One day, one goal: Didier Drogba s’envole pour remettre le Bayern et Chelsea à égalité
Didier Drogba a raccroché les crampons il y a deux ans, mais il reste une des références absolues au poste d’avant-centre. En 2012, l’Ivoirien a sauvé les espoirs de Chelsea en finale de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich. Son but de la tête fut l’un de ses derniers pour les Blues, et sans doute l’un des plus importants.
De Pickx
Partager cet article
La fabuleuse histoire d’amour entre Didier Drogba et Chelsea a duré huit ans. De 2004 à 2012, le natif d’Abidjan a empilé les buts pour le club londonien, et toujours avec la manière. En 381 apparitions, Drogba a signé 164 réalisations (et 86 assists) avec le maillot des Blues.
Arrivé en provenance de l’Olympique de Marseille, l’Ivoirien s’est taillé un splendide palmarès à Londres: quatre Premier League, quatre Coupes d’Angleterre et deux Community Shield sur le territoire national. À l’échelon international, Drogba a remporté la Ligue des champions en 2012 avec Chelsea. Il était passé tout près d’un titre européen avec l’OM en 2004. Finalistes de la Coupe de l’UEFA, les Phocéens avaient échoué au dernier moment contre Valence. Mais en ce 19 mais 2012, l’Éléphant ivoirien était déterminé à ne pas laisser passer sa chance une seconde fois.
Coup de tête rageur
Après avoir éliminé Naples, Benfica et le FC Barcelone, Chelsea se hissait en finale contre le Bayern Munich. Sur la feuille de match, figuraient parmi les plus grandes stars du début des années 2010. Neuer, Lahm, Boateng, Schweinsteiger, Kroos, Muller et le terrible duo Ribéry-Robben du coté bavarois; Cech, David Luiz, Cahill, Cole, Lampard, Mata et Drogba coté londonien. Pas étonnant, donc, que le duel entre ces deux armadas a été serré et fermé.
Il faudra attendre la 83e minute pour voir la situation se débloquer. Thomas Muller reprenait de la tête un centre de Schweinsteiger. Le ballon piquée rebondissait devant Cech avant de toucher le plafond du goal. Les Allemands pensaient avoir fait le plus dur.
Mais cinq minutes plus tard, Chelsea obtenait son premier corner de la partie. Juan Mata bottait le coup de pied arrêté. Alors que Frank Lampard s’apprêtait à reprendre le ballon, Didier Drogba surgissait derrière lui, libéré de son défenseur. En plein vol, l’Ivoirien envoyait une tête puissante en lucarne, que Neuer n’a pu qu’effleurer. Un but qui a jeté un froid dans le stade de Munich, mais qui a ravivé la flamme des Blues.
Le tir décisif
Le Bayern poussera en prolongations (Robben manquera un penalty), mais ne parviendra pas à prendre l’avantage. Place donc aux tirs au but. Après l’essai manqué de Schweinsteiger, Drogba, dernier tireur, s’est avancé pour Chelsea. Il n’avait plus qu’à mettre la balle au fond pour décrocher la Coupe aux grandes oreilles. Et c’est bien ce qu’il a fait.
Un mois plus tard, l’attaquant emblématique quittait les Blues pour la Chine. Dans la foulée de son départ, il sera élu "meilleur joueur de l'histoire de Chelsea" par les supporters. Didier Drogba reviendra à Londres le temps d’une saison, en 2014-2015. Ce sera suffisant pour glaner un nouveau titre de champion d’Angleterre avec son équipe de coeur.
Fan de notre série? Admirez le coup franc décisif de Riyad Mahrez en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations.
Sujets associés
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Play Sports 1 et 2, Eurosport 2, Automoto et Motorvision+.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Adegeest termine en beauté, Vollering sacrée sur le Tour de Catalogne
-
Wiebes patronne du sprint, Wollaston s'adjuge le Tour de Grande-Bretagne
-
Fleur Moors confirme tout son potentiel sur Dwars door de Westhoek
-
Cat Ferguson fait coup double sur le Tour de Grande-Bretagne
-
Demi Vollering se hisse en tête du Tour de Catalogne
-
Mara Roldan a réalisé un joli numéro
-
La FDJ marque son territoire au Tour de Catalogne
-
Une première étape prometteuse !
-
Inter – Barcelone une des plus belles demi-finale de l’histoire de l’UEFA Champions League
-
La Belgique éliminée... mais sort la tête haute !
-
Le Portugal remporte son 7e EURO U17 !
-
Le PSG sur le toit de l'Europe !
-
Goal: PSG 5 - 0 Inter, 87' Senny Mayulu
-
Goal: PSG 4 - 0 Inter, 73' Khvicha Kvaratskhelia
-
Goal: PSG 3 - 0 Inter, 63' Désiré Doué
-
Goal: PSG 2 - 0 Inter, 20' Désiré Doué
-
Goal: PSG 1 - 0 Inter, 12' Achraf Hakimi
-
Le Portugal s'offre une deuxième finale d'affilée