La passionnante bataille pour le titre reprend en Serie A
Le football reprend ses droits en Italie, et la 27e journée de Serie A promet d’être passionnante. Cette année, la machine de la Juventus a quelques défauts et la Vieille Dame doit se battre pour conserver son titre. En bas du classement aussi, le combat sera rude.
De Pickx

Partager cet article
La route est encore longue pour la Juventus. Cette année, les Turinois doivent compter sur la pugnacité de la Lazio Rome, emmenée par un Ciro Immobile en feu (27 buts en 26 matchs). L’attaquant italien fait de l’ombre à la star Cristiano Ronaldo, critiqué pour ses performances médiocres lors des derniers matchs.
Les Romains n’ont qu’un point de retard sur la Juventus, alors qu’il reste 12 journées de championnat. Autant dire que rien n’est fait, et que chaque point vaudra de l’or.
Duel à distance
Cette semaine, la Juventus semble avantagée puisqu’elle se rend à Bologne (10e), tandis que la Lazio ira défier l’Atalanta, actuelle 4e. Les Romains risquent d’y perdre des plumes, car le club de Bergame était en grande forme avant l’interruption des compétitions.
Malgré tout, la Lazio de Jordan Lukaku et Silvio Proto donnera tout pour décrocher un titre national qui lui échappe depuis 20 vingt ans, et priver la Juventus d’un 9e sacre consécutif. La semaine dernière, la défaite des Turinois face à Naples en Coupe d’Italie a démontré que la Vieille Dame n’était pas invincible. Les Romains auront certainement reçu le message.
Juste en-dessous au classement, l’Inter et l’Atalanta, justement, tenteront de se maintenir en bonne position pour la Ligue des Champions. Les Nerazzuri peuvent encore rêver du titre, mais il faudrait pour cela que la Juventus et la Lazio connaissent toutes deux un gros passage à vide.
Lutte acharnée pour le maintien
Si la lutte est passionnante au sommet, il en va de même tout en bas. La SPAL et Brescia semblent déjà condamnés à la relégation, tant leur retard sera difficile à rattraper. Pour Lecce, tout n’est pas encore perdu. Le club des Pouilles est au coude à coude avec Gênes. Ce lundi, Lecce reçoit l’AC Milan: la tâche sera dure mais pas impossible. Les Milanais, 9e du classement, sont loin de leur lustre d’antan. Dans tous les cas, les prochaines semaines s’annoncent passionnantes en Serie A!
Le calendrier de la 27ème journée:
Lundi 22 juin :
Lecce-AC Milan à 19h30 sur Eleven Sports 1
Bologne-Juventus à 21h45 sur Eleven Sports 1
Mardi 23 juin :
Hellas Verona-Napoli à 19h30 sur Eleven Sports 2
Mercredi 24 juin :
Inter-Sassuolo à 19h30 sur Eleven Sports 1
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023-2024
-
3
La Liga
Pourquoi Axel Witsel mérite plus de considération pour sa fin de carrière
-
4
UEFA Conference League
Conference League - Hein Vanhaezebrouck choqué par la blessure de Paul Nardi: "Je n'ai jamais vu ça"
-
5
Red Flames
Les Red Flames doivent réaliser un sans-faute pour se qualifier
Aussi dans Serie A
-
Nouvelle blessure pour Charles De Ketelaere, qui n'est pas dans le groupe de l'Atalanta
L'Atalanta Bergame a dû se passer de Charles De Ketelaere, jeudi soir, pour son match d'Europa League contre le Sporting Lisbonne. Le Diable Rouge souffre d'une blessure aux abdominaux et n'était pas dans le groupe du club lombard.
-
Saelemaekers vainqueur avec Bologne face au Torino, Ngonge buteur
L'ailier des Diables Rouges Alexis Saelemaekers s'est imposé avec son club de Bologne 2-0 face au Torino, lundi soir dans une rencontre de la 13e journée du championnat d'Italie de football (Serie A). L'ancien joueur d'Anderlecht et de l'AC Milan a été remplacé à la 71e minute. Fabbian (56e) et l'ex-Anderlechtois Joshua Zirkzee (90e+1) ont inscrit les buts des Bolognais.
-
Le choc entre la Juventus et l'Inter se solde par un nul
Le choc au sommet entre la Juventus Turin et l'Inter Milan n'a pas trouvé de vainqueur et s'est soldé par un nul (1-1) dimanche lors de la 13e journée du Championnat d'Italie.
-
L'AS Rome, avec un assist de Lukaku, retrouve la zone Europe
En battant l'Udinese 3-1, l'AS Rome a réintégré la zone Europe au terme de la 13e journée du championnat d'Italie, dimanche. Les Giallorossi sont 5e (21 points) et l'Udinese est 16e (11 points). Romelu Lukaku a disputé l'intégralité de la rencontre avec les Romains et Christian Kabasele a fait son appartiion à la 79e chez les Frioulans.
-
L'AC Milan renoue avec la victoire face à la Fiorentina, battue avant de recevoir Genk
L'AC Milan, pourtant privé d'Olivier Giroud, suspendu, et de Rafael Leao, blessé, a signé sa première victoire en Championnat d'Italie depuis le 7 octobre en s'imposant 1 à 0 face à la Fiorentina, samedi.
-
Camarda devient le plus jeune joueur de l'histoire de la Serie A
Le grand espoir italien Francesco Camarda est devenu à 15 ans 8 mois et 15 jours le plus jeune joueur de l'histoire à disputer un match du championnat d'Italie en faisant son entrée en jeu pour l'AC Milan contre la Fiorentina, samedi.
-
Naples et son nouvel entraîneur dominent l'Atalanta malgré le retour de De Ketelaere
L'Atalanta Bergame, avec Charles De Ketelaere, s'est inclinée (0-1) sur son terrain face à Naples, le champion en titre, lors de la 13e journée de Serie A samedi soir.
-
La Salernitana renverse la Lazio et s'offre sa première victoire
Après cinq nuls et sept défaites, enfin une victoire pour la Salernitana: l'équipe entraînée par Filippo Inzaghi a renversé samedi la Lazio pour s'imposer 2 à 1 lors de la 13e journée du Championnat d'Italie.
-
Moise Kean va-t-il enfin percer à la Juventus ?
La Juventus a traversé des périodes difficiles ces dernières années, mais cette saison, elle semble retrouver sa place parmi les prétendants au titre national. Dimanche, un affrontement clé l'opposera à son grand rival, l'Inter. Au sein de la Vieille Dame, l'espoir est que Moise Kean atteigne enfin son plein potentiel et inscrive son premier but de la saison.
-
Pas de procédure contre Florenzi
La Fédération italienne de football n'a pas ouvert de procédure contre le défenseur italien de l'AC Milan Alessandro Florenzi, qui va être entendu par la justice dans le cadre de l'enquête sur les plateformes illégales de paris sportifs.
-
Naples se sépare de son entraîneur français Rudi Garcia, remplacé par Walter Mazzarri
Rudi Garcia, en poste depuis juillet, n'est plus l'entraîneur de Naples qui sera désormais dirigé par l'Italien Walter Mazzarri, a annoncé le champion d'Italie en titre mardi, deux jours après une défaite à domicile contre Empoli (1-0) en championnat d'Italie.
-
La Fiorentina a infligé à Bologne sa première défaite depuis le mois d'août
Bologne a subi sa première défaite depuis le 21 août à la Fiorentina (2-1), lors de la 12e journée de championnat d'Italie, dimanche. Averti (36e), Alexis Saelemakers a joué tout le match avec le club visiteur (18 points, 7e) devancé dorénavant par la Viola (20 points, 6e).
-
Rafael Leao blessé à la cuisse droite
L'international portugais de l'AC Milan Rafael Leao, sorti en début de match samedi en Championnat d'Italie, est blessé à la cuisse droite, a annoncé dimanche son club.
-
Naples, surpris par Empoli, concède une 3e défaite
Naples s'est incliné à domicile 0-1 face à Empoli, dimanche, dans le cadre de la 12e journée du championnat d'Italie de football.
-
Après avoir été le roi de Milan, Lukaku pourra-t-il être l’empereur de Rome ?
La Serie A va vibrer au rythme du derby romain, ce week-end. Pour Romelu Lukaku, c’est l’occasion de s’imposer encore un peu plus à la Roma en allant chercher la victoire dans ce match ô combien important pour les supporters romains des deux camps.
-
Manuel Locatelli prolonge à la Juventus jusqu'en 2028
L'international italien Manuel Locatelli a prolongé jusqu'en 2028 son contrat avec la Juventus Turin, a annoncé jeudi le club le plus titré du football italien.
-
Romelu Lukaku sauve l'AS Roma en fin de match face à Lecce
Dans le choc du milieu de classement face à Lecce, l'AS Roma a arraché une victoire grâce à Romelu Lukaku en fin de match (2-1) de la 11e journée de Serie A dimanche soir. Au classement, les Romains, qui renouent avec le succès après la défaite 1-0 à l'Inter, remontent à la huitième place avec 17 points.
-
Tchatchoua et Ngonge ne peuvent empêcher la défaite de Vérone
Le Hellas Vérone s'est incliné à domicile face à Monza (1-3) à l'occasion de la 11e journée de Serie A.
-
L'Udinese et Christian Kabasele font chuter l'AC Milan
L'Udinese a décroché une étonnante victoire sur le terrain de l'AC Milan (0-1) lors de la 11e journée de Serie A samedi soir. Avec ce résultat, l'Udinese remonte à la 16e place du classement alors que le Milan rate l'occasion de passer devant la Juventus et reste troisième.
-
Bologne, avec Saelemaekers, s'offre la Lazio
Avec Alexis Saelemakers jusqu'à la 81e, Bologne a remporté 1-0 le match d'ouverture de la 11e journée du championnat d'Italie face à la Lazio. Le but de Lewis Ferguson permet aux Bolognais (18 points, 6e) de dépasser les Romains (16 points, 8e) au classement.