Le Bayern à nouveau champion: récit d'une saison mouvementée
De Pickx

Partager cet article
Pourtant, à la fin de l'année dernière, tous les espoirs restaient permis pour la concurrence. Pour la première fois depuis 2012, un autre club que le Bayern Munich semblait pouvoir décrocher le titre en Bundesliga. Nous sommes alors en novembre, et Niko Kovac est toujours le T1 du Rekordmeister. La saison précédente, il avait emmené le club vers le doublé.
Kovac reçoit son C4
A la suite d'une lourde défaite 5-1 contre Francfort – l'ancien club de Kovac – lors de la dixième journée, le Bayern chute à la quatrième place du classement. C'en est trop pour la direction du club bavarois, qui remercie Kovac dans la foulée. Des noms ronflants comme José Mourinho ou Massimiliano Allegri sont alors cités parmi les favoris à sa succession.
Mais les dirigeants du Bayern décident de laisser sa chance à l'assistant Hans-Dieter Flick, qui a remporté le titre mondial avec l'Allemagne en 2014, en tant que T2 de Joachim Löw. Flick connait des débuts mitigés. Il mène d'abord le Bayern à deux plantureuses victoires, dont une contre le rival Dortmund, puis subit deux défaites contre Leverkusen et Mönchengladbach. Après 14 journées, Gladbach est alors en tête de la Bundesliga avec 31 points, 7 points devant le Bayern.

Hans-Dieter Flick à la rescousse
Et cette confiance a porté ses fruits, car la défaite contre Gladbach fut la dernière pour le Bayern de Flick. Par la suite, seul Leipzig est parvenu à l'accrocher (0-0). Le parcours en Coupe s'est poursuivi jusqu'à la finale, permettant au Bayern d'envisager le doublé pour la deuxième saison consécutive. Voire le triplé, car dans l'état actuel des choses, les Allemands pourraient devenir les grands favoris pour la victoire finale en Ligue des champions, surtout maintenant que le tenant du titre Liverpool est éliminé. Il pourrait alors s'agir d'un remake de la saison historique 2012-2013.
Le duo Robert Lewandowski-Thomas Müller a particulièrement impressionné. Le buteur polonais a déjà trouvé le chemin des filets à 46 reprises cette saison, tandis que l'Allemand a pour sa part délivré une vingtaine de passes décisives. Et Flick ? Il a été récompensé par un contrat comme T1 courant jusque 2023. Sous son règne, le Bayern semble déjà bien parti pour décrocher son 30ème titre national et une cinquième étoile.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023-2024
-
3
UEFA Conference League
Hein Vanhaezebrouck choqué par la blessure de Paul Nardi : "Je n'ai jamais vu ça"
-
4
Basket
BNXT League : gagnez vos tickets VIP pour Circus Brussels Basketball – Filou Ostende !
-
5
Diables Rouges
La Belgique menacée dès la phase de poules de l'Euro ?
Aussi dans Bundesliga
-
Combien de temps le Bayer Leverkusen pourra-t-il retenir Xabi Alonso ?
Le Bayer Leverkusen crée la sensation en Bundesliga en cette première partie de saison. Considéré comme le grand artisan de ce succès, Xabi Alonso, à la tête du club depuis un peu plus d’un an, en a fait une machine à gagner et confirme son statut de nouvelle star des entraîneurs.
-
Le Bayern Munich prolonge les contrats de ses gardiens Manuel Neuer et Sven Ulreich
Le Bayern Munich a annoncé mardi la prolongation des contrats de ses gardiens de but Manuel Neuer et Sven Ulreich. Tous deux sont désormais liés jusqu'en juin 2025.
-
Nenad Bjelica doit maintenir l'Union Berlin en Bundesliga
Nenad Bjelica, 52 ans, est officiellement depuis ce dimanche le nouveau coach de l'Union Berlin où il succède au Suisse Urs Fischer, qui a dû quitter le club mi-novembre.
-
Wolfsburg, avec trois Belges, surprend le RB Leipzig malgré un assist d'Openda
Malgré dix points de retard au coup d'envoi, Wolfsburg a dominé sur son terrain le Red Bull Leipzig (2-1) samedi, lors de la 12e journée de Bundesliga. Loïs Openda a délivré une passe décisive, mais cela n'a pas suffi pour battre le 8e du championnat (16 points).
-
Felix Nmecha ne rejouera plus avant 2024
Felix Nmecha ne foulera plus les pelouses avant 2024. Le milieu de terrain arrivé à Dortmund de Wolfsbourg l'été dernier s'est blessé à la hanche, comme l'a expliqué son entraîneur Edin Terzic jeudi en conférence de presse.
-
La situation peut-elle s'améliorer pour Karim Adeyemi, l’homme à 30 millions de Dortmund ?
Le Borussia Dortmund se distingue par son flair pour les talents étrangers ; Jude Bellingham et Erling Haaland en sont les exemples les plus récents. Karim Adeyemi aspirait à marcher sur leurs traces, mais le jeune attaquant de 21 ans n'a pas encore réussi à véritablement s’imposer au sein du club allemand.
-
Thomas Müller ne songe pas encore à la retraite
Alors que son contrat arrive à terme à la fin de la saison, Thomas Müller n'envisage pas encore de quitter le Bayern Munich. "Je veux absolument jouer encore un an au-delà de 2024. J'apprécie toujours d'être sur le terrain - j'espère que cela se voit", a déclaré l'icône du club bavarois mardi à Sport Bild. .
-
Stefan Lainer, guéri du cancer a repris l'entraînement à Mönchengladbach
Le défenseur du Borussia Mönchengladbach Stefan Lainer a repris l'entraînement quatre mois après avoir dû mettre sa carrière entre parenthèses pour soigner un cancer.
-
L'Union Berlin se sépare de son entraîneur Urs Fischer
Urs Fischer n'est plus l'entraîneur de l'Union Berlin. Le club allemand a annoncé mercredi que les deux parties ont décidé de mettre un terme au contrat du technicien suisse de 57 ans après un entretien entre ce dernier et le président du club Dirk Zingler.
-
Le Bayern Munich recrute le jeune Australien Nestory Irankunda
Le Bayern Munich a recruté Nestory Irankunda, international U17 australien, en provenance d'Adelaide United. L'ailier rejoindra le champion d'Allemagne le 1er juillet 2024, a annoncé le club mardi.
-
Les Belges à l'étranger - Leipzig domine Fribourg avec un but d'Openda
Le RB Leipzig s'est imposé 3-1 à domicile au détriment de Fribourg lors de la 12e journée de la Bundesliga. Titulaire et averti (60e), Lois Openda a marqué le deuxième but de son équipe sur penalty (78e). Au classement, le RB passe en 4e position (23 points) et Fribourg reste 8e (14 points).
-
Le Bayern dépasse de plus de 100 millions d'euros son chiffre d'affaires pré-pandémie
Le Bayern Munich a affiché dimanche un chiffre d'affaires record de 854,2 millions d'euros à la clôture de l'exercice 2022/23, dépassant nettement les 750 millions d'euros de la saison 2018/19, la dernière avant le début de la pandémie.
-
Au moins 32 blessés après des affrontements lors de St. Pauli/Hanovre
Au moins 15 supporters et 17 policiers ont été blessés dans des affrontements en marge de la rencontre de deuxième division allemande de football entre St. Pauli et Hanovre, vendredi, a indiqué la police de Hambourg samedi.
-
Koen Casteels, rétabli, retrouve sa place dans le but de Wolfsburg
Le club allemand du VfL Wolfsburg peut de nouveau compter sur son gardien de but international belge Koen Casteels. "Il sera dans le but face au Borussia Mönchengladbach", a annoncé son coach Niko Kovac jeudi lors d'une conférence de presse à la veille de cette rencontre de la 11e journée de Bundesliga.
-
Face à Dortmund, Stuttgart compte beaucoup sur le retour de Serhou Guirassy
Le meilleur buteur de Bundesliga Serhou Guirassy, avec 14 réalisations en 8 matchs, sera-t-il de retour le week-end prochain ? Stuttgart y croit dur comme fer et l’avant guinéen ne sera pas de trop pour venir à bout du Borussia Dortmund et mettre fin à la mauvaise série de son club.
-
Wolfsburg, réduit à dix, et le Werder Brême partagent
Après un match spectaculaire, Wolfsburg et le Werder Brême se sont quittés dos à dos (2-2) dimanche à l'occasion de la dixième journée de Bundesliga. Avec un point de chaque côté, les Loups restent à la neuvième place (13 points) alors que le Werder stagne trois rangs plus bas au classement (10 points).
-
Le Bayern ne fait qu'une bouchée de Dortmund dans le Klassiker
Le Bayern Munich a facilement remporté le Klassiker sur le terrain de Dortmund (0-4) pour le compte de la 10e journée du championnat d'Allemagne de football samedi.
-
Loïs Openda et Leipzig battus dans les derniers instants à Mayence
Une semaine après son carton 6-0 face à Cologne, le RB Leipzig s'est incliné sur le terrain de Mayence (2-0) à l'occasion de la dixième journée de Bundesliga samedi après-midi. Avec cette défaite, le RasenBallsport reste à la cinquième place du classement (20 points).
-
Mayence licencie son joueur Anwar El Ghazi après ses messages sur le conflit Israël-Hamas
Anwar El Ghazi n'est plus un joueur du club allemand de Mayence, a annoncé vendredi en fin de journée la formation de Bundesliga sur son compte X (ex-Twitter). L'International néerlandais a été licencié à la suite de ses messages sur Instagram le 17 octobre à propos du conflit Israël-Hamas. "Son contrat a été résilié avec effet immédiat."
-
Qui du Borussia Dortmund ou du Bayern Munich conservera son brevet d'invincibilité en Bundesliga ?
Derrière l'imperturbable Bayer Leverkusen, le Borussia Dortmund et le Bayern Munich se livreront une rude bataille ce weekend en Bundesliga.