One day, one goal: le solo de Dembélé terrasse l’Italie aux JO
En 2008, la Belgique atteignait les demi-finales du tournoi de football des Jeux olympiques. Les espoirs belges étaient tombés sur un gros morceau en quarts: l’Italie. Mais un jeune talent de 21 ans, Moussa Dembélé, avait alors proposé un récital qui avait mis la Squadra à terre.
De Pickx
Partager cet article
En football, les JO sont souvent la scène d’émergence de nouveaux talents. Les règles du tournoi imposent aux pays participants de venir avec leur équipe espoirs, soit des joueurs de moins de 23 ans. Dès lors, c’est une belle occasion, pour de jeunes footballeurs ambitieux, de briller aux yeux du monde entier.
En 2007, les Diablotins avaient atteint les demi-finales de l’Euro 2007. Ce parcours aussi exceptionnel qu’inédit leur offrait automatiquement un ticket pour les Jeux olympiques devant se tenir l’année suivante à Pékin. Une première depuis 1928 pour notre pays. Les premiers frémissements d’une petite révolution dans le football belge commençaient à se faire sentir.
Les espoirs belges ont alors débarqué dans la capitale chinoise en 2008, sans aucune référence et en parfaits anonymes. Mais en quelques jours, tout cela va bien changer.
Le show Dembélé
Dans le groupe C, les Belges s’inclinent logiquement 1-0 contre le Brésil, avant de gagner contre la Chine (2-0) et la Nouvelle-Zélande (0-1). Deuxièmes du groupe grâce à ces deux succès, ils passent en quarts de finale.
Un géant se dresse alors sur le chemin: l’Italie de Montolivo, Giovinco et Rossi. Ce dernier donne rapidement l’avantage aux siens sur penalty. Moussa Dembélé, de la tête, puis Kevin Mirallas permettent à la Belgique de repasser devant avant la mi-temps (1-2). À quinze minutes du terme, les Italiens reviennent dans le match, encore une fois grâce à Rossi sur penalty. Mais Moussa Dembélé est déchaîné ce soir-là.
Le joueur de l’AZ Alkmaar récupère la balle en défense. Il parvient à se sortir du pressing des deux milieux italiens, puis il décide de continuer sur sa lancée. Il passe en revue un, puis deux, puis trois joueurs adverses. À l’approche de la surface, il s’arrête, effectue un élégant crochet pour se mettre en position et botte une frappe du pied gauche dont il a le secret. Le ballon file sous les pieds du gardien. C’est 3-2, et la Squadra ne reviendra pas.
L’aube d’une génération dorée
Les jeunes espoirs belges se qualifient ainsi pour les demi-finales du tournoi olympique. Malheureusement, ils s’inclineront 4-1 contre le Nigéria. Mais Vincent Kompany, Jan Vertonghen, Thomas Vermaelen, Marouane Fellaini et consorts ont impressionné durant ses JO. Ce furent les prémices de la génération dorée du foot belge.
Moussa Dembélé finira deuxième meilleur buteur du tournoi ex-aequo avec 3 réalisations. La saison suivante, il prendra de plus en plus de place dans son club néerlandais, avec qui il remportera le championnat et la Supercoupe des Pays-Bas. Le jeune milieu de terrain a fini d'éclore et entamera à partir de là une carrière sous le feu des projecteurs.
Bien que son parcours n’ait pas été aussi brillant qu’on aurait pu l’espérer - en raison d’un manque de constance notamment -, Moussa Dembélé a gratifié les Diables Rouges de gestes techniques splendides et d’inspirations lumineuses. Il a mis un terme à sa carrière internationale en mars dernier.
Sujets associés
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Play Sports 1 et 2, Eurosport 2, Automoto et Motorvision+.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Adegeest termine en beauté, Vollering sacrée sur le Tour de Catalogne
-
Wiebes patronne du sprint, Wollaston s'adjuge le Tour de Grande-Bretagne
-
Fleur Moors confirme tout son potentiel sur Dwars door de Westhoek
-
Cat Ferguson fait coup double sur le Tour de Grande-Bretagne
-
Demi Vollering se hisse en tête du Tour de Catalogne
-
Mara Roldan a réalisé un joli numéro
-
La FDJ marque son territoire au Tour de Catalogne
-
Une première étape prometteuse !
-
Inter – Barcelone une des plus belles demi-finale de l’histoire de l’UEFA Champions League
-
La Belgique éliminée... mais sort la tête haute !
-
Le Portugal remporte son 7e EURO U17 !
-
Le PSG sur le toit de l'Europe !
-
Goal: PSG 5 - 0 Inter, 87' Senny Mayulu
-
Goal: PSG 4 - 0 Inter, 73' Khvicha Kvaratskhelia
-
Goal: PSG 3 - 0 Inter, 63' Désiré Doué
-
Goal: PSG 2 - 0 Inter, 20' Désiré Doué
-
Goal: PSG 1 - 0 Inter, 12' Achraf Hakimi
-
Le Portugal s'offre une deuxième finale d'affilée