One day, one goal: Rafael van der Vaart illumine le Klassieker
Le Klassieker entre l’Ajax Amsterdam et Feyenoord est l’un des duels les plus bouillants d’Europe. Et lorsqu’il offre au public des gestes venus d’ailleurs, comme par une après-midi de novembre 2003, il reste longtemps gravé dans les mémoires. Le héros du jour? Un certain Rafael van der Vaart.
De Pickx
Partager cet article
Le 30 novembre 2003, le premier Klassieker de la saison a lieu dans une Amsterdam Arena gonflée à bloc. Très attendu, ce duel entre les deuxième et troisième de la saison précédente promet d’être spectaculaire, sur le terrain comme dans les tribunes. Feyenoord se déplace notmament avec Dirk Kuyt, Robin van Persie et Thomas Buffel, tandis que l’Ajax compte sur le sens du but de Wesley Sonck, titulaire en lieu et place de Zlatan Ibrahimovic, pour mettre à mal la défense de son rival.
Mais les Ajacides ont un autre atout dans leur manche. Issu du célèbre centre de formation de l’Ajax, le jeune Rafael van der Vaart est la nouvelle pépite du football néerlandais. A 17 ans, il faisait déjà déjà ses débuts en équipe première et est très vite devenu un titulaire indiscutable. En 2003, à 20 ans seulement, Ronald Koeman lui confie le brassard de capitaine. Dans le choc contre Feyenoord quelques mois plus tard, tous les regards sont logiquement tournés vers le prodige.
Un but “zlatanesque”
Inarrêtable, le Néerlandais n’en reste pas là. Plein d’opportunisme, il double la mise à peine 7 minutes plus tard, profitant d’une énorme mésentente dans la défense rotterdamoise. En un peu plus de 10 minutes, le talentueux numéro 10 vient de mettre à terre le grand rival, pour le plus grand bonheur des 50.000 supporters ajacides présents ce jour-là. Assommées, les troupes de Bert van Marwijk ne reviendront jamais au score.
L’Ajax champion
Cette saison-là l’Ajax empochera le 29e titre de son histoire, devant le PSV Eindhoven et Feyenoord. En 2005, après six ans de bons et loyaux service pour le club de son enfance, van der Vaart rejoint Hambourg en 2005, où il participe à la qualification du club en Ligue des champions. Très courtisé, il posera ensuite ses valises au Real Madrid, où il ne sera toutefois jamais incontournable, avant de filer à Tottenham pendant deux ans puis de revenir à Hambourg. Avec le club allemand, il frôlera la relégation à l’issue d’une dernière saison cauchemardesque.
Après un passage au Betis Séville et deux dernières piges au Danemark, celui qui fut par ailleurs un élément incontournable de la sélection Oranje des années 2000, participant notamment à la finale de la Coupe du monde 2010, rangera définitivement ses crampons en 2018.
Toujours plus de buts mémorables? Lisez également notre article consacré au but de Pavel Nedved contre Majorque.
Sujets associés
Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Play Sports 1 et 2, Eurosport 2, Automoto et Motorvision+.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Adegeest termine en beauté, Vollering sacrée sur le Tour de Catalogne
-
Wiebes patronne du sprint, Wollaston s'adjuge le Tour de Grande-Bretagne
-
Fleur Moors confirme tout son potentiel sur Dwars door de Westhoek
-
Cat Ferguson fait coup double sur le Tour de Grande-Bretagne
-
Demi Vollering se hisse en tête du Tour de Catalogne
-
Mara Roldan a réalisé un joli numéro
-
La FDJ marque son territoire au Tour de Catalogne
-
Une première étape prometteuse !
-
Inter – Barcelone une des plus belles demi-finale de l’histoire de l’UEFA Champions League
-
La Belgique éliminée... mais sort la tête haute !
-
Le Portugal remporte son 7e EURO U17 !
-
Le PSG sur le toit de l'Europe !
-
Goal: PSG 5 - 0 Inter, 87' Senny Mayulu
-
Goal: PSG 4 - 0 Inter, 73' Khvicha Kvaratskhelia
-
Goal: PSG 3 - 0 Inter, 63' Désiré Doué
-
Goal: PSG 2 - 0 Inter, 20' Désiré Doué
-
Goal: PSG 1 - 0 Inter, 12' Achraf Hakimi
-
Le Portugal s'offre une deuxième finale d'affilée