Proximus ePro League : Manse en famille à Courtrai depuis deux saisons
Après avoir fait la rencontre de REGO et de Nycom, nous voici avec Manse “Manse01” Bogaerts, le joueur qui arpente les couloirs du KV Courtrai depuis deux saisons déjà. Un profil particulier qui, sans avoir réellement rêvé de professionnalisme, s’est finalement imposé comme l’un des meilleurs joueurs du pays.
Comme nous vous l’avions déjà expliqué, certains joueurs de la Proximus ePro League font preuve de longévité au sein de leur club. Nous avons dès lors décidé de partir à la rencontre de ceux ayant débuté comme joueur amateur, pour finalement décrocher un contrat pro l’année suivante. Un parcours qu’a bien connu Manse.
D’un enfant passionné à professionnel
Courtraisien et ancien joueur dans ses jeunes années, ce passionné de foot est également un grand fan de son club local. “J’habite juste à côté du stade. Du coup, dès que la compétition a été lancée (ePro League), je n’ai pas hésité une seconde à choisir Courtrai.” Un choix tout aussi naturel pour lui que celui de jourt au jeu de foot FIFA. “Je suis un grand fan de football depuis que je suis enfant, explique-t-il. Il n’y avait donc qu’un pas à faire pour jouer à FIFA. J’y joue depuis 2004. Cela fait de nombreuses heures de jeu, mais c’est seulement en 2017, lorsque le RSC Anderlecht a débuté sa campagne de recrutement, que je m’y suis mis sérieusement.” Une fois ce cap passé, le jeune homme de 23 ans s’est aperçu de son bon niveau. Un constat qui l’a depuis poussé à participer à de nombreux autres tournois.
Malgré cela, Manse n’aurait jamais imaginé devenir professionnel sur son jeu de cœur. Le voilà pourtant au sommet de son art parmi les meilleurs joueurs du pays. Un statut qui est tout d’abord passé par les épreuves de sélection du KV Courtrai pour la saison 2018-2019. “Je ne pense pas avoir été sélectionné seulement parce que j’étais le meilleur des candidats, mais parce que mon profil leur correspondait plus“, précise-t-il avec réalisme.
Pour cette toute première saison, Manse a donc dû passer par la case amateure. Soit un passage obligé par le championnat régulier avant d’espérer affronter les ténors du pays. “À mon avis, j’ai d’abord été amateur, car le club n’était pas encore prêt à nommer un joueur pro et il fallait que je fasse mes preuves.” Un an plus tard, nous pouvons affirmer que le contrat a été respecté. “Ils n’avaient pas trop d’attentes sur moi car on ne savait pas comment cela allait se passer. Mais évidemment j’espérais faire partie du top 6. Cela s’est finalement passé mieux que prévu, se rappelle-t-il avec plaisir. J’ai constamment été au sommet pour finalement terminer à la deuxième place. Le niveau était très relevé, mais nous sentions que c’était la première fois que pareille compétition était organisée car la tension était palpable.” Preuve que les débats étaient disputés, sur 15 rencontres, le Courtraisien s’en est sorti avec un bilan de huit victoires pour quatre matchs nuls et seulement deux défaites. Un nombre de partages dans la moyenne supérieure par rapport à ses concurrents, qui démontre qu’il fallait rester vigilant tout au long du championnat pour espérer passer au tour suivant. Il peut cependant se satisfaire de brillants succès comme celui contre REGO, l’actuel joueur pro de Mouscron, ou encore des matchs nuls contre Bruges et Zulte Waregem.
Une fois qualifié, Manse pouvait alors se frotter aux joueurs pros. Ce qu’il fit avec talent et résistance. En effet, avec seulement quatre matchs à jouer dans une poule composée du Club Bruges, d’Anderlecht, de Charleroi et du Cercle Bruges, la marge de manœuvre était faible. C’est certainement le constat qu’il a pu en tirer suite aux trois premières journées. Après s’être quittés dos à dos avec Cercle, Courtrai retrouvait BoBo, le joueur amateur qui lui avait infligé son plus lourd revers lors de la phase précédente. Mais bien en jambes, ou devrions-nous dire bien en manette, Manse réalisait un second match nul. Avec deux points au compteur, il était temps de réagir, mais cette fois-ci contre Miran, le joueur du Club qui avait démontré tout son talent en terminant premier du championnat amateur. Au final, le duel débouchait sur un nouveau match nul 1-1, soit trois petits points sur neuf possibles. Pour espérer se qualifier, il devait encore se frotter à Emperatoor et son équipe d’Anderlecht, tout en espérant un partage entre les deux clubs brugeois. Si le KV poussait l’exploit en s’imposant face au futur finaliste, malheureusement pour lui, Miran assurait le derby de la Venise du Nord et se qualifiait en compagnie du rival bruxellois. Bilan des courses, une troisième place valorisante, mais insuffisante pour passer dans le carré final.
“Plus un joueur parmi tant d’autres”
Évidemment, le bilan était là et il était positif. Après un parcours plus qu’honorable en phase classique et de belles prestations en play-offs, il pouvait envisager l’avenir avec confiance. “Après cette compétition, je pense avoir reçu un peu plus de respect car je n’étais plus un joueur parmi tant d’autres, mais le numéro deux du championnat amateur. Au-delà de ça, ce statut au sein d’un club de foot professionnel a changé pas mal de choses comme ma gestion des réseaux sociaux sur laquelle je devais m’améliorer“. Finalement, son parcours dans la compétition a abouti à la signature de son contrat pro. “Lors de l’annonce officielle, je n’ai pas été réellement surpris car on m’avait prévenu que cela allait arriver. Mais j’étais très heureux.” Grâce à cela, le nouveau joueur professionnel pouvait faire l’impasse sur le long parcours du combattant des joueurs amateurs et se concentrer immédiatement sur le play-off de la saison 2019-2020.
Une preuve de confiance que le joueur aimerait rendre à ses dirigeants. “Ma relation avec le club est très bonne. C’est un lieu familial et chaleureux où nous pouvons discuter de tout et proposer nos propres idées. Je pense en tout cas qu’ils ont été agréablement surpris de ma performance et qu’ils ont de nouveau voulu m’offrir ma chance cette année.” Évidemment, désormais, les attentes en termes de résultats sont plus élevées. Une pression supplémentaire qu’il faudra apprendre à gérer. “En tant que joueur pro, vous voulez toujours prouver que vous méritez ce statut. J’espère donc vraiment atteindre les quarts de finale. Après ce stade, tout peut arriver.“
Bien sûr, atteindre les demis et pourquoi pas la grande finale avec son trophée à la clé reste un rêve à portée de main pour ce membre des “Kerels”. La scène nationale semble être son principal objectif actuel “Je ne pense pas que l’on attende beaucoup de moi à l’international. C’est aussi très difficile dans ce domaine“, avoue-t-il. Toujours est-il que Manse s’est tout de même bien préparé pour atteindre ses objectifs. “J’ai beaucoup joué au mode 85 face à mon coéquipier Arne, car c’est un mode avec une façon de jouer différente.” Espérons pour lui que le travail porte ses fruits car, après l’élimination de son équipier amateur lors de la phase classique, Manse reste l’ultime chance courtraisienne pour atteindre les sommets belges sur FIFA 20. Lui en tout cas n’en démord pas et est bien prêt à faire parler la poudre.


(@kvkofficieel)