On this day: le RSC Anderlecht voit le jour
De Pickx

Partager cet article
Le club se voit attribuer le matricule 35 et disputera ses matchs dans un uniforme mauve et blanc. Ce sont les couleurs des fleurs qui se trouvaient sur le carrosse de la Reine Elisabeth, qui visitait la commune au moment de sa fondation. Au début de son existence, Anderlecht débute en troisième division régionale. Il faut attendre 1921 pour que les Bruxellois atteignent l'élite du football belge. Cependant, Anderlecht fait très souvent l'ascenseur et ne parvient pas à rester en D1. Ce n'est qu'en 1934-1935 que les Mauve et Blanc s'installeront définitivement au sommet.
Succès européens dans les années 70-80
Les succès nationaux donnent des envies de grandeur à Anderlecht. L'ancien joueur et propriétaire de Belle-Vue Constant Vanden Stock permet alors à "sa" ville de grimper au sommet de l'Europe. Avec des joueurs comme Robbie Rensenbrink, Arie Haan et Franky Vercauteren, le RSCA obtient 5 trophées européens entre 1976 et 1983 et se fait définitivement un nom et une renommée en Europe. Le Bayern Munich de Franz Beckenbauer et Liverpool, vainqueur en 1978 de la Coupe des clubs champions européens au dépens du Club de Bruges, entre autres, ne peuvent rien faire face à la force de frappe des Bruxellois.
À la fin des années 80 - début des années 90, l'image du Sporting subit cependant un coup à la suite de divers scandales. Les Mauve et Blanc doivent de plus s'incliner face aux mastodontes du football européen aux sorties de l'arrêt Bosman. En Belgique, Anderlecht continue toutefois à briller et enchaîne les titres à une allure folle. Des joueurs de renom tels que Marc Degryse, Luc Nilis et Pär Zetterberg font vibrer le parc Astrid à plus d'une reprise.

Pas (encore) d'effet Coucke
Ces dernières années, la force du Sporting réside dans son centre de formation. Vincent Kompany, Anthony Vanden Borre, Romelu Lukaku ou encore Youri Tielemans ont rendu fier la maison mauve à travers l'Europe. Un nouveau chapitre s'est cependant ouvert à Anderlecht avec l'arrivée du président Marc Coucke. Ce dernier a fait le ménage au sein du Lotto Park pour apporter un vent nouveau dans la capitale. Après une décevante sixième place en 2019, le Sporting a encore fait pire en 2020 en terminant huitième. Si l'effet Coucke ne s'est pas encore fait ressentir, le retour du fils prodigue Vincent Kompany au bercail doit permettre à Anderlecht de retrouver son lustre d'antan.
À lire: On this day: Liverpool réalise une remontée fantastique contre le Milan AC

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Le management de Cian Uijtdebroeks formel: "L'accord avec BORA a pris fin le 1er décembre"
-
3
Sports
Lotte Kopecky favorite pour le titre de Sportive de l'année 2023, Brecel et Swings sur la route du triplé de Remco Evenepoel
-
4
Cyclisme
Retour gagnant de Wout van Aert, vainqueur en solitaire à Essen
-
5
Cyclisme
Pour son premier cross, Wout van Aert a commencé avec une approche attentiste
Aussi dans Jupiler Pro League
-
La Gantoise surclasse le RWDM 4-0 et assure sa place sur la podium
La Gantoise poursuit sa série. Samedi, face aux RWDM, les Buffalos ont remporté leur 8e match de Jupiler Pro League 4-0, dans ce match de la 17e journée de championnat. Les Gantois qui viennent d'aligner un 11e match consécutif (toutes compétitions confondues) sans défaite, retrouvent la 3e place du classement avec 32 points, à 6 points de l'Union et à 2 d'Anderlecht qui jouent dimanche. Le RWDM reste 11e avec 18 points.
-
En supériorité numérique, Saint-Trond tenu en échec 1-1 par OHL et un Leysen héroïque
Saint-Trond et Louvain ont fait match nul (1-1), samedi au Stayen en match comptant pour la 15e journée de Jupiler Pro League. En supériorité numérique, les Trudonnaires ont largement dominé la rencontre mais ont toujours buté sur un Tobe Leysen héroïque dans les cages adverses.
-
L'Antwerp s'impose au Cercle et prend la troisième place
Dans un match très disputé, l'Antwerp a pris le dessus (1-3) sur le Cercle Bruges samedi, lors de la 17e journée de Jupiler Pro League au Jan Bredydelstadion. Les Anversois sont provisoirement troisièmes du classement.
-
Westerlo arrache la victoire à Courtrai en fin de match
Face à une équipe de Courtrai démobilisée mais courageuse, Westerlo a réussi à tirer son épingle du jeu (1-2) en ouverture de la 17e journée de Jupiler Pro League vendredi soir. Ces trois précieux points dans la course au maintien permettent à Westerlo de prendre la 14e place (14 points) alors que Courtrai reste 16e et lanterne rouge du championnat (10 points).
-
L'homme d'affaires David Helmer arrive comme nouvel investisseur au Sporting de Charleroi
Le président du Sporting de Charleroi Fabien Debecq et l'administrateur délégué du club Mehdi Bayat ont présenté vendredi en fin d'après-midi, lors d'une conférence de presse, David Helmer, le nouvel investisseur. Sa structure Catalytik Group occupera une place d'actionnaire minoritaire au sein du capital du club.
-
Le Standard "n'autorise aucun de ses supporters" à se déplacer à Anderlecht dimanche
Le Standard de Liège a décidé de "n'autoriser aucun de ses supporters à se déplacer" pour le match de championnat de dimanche à Anderlecht. Cette décision, annoncée vendredi, a été prise après les incidents qui se sont produits lors du 'Clasico' de jeudi en Coupe de Belgique.
-
Courtrai espère un déclic lors d'une 17e journée rythmée par un autre Anderlecht - Standard
Espérant un électrochoc avec le renvoi mercredi de son entraîneur, Glen De Boeck, deux mois après son arrivée, Courtrai, lanterne rouge avec 10 unités, reçoit Westerlo, avant-dernier avec 11 points, en ouverture de la 17e journée du championnat de Belgique de football vendredi (20h45).
-
Et si l'Antwerp avait enfin trouvé la bonne formule offensive ?
L’Antwerp est de nouveau sur la bonne voie après une baisse de régime. Le Great Old s'est imposé 1-0 contre Oud-Heverlee Louvain puis a étrillé Charleroi en coupe et espère prendre à nouveau les trois points sur le terrain du Cercle de Bruges. L'entraîneur Mark van Bommel peut être heureux que l'une des acquisitions de l'été se révèle enfin.
-
Le Clasico illuminera la 17e journée de Jupiler Pro League
Quelques jours après un premier affrontement en Coupe de Belgique, le Sporting d'Anderlecht et le Standard de Liège se retrouvent au Lotto Park dans le cadre de la 17e journée de Jupiler Pro League.
-
Face à l’Union, Felice Mazzu dispose d’une arme importante avec Isaac Mbenza
Le Sporting Charleroi devra probablement se battre pour le maintien cette saison. L'année dernière, les Zèbres étaient encore en lice pour le top 8 mais cette saison, cela n'est plus d'actualité. Felice Mazzu a cependant reçu une bonne nouvelle car l'un de ses joueurs clés est de nouveau opérationnel.
-
Glen De Boeck remercié à Courtrai deux mois après son arrivée
Deux mois après son arrivée, Glen De Boeck a été remercié de son poste d'entraîneur de Courtrai, a appris l'Agence BELGA mercredi à bonne source, une information confirmée par le club flandrien.
-
Les études d'impact sur le futur stade de l'Union Saint-Gilloise dans une phase finale
Les études de mobilité et d'environnement qu'a commandées l'Union Saint-Gilloise pour calculer l'impact de la construction d'un potentiel futur stade sur le site du Bempt (Forest) sont dans une phase finale, fait savoir mercredi le club de football bruxellois. Il discutera des conclusions dans les semaines à venir avec les communes et la Région.
-
Pas de solution en vue dans le dossier du Stade de l'Union, les échanges sont plus discrets
Les négociations concernant le dossier du stade la Royale Union Saint-Gilloise que le club souhaiterait pouvoir faire bâtir sur le territoire de la commune de Forest sont "difficiles", a concédé lundi la secrétaire d'Etat en charge de l'Urbanisme, Ans Persoons (Vooruit), en commission du développement territorial du Parlement bruxellois.
-
Le Cercle Bruges prolonge son entraîneur Miron Muslic jusqu'en 2025
Le Cercle Bruges a prolongé le contrat de son entraîneur austro-bosnien Miron Muslic jusqu'en juin 2025, a annoncé le club lundi dans un communiqué.
-
Philip Zinckernagel se rappelle aux bons souvenirs du Standard
La seizième journée de Jupiler Pro League est derrière nous et il est l'heure de rendre nos verdicts. Pickx Sports a épinglé l’homme, le but et le chiffre du weekend.
-
L'Union s'impose face au Cercle de Bruges, toujours autoritaire leader du championnat
Sur un terrain qui a dû être déneigé pour pouvoir donner le coup d'envoi, l'Union St-Gilloise s'est imposé face au Cercle de Bruges dans le dernier match de la 16e journée du championnat de Belgique de football dimanche au Parc Duden.
-
Le Club de Bruges domine le Standard et retrouve le top 6
Le Club de Bruges a battu le Standard 2-0 dans le cadre de la 16e journée de championnat, dimanche. Grâce à Igor Thiago (3e) et Philip Zinckernagel (55e), les Blauw & Zwart se retrouvent 5e (26 points) tandis que les Liégeois se situent en 9e position (20 points)
-
Saint-Trond prend les trois points sous la neige à Malines
Sous la neige, Saint-Trond s'est imposé 0-2 sur le terrain de Malines pour le compte de la 16e journée de Jupiler Pro League dimanche. Un succès qui permet aux Canaris de prendre provisoirement la 8e place avec 22 points. Malines reste 10e avec 18 unités.
-
La Gantoise arrache un point sur la pelouse de Genk dans la première affiche du jour
La Gantoise a arraché le partage sur le terrain de Genk (2-2) pour une des affiches de la 16e journée de Jupiler Pro League dimanche. Les Gantois restent à la 3e place avec 29 points et laissent filer Anderlecht (2e, 34 pts) et l'Union (1er, 35 pts) qui reçoit le Cercle Bruges à 19h15. Genk occupe toujours la 6e place avec 25 points.
-
L'Antwerp s'impose 1-0 face à OHL et se hisse en 4e position
L'Antwerp s'est imposé 1-0 face à OH Louvain dans le cadre de la 16e journée du championnat samedi grâce à un but de Michel-Ange Balikwisha (44e) juste avant la pause d'une rencontre dont le coup d'envoi a été donné par Wout van Aert.