Maradona a 60 ans: retour sur sa masterclass contre la Belgique en 1986
Diego Armando Maradona souffle aujourd’hui ses 60 bougies. Tous les fans de football ne connaissent que trop bien le génial argentin. Mais en Belgique, on se souviendra longtemps de Maradona comme de celui qui a empêché les Diables d’atteindre la finale de la Coupe du monde 1986. Pour lui rendre hommage, revenons sur cet extraordinaire moment de football.
De Pickx
Partager cet article
Les Diables Rouges avaient laborieusement entamé le Mondial au Mexique. Mais ils sont montés en régime au fur et à mesure de leur avancée dans le tournoi. Après avoir éliminé l'Espagne en quarts de finale, les Belges voyaiant la grande Argentine se dresser sur leur chemin. L’Albiceleste avait sorti l’Angleterre au tour précédent, grâce à deux actions légendaires de sa star Maradona: son but marqué de la "main de Dieu" et son incroyable dribble sur toute une moitié de terrain. Maradona et les siens devaient désormais franchir l’obstacle belge pour atteindre la finale.
Maradona en maestro
Durant la première mi-temps, les Belges ont réussi à tenir le coup face à l’attaquant argentin. Mais Maradona a assuré le spectacle par ses dribbles et quelques actions de génie. En seconde période, le n°10 est devenu totalement intenable. À la 52e minute, Burruchaga envoyait le ballon en profondeur. Maradona courait vers le cuir et, d’une pichenette, trompait Stéphane Demol, Danny Veyt et le gardien Jean-Marie Pfaff. C'était 1-0.
Les 114 000 supporters du stade Azteca de Mexico ne s’en sont probablement pas rendu compte à l’époque, mais Maradona livrait alors une des meilleurs performances jamais réalisées par un joueur en Coupe du monde.
Rêve brisé pour les Belges
Il était quasi impossible de chiper la balle à l’Argentin. À la 63e minute, Maradona repartait pour un exploit. Après avoir reçu le ballon dans l’axe, quatre Belges se dressaient face à lui. Ce n’était pas un problème pour Diego Maradona. L’attaquant s’est faufilé à travers la défense avec des dribbles courts et une rapidité extrême avant d’ajuster Pfaff, qui se retournait pour la seconde fois. Le match était plié pour les Belges.
L'Argentine s'est imposée 3-2 en finale face à l'Allemagne de l'Ouest. La Belgique a terminé à la quatrième place après une défaite contre la France en petite finale.
Revivez l’incroyable partition de Diego Maradona contre la Belgique dans la vidéo ci-dessous. Magré la défaite belge, ne boudez pas votre plaisir!
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Play Sports 1 et 2, Eurosport 2, Automoto et Motorvision+.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Adegeest termine en beauté, Vollering sacrée sur le Tour de Catalogne
-
Wiebes patronne du sprint, Wollaston s'adjuge le Tour de Grande-Bretagne
-
Fleur Moors confirme tout son potentiel sur Dwars door de Westhoek
-
Cat Ferguson fait coup double sur le Tour de Grande-Bretagne
-
Demi Vollering se hisse en tête du Tour de Catalogne
-
Mara Roldan a réalisé un joli numéro
-
La FDJ marque son territoire au Tour de Catalogne
-
Une première étape prometteuse !
-
Inter – Barcelone une des plus belles demi-finale de l’histoire de l’UEFA Champions League
-
La Belgique éliminée... mais sort la tête haute !
-
Le Portugal remporte son 7e EURO U17 !
-
Le PSG sur le toit de l'Europe !
-
Goal: PSG 5 - 0 Inter, 87' Senny Mayulu
-
Goal: PSG 4 - 0 Inter, 73' Khvicha Kvaratskhelia
-
Goal: PSG 3 - 0 Inter, 63' Désiré Doué
-
Goal: PSG 2 - 0 Inter, 20' Désiré Doué
-
Goal: PSG 1 - 0 Inter, 12' Achraf Hakimi
-
Le Portugal s'offre une deuxième finale d'affilée