Qu’est-ce qui distingue le coureur de classiques du coureur de grands tours?
La 14ème étape, qui emmène le peloton de Clermont-Ferrand à Lyon, fera la part belle aux coureurs de classiques. Le final accidenté rappelle celui de Milan-San Remo et a certainement donné des idées à Julian Alaphilippe, Greg Van Avermaet et compagnie. Mais au fait, quelle est la différence entre un spécialiste des classiques et un coureur de tours?
De Pickx
Partager cet article
Le sacro-saint rapport poids/puissance
Ainsi, la puissance absolue d'un coureur de classiques est presque toujours plus élevée que celle d'un coureur de tours. Wout van Aert, par exemple, est capable de délivrer une puissance absolue supérieure à celle d’un grimpeur comme Egan Bernal. La différence est que le grimpeur colombien, plus léger, doit traîner beaucoup moins de kilos en montagne et obtient ainsi un ratio plus élevé de watts par kilos. Dans les cols, un ratio d’environ 6 watts/kilo est souvent ciblé par les coureurs, même si les meilleurs grimpeurs sont probablement encore au-dessus de ce chiffre.
Des efforts différents
Dans une épreuve aussi exigeante que le Tour de France, la VO2 max des coureurs joue également un rôle important. Ce terme désigne la quantité maximale d'oxygène que l’on peut absorber par minute. Plus ce nombre est élevé, plus vous pourrez maintenir votre effort et plus vite vous récupérerez. La VO2 max de la plupart des professionnels se situe entre 75 et 80, mais ce nombre est un peu plus élevé pour les grimpeurs, ce qui est en partie dû au fait qu’ils sont plus légers que les autres. Après la victoire quelque peu surprenante d'Egan Bernal sur le Tour l'année dernière, des rumeurs laissaient entendre que le Colombien disposerait d’une VO2 max d'environ 90... Wout van Aert sait donc ce qui lui reste à faire s’il veut un jour triompher sur le Tour: perdre autant de poids que possible tout en conservant un maximum de puissance. Plus facile à dire qu’à faire!
Retrouvez toutes les infos sur le Tour de France via ce lien.
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Play Sports 1 et 2, Eurosport 2, Automoto et Motorvision+.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Adegeest termine en beauté, Vollering sacrée sur le Tour de Catalogne
-
Wiebes patronne du sprint, Wollaston s'adjuge le Tour de Grande-Bretagne
-
Fleur Moors confirme tout son potentiel sur Dwars door de Westhoek
-
Cat Ferguson fait coup double sur le Tour de Grande-Bretagne
-
Demi Vollering se hisse en tête du Tour de Catalogne
-
Mara Roldan a réalisé un joli numéro
-
La FDJ marque son territoire au Tour de Catalogne
-
Une première étape prometteuse !
-
Inter – Barcelone une des plus belles demi-finale de l’histoire de l’UEFA Champions League
-
La Belgique éliminée... mais sort la tête haute !
-
Le Portugal remporte son 7e EURO U17 !
-
Le PSG sur le toit de l'Europe !
-
Goal: PSG 5 - 0 Inter, 87' Senny Mayulu
-
Goal: PSG 4 - 0 Inter, 73' Khvicha Kvaratskhelia
-
Goal: PSG 3 - 0 Inter, 63' Désiré Doué
-
Goal: PSG 2 - 0 Inter, 20' Désiré Doué
-
Goal: PSG 1 - 0 Inter, 12' Achraf Hakimi
-
Le Portugal s'offre une deuxième finale d'affilée