Perception trompeuse? Le Club NXT n’avait que 1,5 Belges de plus dans son onze initial que le Lommel SK

Sports | En semaine, Vincent Mannaert avait préfacé le match Club NXT-Lommel SK en parlant des Limbourgeois comme d’une équipe Espoirs de Manchester City. Le manager du Club a tenté ainsi de défendre les intérêts des équipes Espoirs en 1B, mais ces propos lui sont revenus en partie comme un boomerang dans la figure.

De Tagtik

Partager cet article

Au sein du G5, le Club NXT est vu comme le grand défenseur des intérêts des Espoirs en 1B et le Lommel SK comme l’exemple des grands groupes étrangers qui déferlent sur le football belge. Néanmoins, hier, il n’y avait dans le onze de départ des Espoirs brugeois qu’un Belge et demi de plus qu’au Lommel SK.
 
Presque de l’autre côté

Avec Nathan Fuakala (Franco-Congolais), Ibrahima Fofana (Guinéen), Eric Appiah (Ghanéen) et Wilkins Ochieng (Belgo-kenyan), Rik De Mil a aligné 3,5 joueurs étrangers, alors que son collègue Liam Manning a aligné 5 talents étrangers et six Belges.
 
Un de ces talents étrangers était Jonathan Kadiri qui pour la première fois depuis des semaine a été préféré à Manfred Ugalde. Avant le début de la saison, les deux joueurs étaient convoités par le Club de Bruges et auraient donc pu se retrouver vendredi soir de l’autre côté du terrain.
 
Tendance de la saison

La quasi égalité du nombre de Belges est d’ailleurs une tendance qu’on observe depuis le début de la saison. Le Club NXT joue en moyenne avec 70 % de Belges tandis que Lommel affiche une moyenne de 60%. Entre les deux équipes il n’y a que le SK Deinze qui aligne également 70% de Belges en moyenne. Le Lierse Kempenzonen est premier de classe avec un peu plus de 80% de Belges.

La perception que le Club NXT veut avant tout préparer des talents belges au football professionnel et que des équipes comme Lommel sont des passerelles pour les joueurs étrangers n’est donc pas tout à fait exacte.
Mais ce qui est exact, c’est que vendredi soir à Daknam, il y avait pas mal de grands talents belges et étrangers promis à un bel avenir. On ne peut que s’en réjouir.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top