Ces finales de League of Legends qui ont marqué l’histoire du jeu
Du 25 septembre au 31 octobre, prendront place les Worlds 2020 de League of Legends. Tournoi ultime pour tout joueur professionnel, la compétition sera cette année accueillie par la Chine. Finaliste malheureuse de l’année passée, l’Europe envoie donc ses meilleures équipes : Fnatic, G2, Rogue et MAD Lions pour tenter de renverser les titans chinois et coréens. Pour l’occasion, on se remémore ensemble quelques finales qui ont marqué les esprits et l’histoire d’un des plus gros circuits e-sportifs au monde.
- Fnatic – aAa (Saison 1)
Comment oublier la seule finale à l’issue de laquelle une équipe européenne aura été sacrée meilleure équipe du monde? Loin du format que l’on connaît actuellement, la compétition rassemblait à l’époque les huit meilleures équipes du circuit international. Il faut dire que durant la saison 1, il n’existait encore aucune équipe chinoise ou coréenne dans la compétition. Le circuit était donc dominé par les équipes européennes ou nord-américaines comme CLG et TSM. Après une demi-finale dominée par Fnatic, aAa est reléguée en loser bracket mais se qualifie en finale après un match serré contre TSM. Au terme d’une compétition de deux jours, les Fnatic menés par xPeke, remportent la rencontre face à aAa et au Belge wewillfailer. Ils ramènent à la maison le premier trophée des Championnats du monde de League of Legends.
2. SK Telecom T1 – Samsung Galaxy (Saison 6)
Bien loin de la domination européenne observée en première saison, la finale de la saison 6 terminera de sculpter la réputation des SKTelecom T1, menés par leur capitaine Faker. Ce dernier recevra d’ailleurs le titre de MVP de la compétition pour ces prouesses dont peu de joueurs sont capables. Au terme d’un BO5 acharné, les Coréens de SKT battent leurs compatriotes. Les SKT accrochent donc une 3ème étoile à leur maillot pour devenir l’équipe de LoL la plus titrée au monde, devant les SSG et asseyant définitivement la supériorité coréenne dans le circuit compétitif.

3. Samsung Galaxy – SK Telecom T1 (Saison 7)
Organisée dans le fameux Nid d’Oiseau de Pékin et devant plus de 90 000 personnes, cette finale restera sûrement l’une des plus grosses démonstrations de force de la part des Samsung Galaxy. Ayant concédé 3 manches sur l’entièreté du tournoi, les Samsung Galaxy arrivent gonflés à bloc face au géant SKT. La finale est marquée par une cérémonie d’ouverture en grande pompe avec l’apparition du dragon ancestral dans le ciel chinois, pour venir se poser sur les bords du stade. Après 3 manches disputées et gagnées par la formation Samsung, la victoire revient donc à Ruler et ses coéquipiers. La performance de l’ADC coréen sera d’ailleurs applaudie par la critique. On retiendra aussi les larmes de Faker après la défaite, une image rare.

4. G2 – FunPlus Phoenix (Saison 9)
S’il y a bien un match dont l’Europe gardera des sueurs froides, c’est celui-ci. Après avoir survolé la compétition durant la saison régulière, Les Rois de l’Europe (comme ils se surnommaient eux-mêmes) arrivent aux Worlds la rage au ventre. Ils réalisent un parcours remarquable, allant jusqu’à faire trembler les meilleures équipes coréennes. Après avoir sorti les triple champions du monde SKT en 3-1, les G2 se retrouvent en finale face aux FunPlusPhoenix, qui éliminait iG (les tenants du titre à l’époque) en demi-finale.
S’ensuit ce qu’on pourrait appeler l’un des plus gros no-matchs de l’histoire. On retrouve des G2 bien en dessous du niveau de la structure chinoise qui déroule un jeu sans accroc et bien rôdé. Le midlaner DoinB montre un niveau stratosphérique, n’ayant aucun mal à retenir plusieurs joueurs G2 avec son Ryze de renom. Les FPX, portés par leur midlaner, finissent par s’imposer 3-0, sans laisser aucune chance à leur adversaire de se relever. Après la finale, l’histoire de DoinB se répand et le monde connaît alors sa success-story. Ce joueur sud-coréen s’était exporté en Chine après avoir approché différentes structures, sans succès. Il profite donc de cette finale pour prendre une belle revanche et récolter le fruit d’années de sacrifices.
La compétition n’a pas encore démarré. Mais si on en croit les clips en provenance du super-serveur chinois sur lequel les professionnels s’entraînent jour et nuit en vue de la compétition, celle-ci s’annonce acharnée. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à patienter sagement jusqu’au 25 septembre, date de lancement de la phase de play-in de ces Worlds 2020, tant attendus et dont vous pourrez suivre le déroulement sur Pickx.be.
© LoL Esports