourinho, le Belge n’a pas toujours sa place dans le onze de base à Tottenham. Heureusement, Toby n'est pas non plus en train de cirer le banc et il aura les minutes nécessaires en vue de l’Euro.
L’absence d’un de ces trois tôliers marquerait le début des problème. Car la réserve est maigre. Brandon Mechele et Dedryck Boyata sont des remplaçants de qualité. Thomas Vermaelen, 35 ans, pourrait également donner un coup de main. Mais derrière? S’il n’est pas encore urgent de trouver une solution, il deviendra impératif de renouveler l’arrière-garde belge après l’Euro, car ce pourrait être la dernière compétition de plusieurs vétérans.

Milieu de terrain : qui pour remplacer Witsel ?
Dans notre milieu de terrain à quatre, les places sur les flancs sont bien occupées. Sur la gauche, Thorgan Hazard donnera le meilleur de lui-même. À droite, une bataille aura lieu entre Thomas Meunier et Timothy Castagne. Le dernier a digéré son transfert en Premier League avec une facilité déconcertante et pousse à présent pour une place dans le top 4 (synonyme de Ligue des Champions) avec Leicester. Pour Meunier et le Borussia Dortmund, la saison est plus difficile.
Le tandem axial est normalement composé de Kevin De Bruyne et d’Axel Witsel. Sauf récupération miracle, le Borussen ne devrait pas participer à l’Euro en raison d'une blessure au tendon d'Achille. Comment Roberto Martinez va-t-il résoudre cette énigme? Soit en remplaçant Witsel par un profil similaire de stoppeur, tel Leander Dendoncker, soit en renforçant la puissance créatrice avec Youri Tielemans aux côtés de De Bruyne. Mais le stratège national choisira peut-être une autre option encore… De quoi attiser notre curiosité!

Attaque: Hazard ou pas Hazard?
Romelu Lukaku mènera sans aucun doute notre secteur offensif. L’Intériste, auteur de 24 buts en 31 matches, toutes compétitions confondues, connaît l'une de ses années les plus prolifiques. Il vise assurément un titre avec les Nerazzuris et aura encore plus faim pour un trophée européen. Le succès des Diables en juin passera par l’efficacité du meilleur buteur de notre histoire.
En temps normal, les deux hommes en soutien de Lukaku sont Dries Mertens et Eden Hazard. Or, les deux traversent ou ont traversé une mauvaise passe, et l’un encore plus que l’autre. Mertens est remonté sur le terrain le week-end dernier après une blessure à la cheville, et il a immédiatement fêté son retour avec un but contre Benevento. Eden Hazard, en revanche, enchaîne les blessures pour la deuxième saison consécutive. La question a un million d’euros est donc: sera-t-il en forme pour l’Euro? S’il est absent, son remplaçant logique dans le onze de base serait Yannick Carrasco. Mais sans leur capitaine emblématique, les Diables rouges n’auront sans doute pas le même visage.
La surprise du chef : le retour de Fellaini ?
Avant chaque tournoi, les rumeurs vont bon train et tout le monde se demande quelle surprise le coach national va-t-il sortir de son chapeau. En 2014, Marc Wilmots avait surpris les supporters en appelant Divock Origi.
Qui sait, l’honneur reviendra peut-être cette année à un joueur qui faisait autrefois le bonheur de l’équipe nationale. Marouane Fellaini a pris sa retraite internationale voici exactement deux ans. L’imposant milieu de terrain évolue toujours en Chine aujourd’hui et montre qu'il en a encore sous le pied. À présent que Witsel semble "out", Fellaini pourrait combler le trou. "Marouane est une personne qui peut apporter beaucoup à l'équipe lors d'un tournoi. Mais pour l'instant, nous n'en sommes encore qu'à la phase de collecte des informations. Aucune décision n'a été prise", a récemment déclaré l'entraîneur Martinez à propos de Fellaini.
Un autre nom qui apparaît régulièrement dans la presse sportive est celui de Pascal Struijk. Le défenseur central de l'équipe Leeds United, en Premier League, aurait tout du lapin blanc sorti du chapeau, puisqu’il n’a jamais été convoqué chez les Diables. Struijk, 21 ans, a la nationalité néerlandaise, mais il pourrait prétendre à une place en équipe belge, car il est né chez nous, à Deurne. "J'aime son caractère et ce qu’il est", a déjà dit Martinez à son sujet. "De plus, en tant que défenseur central gaucher, il a un profil unique".
Le prochain rassemblement des Diables Rouges sera donc riche en enseignements. À la fin du mois de mars, la Belgique y jouera ses premiers matchs de qualification pour la Coupe du monde, contre la République tchèque (27 mars) et la Biélorussie (30 mars). Ce sera l’heure des derniers vrais tests avant l’Euro.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023-2024
-
3
UEFA Champions League
L'esprit du jeu a-t-il été bafoué avec le penalty accordé au PSG ?
-
4
UEFA Champions League
Arsenal et Trossard peuvent assurer leur qualification face à Lens
-
5
Bundesliga
Combien de temps le Bayer Leverkusen pourra-t-il retenir Xabi Alonso ?
Aussi dans Diables Rouges
-
Les supporters belges pourront acheter leurs tickets pour l'Euro 2024 à partir du 5 décembre
Les supporters des Diables Rouges, membres du groupe de supporters 1895, pourront acheter leurs tickets pour l'Euro 2024 en Allemagne à partir du 5 décembre prochain, a communiqué lundi l'Union belge de football (URBSFA).
-
Les Diables Rouges grimperont à la 4e place du prochain classement FIFA le 30 novembre
Les Diables Rouges figureront à la 4e place du prochain classement FIFA, qui sera publié le jeudi 30 novembre. Grâce à leurs résultats lors de la dernière fenêtre internationale, ils gagneront un rang aux dépens du Brésil, qui reculera lui de la 3e à la 5e place.
-
Têtes de série, les Diables Rouges ne sont pas à l'abri d'un tirage compliqué à L'Euro 2024
Les Diables Rouges seront une des six têtes de série du tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2024, qui se déroulera le 2 décembre à Hambourg. Les Belges pourraient toutefois hériter d'un groupe compliqué. Par exemple, une poule avec le Danemark, les Pays-Bas et l'Italie serait de l'ordre du possible.
-
Romelu Lukaku meilleur buteur des qualifications pour l'Euro 2024
Avec 14 buts, Romelu Lukaku termine meilleur buteurs des qualifications pour l'Euro 2024 de football, dont les dernières rencontres de la phase de groupes ont eu lieu mardi.
-
Romelu Lukaku surpasse Robert Lewandowski et vise désormais la légende Ferenc Puskás
Auteur d'un quadruplé en une mi-temps avec la Belgique face à l'Azerbaïdjan lors de la dernière rencontre qualificative pour l'Euro 2024, Romelu Lukaku ne cesse de battre les records en sélection.
-
Pour Jan Vertonghen, "la nouvelle génération peut aller vraiment loin"
Jan Vertonghen, joueur le plus capé de l'histoire des Diables Rouges, était plein d'espoir à l'issue de la victoire contre l'Azerbaïdjan (5-0), dimanche à Bruxelles. Après avoir refermé le chapitre des qualifications pour l'Euro 2024 avec succès, le défenseur central porte son regard vers l'avenir, avec une équipe qui "peut aller vraiment loin".
-
Tedesco voit un "petit avantage" dans le statut de tête de série lors du tirage au sort
Les Diables Rouges pourraient bien être un outsider redoutable pour le Championnat d'Europe de l'année prochaine, une équipe que les autres pays préféreraient éviter.
-
"Les choses ont changé" pour Jérémy Doku, qui endosse un nouveau rôle chez les Diables
Jérémy Doku a distillé deux passes décisives dans la victoire de la Belgique contre l'Azerbaïdjan, dimanche à Bruxelles en clôture des qualifications pour l'Euro 2024. L'ailier a endossé un nouveau rôle en équipe nationale, titulaire à trois reprises sur les quatre dernières rencontres compétitives. "Les choses ont changé", a-t-il lui-même constaté après la rencontre. "Le coach a confiance en moi."
-
Héros de la soirée, Lukaku donne la priorité au collectif : "Il faut ramener quelque chose"
Romelu Lukaku a brillé une fois de plus à l'occasion de la dernière rencontre de qualifications de l'Euro 2024, en inscrivant un quadruplé contre l'Azerbaïdjan (5-0) dimanche à Bruxelles. "Le but, c'est le collectif", a-t-il rappelé après son exploit, "il faut essayer de ramener quelque chose."
-
Un quadruplé de Romelu Lukaku contre l'Azerbaïdjan referme la campagne qualificative
Les Diables Rouges ont remporté face à l'Azerbaïdjan (5-0) leur huitième et dernier match des qualifications pour l'Euro 2024 de football, dimanche à Bruxelles. Grâce à un quadruplé de Romelu Lukaku, la Belgique s'adjuge la première place du groupe F et sera tête de série au tirage au sort de la phase finale du championnat d'Europe, qui aura lieu le 2 décembre.
-
Aster Vranck et Johan Bakayoko préférés à Tielemans et Lukebakio pour l'Azerbaïdjan
Aster Vranckx et Johan Bakayoko seront titulaires chez les Diables Rouges plutôt que Youri Tielemans et Dodi Lukebakio pour la dernière rencontre de qualifications pour l'Euro 2024, à 18h00 contre l'Azerbaïdjan. Domenico Tedesco a choisi d'aligner le milieu de terrain de Wolfsbourg et l'ailier du PSV tandis qu'il fait confiance à son habituel quatuor défensif.
-
Victoire impérative pour les Diables Rouges contre l'Azerbaïdjan afin d'être tête de série
Les Diables Rouges s'apprêtent à disputer leur dernier match de qualifications pour l'Euro 2024, face à l'Azerbaïdjan à 18h00 au stade Roi Baudouin. Si la qualification est en poche, il reste aux hommes de Domenico Tedesco à briguer la première place du groupe F pour figurer dans le premier pot du tirage au sort de la phase finale.
-
"Un système principal" et des joueurs qui s'y adaptent, telle est la formule Tedesco
Domenico Tedesco s'apprête à prendre congé des Diables Rouges jusqu'en mars après la dernière rencontre de qualifications pour l'Euro 2024 contre l'Azerbaïdjan, dimanche à Bruxelles. Avant cette longue trêve, le sélectionneur national a eu l'occasion de brièvement revenir sur sa première année à la barre, et livrer quelques informations quant à ses futures expérimentations, samedi à Tubize.
-
Koen Casteels et les Diables en quête du statut de tête de série : "Une grande motivation"
Koen Casteels sera de retour entre les perches de l'équipe nationale, dimanche à Bruxelles face à l'Azerbaïdjan, après que Matz Sels l'a remplacé lors des trois derniers matches des Diables Rouges. Le portier de 31 ans reconnaît l'enjeu de cette dernière rencontre des qualifications de l'Euro 2024: le statut de tête de série pour le tirage au sort de la phase finale. "C'est une grande motivation pour gagner", a-t-il confié samedi en conférence de presse à Tubize.
-
Domenico Tedesco attend "un match très sérieux" des Diables Rouges contre l'Azerbaïdjan
Déjà qualifiés pour l'Euro 2024, Domenico Tedesco et les Diables Rouges s'apprêtent à jouer le dernier match de leur campagne qualificative, dimanche à 18h00 contre l'Azerbaïdjan. Le sélectionneur national attend "un match très sérieux" de ses troupes, alors qu'une place de tête de série pour le tirage au sort est en jeu.
-
Un groupe de vingt-trois Diables Rouges à l'entraînement à la veille de l'Azerbaïdjan
Les Diables Rouges se sont entraînés à 23, samedi matin au Centre national du football de Tubize. À la veille du match contre l'Azerbaïdjan, le sélectionneur national Domenico Tedesco pouvait compter sur un groupe au complet, si l'on exclut les joueurs dont le départ a déjà été explicitement annoncé, pour blessure ou maladie.
-
Les Diables Rouges retrouvent le stade Roi Baudouin pour leur dernière sortie de l'année
Après un exil forcé à Louvain, les Diables Rouges retrouveront le Stade Roi Baudouin pour leur dernier match de l'année 2023, qui les opposera à l'Azerbaïdjan dimanche sur le coup de 18h00 pour leur ultime rencontre de qualifications pour l'Euro 2024. Quelque 33.000 tickets ont été vendus pour cette rencontre, a indiqué vendredi l'Union belge de football.
-
Les Diables Rouges retrouvent l'Azerbaidjan pour la 6e fois
Le match qui opposera les Diables Rouges à l'Azerbaïdjan dimanche au Stade Roi Baudouin dans le cadre de la dernière journée des qualifications sur l'Euro 2024 sera le sixième duel entre les deux nations.
-
Wout Faes : "La concurrence nous stimule"
Titulaire au sein de la défense des Diables Rouges tout au long de la campagne qualificative pour l'Euro 2024, Wout Faes avait débuté le match amical face à la Serbie sur le banc mercredi à Louvain, où Domenico Tedesco avait remanié son arrière-garde, titularisant Arthur Theate et Ameen Al-Dakhil dans l'axe et Zeno Debast sur le flanc droit.
-
Leandro Trossard : "Heureux de pouvoir jouer devant nos supporters dimanche"
Blessé, Leandro Trossard avait manqué le rassemblement d'octobre des Diables Rouges, et le match en Autriche (2-3) et le duel contre la Suède arrêté à la mi-temps à la suite de l'attentat place Sainctelette. Le joueur d'Arsenal a retrouvé l'équipe nationale pour le dernier diptyque de l'année, qui a vu les troupes de Domenico Tedesco battre la Serbie 1-0 en amical mercredi à Louvain, avant de boucler leur campagne qualificative pour l'Euro 2024 en recevant l'Azerbaïdjan dimanche au Stade Roi Baudouin (18h). Une rencontre que les Belges, déjà qualifiés pour le rendez-vous allemand de l'été prochain, devront gagner afin de terminer en tête de leur groupe et ainsi être tête de série pour le tirage au sort de l'Euro, prévu le 2 décembre à Hambourg.