La folle ascension de Dries Mertens
De Pickx
Partager cet article
En deuxième division néerlandaise, le jeune Mertens s'épanouit et devient le chouchou des supporters. Il n'en faut pas plus pour convaincre les dirigeants d'Apeldoorn pour le transférer définitivement de la Gantoise. En trois saisons, il marque 30 buts pour l'AGOVV.
Mertens fait ensuite le grand saut en Eredivisie en rejoignant le FC Utrecht. Après deux saisons pleines, l'ailier de poche est très convoité. Il pose ses valises au PSV Eindhoven, club avec lequel il remporte ses premiers trophées: la Coupe en 2012 et la Supercoupe un an plus tard. En 2013, Mertens s'est fait un nom sur la scène européenne et un transfert vers un championnat plus huppé semble de plus en plus probable. Lors du mercato estival, il quitte les Pays-Bas et s'envole pour l'Italie où le club de Naples s'attache ses services pour environ 9 millions d'euros.
Le speaker de Naples devient fou
Au fil des ans, le Diable Rouge a marqué une flopée de buts "à la Mertens", repiquant dans l'axe à partir du flanc gauche pour ensuite placer une frappe du pied droit côté opposé. Quelques buts mémorables ont également jalonné son parcours à Naples, comme le 0-2 décisif inscrit contre la Juventus en 2014. Le speaker du stade San Paolo, le légendaire Decibel Bellini, a alors scandé le nom de Mertens pas moins de 11 fois devant une foule en délire. Ses lobs contre Torino en 2016 et contre la Lazio en 2018, de même que son bijou contre Barcelone cette année figurent parmi ses plus beaux exploits à Naples.
"Resta con noi"
Et la suite? Mertens arrive au terme de son contrat à Naples et les négociations pour une prolongation restent difficiles. Les relations tendues entre de nombreux joueurs, dont Mertens, et le président de Naples, Aurelio De Laurentiis, ne facilitent pas les discussions. Une chose est sûre: les supporters souhaitent conserver leur icône. Même en pleine crise sanitaire, les infirmières de la ville arboraient une blouse griffée d'un "Resta con noi" (Reste avec nous).
Cette prolongation de contrat tant attendue aura-t-elle lieu? Le directeur sportif du club Cristiano Giuntoli l'a en tout cas récemment laissé entendre à Sky Italia: "Avec Mertens, nous sommes à un point assez avancé. De notre part, il y a la volonté de le garder et lui veut rester. Dries a montré un grand attachement au maillot, cette annonce pourrait arriver d'ici peu", a-t-il expliqué. "Peur de le perdre? La peur de perdre les grands joueurs existent toujours, mais il n'a jamais été loin de Naples".
Les 122 buts de Dries Mertens avec Naples:
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Sports
-
Le Sporting Charleroi veut se relancer directement à La Gantoise
La 22ème journée de Jupiler Pro League se profile ce weekend avec, notamment, une rencontre très intéressante entre La Gantoise et le Sporting de Charleroi.
-
Qui pour concurrencer Wout van Aert sous le soleil de Benidorm ?
Deux semaines après la démonstration de Wout van Aert dans la boue de Dendermonde, la Coupe du monde de cyclocross reprend ses droits ce dimanche 19 janvier à Benidorm. Et van Aert compte bien se succéder à lui-même sur la Costa Blanca espagnole.
-
Novak Djokovic pourra-t-il faire tomber la nouvelle génération pour s'offrir le premier Grand Chelem de la saison ?
L’Open d’Australie, premier Grand Chelem de la saison, promet une édition palpitante du 12 au 26 janvier. Novak Djokovic, homme le plus couronné à Melbourne avec ses 10 titres, revient en quête d’un onzième sacre. Mais l’âge avançant, le Serbe doit désormais faire face à une jeune génération affamée, prête à nouveau à bousculer la hiérarchie.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, DAZN, Eurosport 2 et Automoto.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Beveren et La Louvière se partagent les points
-
Le RWDM tremble encore, mais s’impose tout de même
-
Zulte Waregem remporte le choc contre le Patro Eisden
-
Le Cercle sort de la zone de relégation
-
Le Club Bruges remporte facilement le Topper
-
La Gantoise reste en quête de solutions en 2025
-
Un derby anversois spectaculaire
-
L’Union renverse la situation à Charleroi
-
Genk l’emporte malgré un carton rouge précoce
-
Saint-Trond décroche une victoire cruciale
-
Le Standard s’en sort grâce à Ayensa
-
Un 'Topper' crucial pour Anderlecht face au FC Bruges
La 21e journée du championnat de Belgique proposera un véritable choc au sommet entre le Sporting d’Anderlecht et le Club de Bruges ce dimanche.
-
En Roue Libre - Du cyclo-cross pour bien démarrer 2025 !
-
LIVE: match 9
-
LIVE: match 8