Quand le sport de haut niveau se transmet de père en fils (ou en fille)

Sports | Dans certaines familles, le sport coule dans les veines. La fête des pères est pour nous l'occasion de vous présenter cinq enfants de champions qui, inspirés par la carrière de leur paternel, ont brillé dans une autre discipline sportive que celle de leur père.

De Pickx

Partager cet article

Lei et Kim Clijsters

Fameuse famille de sportifs que les Clijsters! Si le père de l'ex-numéro un mondiale du tennis féminin – qui vient d’effectuer son grand retour sur les courts – est un peu moins connu des plus jeunes générations, il n'en fut pas moins un talentueux footballeur. Entre la fin des années 1970 et le début des années 1990, le défenseur a brillé sur les pelouses belges, remportant notamment la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupes avec Malines. Bien avant Vincent Kompany, le Limbourgeois fut en 1988 le premier défenseur à remporter le Soulier d’Or et disputa deux Coupes du monde avec Diables Rouges. Fascinée par les exploits de son papa, la jeune Kim commence le tennis à l'âge de 6 ans, une discipline dont elle atteindra les sommets. Sa soeur cadette, Elke, fut également professionnelle mais dû mettre un terme à sa carrière prématurément en raison d'une blessure au dos.

Zacharie, Yannick et Joakim Noah

Chez les Noah, on a manifestement le sport dans les gènes. Tout le monde connaît Yannick, le vainqueur de Roland Garros 1983 reconverti dans la chanson. Le basketteur Joakim, un colosse de 2,11 m pour 104 kg, s'est lui aussi fait un prénom au sein de la NBA avec Chicago Bulls, où il a évolué jusqu'en 2016, et qui joue aujourd'hui pour les Clippers de Los Angeles. Mais saviez-vous que son grand-père avait été footballeur professionnel? Originaire de Yaoundé au Cameroun, Zacharie Noah était un élégant défenseur qui a notamment remporté la Coupe de France 1961 avec le club de Sedan. Trois générations, trois sports et trois champions... Impressionnant!

Michael et Gina Maria Schumacher

Alors que le jeune Mick Schumacher suit à 21 ans les traces de son septuple champion du monde de père sur les circuits de Formule 2, sa fille Gina Maria, 23 ans, est devenue une championne d'équitation accomplie. Si elle a hérité de sa mère Corinna son amour pour le sport équestre, elle doit une partie de sa réussite à son père. La légende de la Formule 1, victime d’un grave accident de ski en décembre 2013, l'a en effet toujours poussée et a toujours cru en son talent.

Sergueï Bubka et... Sergueï Bubka Jr

Difficile de sortir de l’ombre quand on porte le même nom et le même prénom du plus grand perchiste de l’histoire. Très tôt, Sergueï Jr a voulu suivre les traces de son illustre père, détenteur de 35 records du monde et aux six titres mondiaux consécutifs. Mais la discipline ne l’a jamais passionné plus que cela. Le jeune Sergueï troque alors les perches pour les raquettes et se consacre au tennis avec, cela va sans dire, beaucoup moins de pression sur les épaules. Professionnel entre 2005 et 2015, l'Ukrainien ira jusqu'à se classer 145e mondial en 2011 et, la même année, atteindra le deuxième tour de l'US Open.

Thierry et Thibaut Courtois

Si Thibaut Courtois est aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs gardiens de but de la planète foot, il le doit certainement en partie à ses heures passées à jouer au volley-ball, le sport roi de la famille Courtois. Si son père Thierry n'a pas eu la chance de goûter à l’équipe nationale, il a tout même évolué au plus haut niveau belge. Avec des parents pratiquants et une soeur qui évolue aujourd'hui au niveau international, le meilleur gardien de la Coupe du monde 2018 a longtemps pu développer sa dextérité, ses réflexes et sa détente en parallèle à sa carrière de footballeur.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top