One day, one goal: le boulet de canon de Koeman contre Porto
Ronald Koeman, l'actuel entraîneur du FC Barcelone, était incontournable avec les Blaugranas dans la première moitié des années 90. Sous le maillot catalan, le Néerlandais, qui était pourtant défenseur, a souvent trouvé le chemin des filets. Son but contre Porto en demi-finale de la Ligue des champions en 1994 est l'une de ses plus belles réussites.
De Pickx
Partager cet article
À son arrivée sur le banc du FC Barcelone l’été dernier, Ronald Koeman était bien connu dans la ville catalane. Le Néerlandais a joué au club pendant six saisons. Ces années furent très prolifiques, puisqu’il y a remporté quatre Liga, une Coupe d’Espagne et la Coupe des clubs champions européens (ex-Ligue des champions).
Durant sa période barcelonaise, Koeman officiait sous les ordres de son compatriote Johan Cruijff. Malgré sa position en défense, il a souvent marqué: au cours de sa carrière en club, Koeman a inscrit 212 buts en près de 700 matchs. Ce bilan fait de lui, encore aujourd’hui, le défenseur ayant marqué le plus de buts dans l’histoire du football.
Un obus contre Porto
En 1994, le FC Barcelone affronte le FC Porto en demi-finale de la Ligue des Champions. Les Portugais sont impuissants et sont terrassés sur le score de 3-0 par des Blaugranas déchaînés. À la 72e minute, Ronald Koeman s'est promené dans le milieu de terrain. Quelques mètres après avoir quitté le rond central, le défenseur a été pris d’une folle inspiration. Il a allumé une frappe prodigieuse, devant ses coéquipiers ébahis.
Une seconde plus tard, les filets portugais ont tremblé. Le gardien Baia a simplement effleuré le ballon du bout des doigts, incapable de le dévier de sa trajectoire. L'obus de Koeman scellait le score et la victoire du Barça. En finale, le FC Barcelone s’est incliné 4-0 contre l’AC Milan. Mais cela n’a pas empêché le Néerlandais d’être élu meilleur buteur (ex-aequo) de la compétition, avec 8 réalisations.
Détrôné par Ramos
Le défenseur néerlandais a fait des ravages avec la précision et la puissance de ses frappes. En Liga, Koeman a planté 67 roses. Longtemps connu comme l’arrière le plus prolifique du championnat espagnol, il a depuis été dépassé par l’emblématique Sergio Ramos (72 goals).
Après plus de 200 matches au Barça, Koeman est retourné dans son pays natal en 1995 pour jouer deux saisons à Feyenoord. Il y a encore marqué 23 buts pour son dernier club. En 1997, le Néerlandais a rangé ses crampons pour se lancer, à 34 ans, dans une impressionnante carrière d'entraîneur.
Envie de découvrir d’autres goals fabuleux ? Allez lire notre article sur le missile d’Allegri contre l’Atalanta.
Sujets associés
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Play Sports 1 et 2, Eurosport 2, Automoto et Motorvision+.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Adegeest termine en beauté, Vollering sacrée sur le Tour de Catalogne
-
Wiebes patronne du sprint, Wollaston s'adjuge le Tour de Grande-Bretagne
-
Fleur Moors confirme tout son potentiel sur Dwars door de Westhoek
-
Cat Ferguson fait coup double sur le Tour de Grande-Bretagne
-
Demi Vollering se hisse en tête du Tour de Catalogne
-
Mara Roldan a réalisé un joli numéro
-
La FDJ marque son territoire au Tour de Catalogne
-
Une première étape prometteuse !
-
Inter – Barcelone une des plus belles demi-finale de l’histoire de l’UEFA Champions League
-
La Belgique éliminée... mais sort la tête haute !
-
Le Portugal remporte son 7e EURO U17 !
-
Le PSG sur le toit de l'Europe !
-
Goal: PSG 5 - 0 Inter, 87' Senny Mayulu
-
Goal: PSG 4 - 0 Inter, 73' Khvicha Kvaratskhelia
-
Goal: PSG 3 - 0 Inter, 63' Désiré Doué
-
Goal: PSG 2 - 0 Inter, 20' Désiré Doué
-
Goal: PSG 1 - 0 Inter, 12' Achraf Hakimi
-
Le Portugal s'offre une deuxième finale d'affilée